L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE DE TRAVAIL EN ENTREPRISE PEUT-IL FAVORISER LE BIEN-ÊTRE DES TRAVAILLEURS ?

Cette question a notamment été abordée lors de la 10ème Rencontre de l’Observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo. Et il faut revenir sur une étude TNS Sofres réalisée en 2011 pour commencer à répondre à cette interrogation.

Celle-ci portait sur 547 actifs travaillant dans un bureau, issu d’un échantillon national de 4 000 personnes. Les salariés interrogés affirment pour la très grande majorité d’entre eux (84%) que les relations humaines contribuent le plus à la qualité de vie au travail. L’espace de travail est ensuite cité par 48% des interviewés.

Il est surtout important de constater que 86% des salariés estiment que leur espace de travail a un impact important sur leur bien-être, et que 72% des personnes interrogées considèrent qu’il puisse influencer leur motivation. Les travailleurs sont donc conscients de l’impact de l’agencement de bureau mais ils regrettent que leurs dirigeants ne fassent pas assez d’effort sur cet aspect.

En effet, plus d’un tiers des salariés interviewés affirment que leur entreprise n’accorde pas assez d’importance à l’aménagement des espaces de bureau. Près de deux tiers des salariés évoluant en Open-Space expriment ce ressenti, selon l’étude TNS Sofres.

Les salariés étaient en 2011 très globalement satisfaits des possibilités de circuler en entreprise (87% des sondés) ainsi que des opportunités pour se réunir (80%). En revanche, ils ont évoqué des freins à l’intimité. Seulement 38% d’entre eux avaient déclaré pouvoir s’isoler correctement au quotidien.

De nombreux efforts doivent donc entrepris, et ce sont les spécialistes de l’aménagement de bureau qui sont les plus à même à les préconiser et à les mettre en œuvre.

ISOSPACE ÉTUDIE VOS PROJETS DE CLOISONNEMENT DE BUREAU

L’installation de cloisons de bureau en placostyl peut favoriser l’isolement des espaces de travail en entreprise. Isospace dispose des compétences pour poser une cloison placostyl hydrofuge pour les pièces humides, un modèle amovible acoustique double peau, ou encore une cloison coupe-feu 1 heure.

L’installation de cloisons amovibles fait également partie des spécialités des équipes d’Isospace, qui réalisent des études en amont et préconisent les solutions les plus efficaces pour répondre aux demandes des professionnels.