Les espaces de travail évoluent dans le monde

Les espaces de travail sont aujourd'hui de plus en plus repensés en fonction des besoins de mobilité et des innovations technologiques.

Les plus grandes entreprises suivent cette tendance, à l'image de la société Vodafone aux Pays-Bas qui permet à ses employés nomades de travailler dans trois lieux différents (Eindhoven, Maastricht et Amsterdam). Chez le champion Américain Apple, il n'y aura bientôt plus de bureaux individuels dans le futur siège social !

La progression du télétravail en entreprise est accompagnée par des innovations comme les ordinateurs dématérialisés (développé au MIT) et le robot QB, outil qui favorise les vidéo-conférences. Ces solutions contribuent à améliorer la productivité et peuvent même avoir un rôle dans la préservation de l'environnement. En effet, de nombreux déplacements peuvent désormais être évités aux 4 coins de la planète.

Open space, co-working, télé-travail et autres tendances de travail

En parallèle, le coworking est aussi en train de se répandre à la vitesse grand V chez les professionnels. Les travailleurs se rassemblent et collaborent par affinités de projets. Cette organisation de travail est née aux Etats-Unis en 2005, à San Francisco. Elle permet de faire de nombreuses rencontres et favorise souvent le tissage de liens professionnels qui peuvent aboutir à des collaborations, des partenariats etc...

L'Open Space est une organisation de l'espace de travail de plus en plus répandue en entreprise. Elle peut apporter de nombreux avantages aux professionnels lorsque l'aménagement de bureau est optimisé.

Il faut d’une part essayer de diminuer les bruits dans les locaux. La pose d'une moquette épaisse au sol et l'habillage de panneaux isolants sur les murs peuvent suffire pour réduire les nuisances de manière significative.

L'Open Space est un espace de travail collectif, mais il est tout à fait possible de personnaliser les postes de travail individuels. La décoration peut faire apparaître une impression de bien-être aux collaborateurs.

Il est également important de réfléchir au positionnement des différents bureaux. Il faut notamment éviter d'installer un poste de travail juste derrière une porte (afin d'éviter les ouvertures fréquentes qui pourraient distraire) et de ne positionner personne dos à une fenêtre, l'objectif est d’éviter les reflets sur les écrans.

Il est possible d'instaurer une partie d'intimité dans des postes de travail au coeur d'un Open Space. Une des solutions consiste à élever des cloisons autour des bureaux les plus ouverts. Optimiser la circulation est aussi un des axes de travail à mener lorsqu'on réalise un agencement de bureau. L'objectif majeur est de limiter les sources de perturbation en tenant compte de la circulation des collaborateurs.

Une intégration efficace des équipements informatiques est également indispensable. Il convient de bien placer les écrans, les tours d'ordinateurs et les téléphones afin d'éviter d'encombrer les espaces de travail.

Sachez que ces différentes préconisations peuvent être mises en oeuvre par des professionnels de l'agencement de bureau. Isospace est compétente dans ce domaine et elle intervient en entreprise à Paris en Île de France.