Les cloisons font partie intégrante de l’univers du bureau. Que vous emménagiez dans de nouveaux locaux, ou si vous souhaitez repenser votre espace de travail, le cloisonnement est une solution adéquate à vos besoins.

Cependant, il est parfois compliqué de s’y retrouver entre tous les choix qui s’offrent à vous : cloisons fixes, mobiles, amovibles, en forme de verrière, etc…

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider, c’est notre métier.

 

Découvrez notre guide complet sur les cloisons pour bureau afin de maitriser le sujet sur le bout des doigts et faire les bons choix qui répondront à vos besoins.

Les différents types de cloisons de bureau

Cloisons amovibles de bureaux

Les cloisons amovibles, comme leur nom l’indique, sont des séparations qui offrent une grande liberté dans le cloisonnement de vos bureaux.

Ces séparations possèdent plusieurs avantages :
⦁ Mise en place rapide
⦁ Résistance
⦁ Isolation

Modulaire, les cloisons amovibles ont une structure en aluminium vissée au sol, aux murs et au plafond ne dénaturant pas la structure du bâtiment.

 

Cloisons mobiles de bureau : modularité et flexibilité

L’utilisation de cloisons mobiles est utile lorsque vous avez besoin d’un système pour cloisonner et décloisonner rapidement un espace.
La modularité de ce système permet d’adapter facilement la taille et la disposition des espaces d’accueil ou de travail.

Vous pouvez opter pour des panneaux acoustiques si vous souhaitez avoir des performances sonores optimales.

Cloisons open space

Il est rare aujourd’hui qu’une entreprise n’ait pas certains de ces espaces de travail en open space.

Espace de travail collectif par excellence pour stimuler la créativité et la productivité des équipes, il est cependant parfois utile de pouvoir se concentrer et s’isoler des bruits ambiants.
Pour cela, vous pouvez opter pour des séparations d’open space.

Les différentes finitions de cloisons de bureau

Après avoir décidé du type de cloisons que vous souhaitiez installer dans vos bureaux pour répondre au mieux à vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs finitions (matières, couleurs, remplissage…) possibles que vous pouvez découvrir ci-dessous:

Cloisons pleines

Les cloisons pleines sont le plus souvent garnies avec de la laine de roche ou laine de verre qui ont des propriétés d’isolation thermique et phonique et d’un revêtement de votre choix.

Une cloison de bureau pleine permet de créer et délimiter des espaces distincts rapidement tout en ayant une confidentialité et un isolement total.

Une cloison pleine permet une grande liberté au niveau de la finition au niveau des couleurs et des matières, ave  du stratifié, mélaminé ou vinyle collé. Vous pouvez par exemple opter pour un revêtement en bois et même en couleurs pour apporter une touche chaleureuse.

Cloisons vitrées

Les cloisons vitrées ont pour principal atout de permettre la diffusion de la lumière et de créer une ambiance élégante. Il existe plusieurs types de vitrages que ce soit en simple ou double vitrage:

La cloison vitrée toute hauteur

C’est la solution la plus prisée par les entreprises en ce moment, en effet, son installation est rapide. L’ensemble de la cloison est constitué d’une vitre.

 

La cloison vitrée sur allège

La cloison vitrée sur allège (ou demi vitrée) combine à la fois une partie vitrée et une partie pleine, la hauteur de la partie pleine étant personnalisable.

Cette cloison permet de bénéficier des avantages d’une vitre tout en gardant une part de confidentialité et de tranquillité.

 

La cloison vitrée bord à bord

La solution alternative à la cloison vitrée toute hauteur, la cloison bord à bord offre encore plus de clarté car les vitrages sont accolés par un cordon de liaison translucide.

 

Finition et décoration des cloisons vitrées

Le verre est un matériau qui peut être traité de plusieurs façons en fonction de vos besoins.
Selon vos envies, le vitrage peut être clair, dépoli ou agrémenté d’un décor.

Enfin, pour gagner en confidentialité, l’installation de stores de vitrage est une possibilité.

Cloisons en bois

Le bois, un matériau noble et naturellement chaleureux est un choix judicieux pour créer une ambiance chic dans vos locaux ou encore mettre en avant le côté naturel de cette matière.

Les différents types d’essence de bois disponible permettent de répondre à vos besoins en termes d’esthétique que ce soit du bois le plus clair au plus foncé.

A chaque besoin une solution de cloisonnement

Comme vous avez pu le constater, il existe une multitude de cloisonnement possible. En effet, en fonction de vos besoins et de vos attentes nous vous proposerons les solutions les plus adaptées à vos projets.

Vous pouvez prendre contact avec nos experts en cliquant ici.