DNVB : définition et exemples

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En France, le phénomène des DNVB ne cesse de prendre de l’ampleur.

Le baromètre 2022 des DNVB, publié par Digital Native Group, indique effectivement que le nombre de marques natives du digital a augmenté de 32 % entre 2020 et 2021.

Le chiffre d’affaires, quant à lui, a atteint 2,7 milliards d’euros en 2021.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste concrètement une DNVB, en vous dévoilant ses caractéristiques et ses facteurs de succès. Nous vous présentons également trois exemples représentatifs de ce modèle économique.

Que signifie le sigle DNVB ?

Le sigle DNVB fait référence aux termes anglophones « Digital Native Vertical Brand ». Cela regroupe les marques et entreprises qui ont été créées directement au format digital.

Dès la définition du projet, les DNVB ont pour objectif de distribuer leurs produits et services par l’intermédiaire d’une boutique en ligne et des réseaux sociaux. Ainsi, elles se démarquent des sociétés traditionnelles, qui ont été pensées pour commercialiser des produits dans des points de vente physiques.

Le terme de Digital Native Vertical Brand a été popularisé en 2015 par Andy Dunn, qui n’est autre que le co-fondateur de la marque Bonobos. D’ailleurs, cette dernière est un symbole du concept de marque digitale.

Bien que les DNVB soient imaginées pour évoluer sur Internet, elles peuvent également se développer en ouvrant leurs propres magasins. Cela leur permet alors de toucher un nouveau public, sans pour autant impacter leur identité unique.

Quelles sont les caractéristiques d’une DNVB ?

Une Digital Native Vertical Brand se distingue des marques traditionnelles par son modèle économique 100 % digitalisé.

Toutefois, il ne s’agit pas de la seule caractéristique qui lui est propre. Ci-dessous, nous vous présentons les différents aspects qui permettent d’identifier une DNVB :

  • Possède une identité forte, souvent liée à un concept de niche ;
  • Propose des prix justes et concurrentiels ;
  • Collabore avec peu ou pas d’intermédiaires ;
  • Ne gère pas de stock grâce à la fabrication sur pré-commande ;
  • Communique de façon digitale.

Désireuses d’être indépendantes et de maîtriser toutes les étapes de la chaîne de fabrication, les DNVB se distinguent également par le modèle économique qu’elles ont adopté.

En effet, elles s’occupent elles-mêmes de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de leurs produits.

Elles offrent alors une expérience inédite à leur clientèle, en instaurant une véritable relation de confiance avec elle.

Quels sont les facteurs qui expliquent le succès des DNVB ?

Ces dernières années, les DNVB se sont fortement développées en France et dans le monde.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’engouement des entrepreneurs et des consommateurs. Parmi eux, nous en retrouvons trois principaux, que nous vous présentons ci-dessous.

Un concept bien pensé

Les DNVB choisissent, dans la majorité des cas, de se spécialiser dans des secteurs de niche, qui sont délaissés par les entreprises traditionnelles ou qui sont, au contraire, occupés par des sociétés en situation de quasi-monopole.

En proposant une offre plus actuelle et/ou moins chère, ces nouveaux acteurs du marché parviennent à capter l’attention d’un public qui ne se reconnaît pas systématiquement dans les autres offres mises à sa disposition.

Ce succès est souvent le résultat d’une vision plus en accord avec les valeurs que partagent les jeunes consommateurs.

Effectivement, pour bon nombre d’entre elles, les DNVB sont créées par des millenials pour des millenials.

Ainsi, leur objectif n’est pas de vendre un produit en tant que tel, mais bien de répondre à un besoin, tout en constituant une communauté autour de défis communs. Ces derniers peuvent notamment être en lien avec l’innovation, l’écologie, la consommation locale ou encore la transparence.

Une structure aux coûts limités

Grâce à un modèle économique vertical, les DNVB sont en mesure de supprimer les intermédiaires en amont et en aval.

En prenant en charge la confection et la distribution de leurs produits, elles peuvent significativement réduire leurs coûts de fonctionnement.

Elles ont alors la possibilité de mieux maîtriser leur budget et de répercuter cette optimisation sur le prix soumis aux consommateurs. Ces derniers bénéficient de produits de qualité, vendus à un tarif inférieur à celui du marché.

Cela est renforcé par le recours à la data et au numérique. En effet, ces deux outils sont indispensables pour mieux ajuster les volumes de fabrication en fonction des commandes. Le stock à gérer est proche de zéro, ce qui limite les frais supplémentaires et génère une sensation d’exclusivité chez les clients.

Une communication simplifiée

L’utilisation d’Internet, en particulier des réseaux sociaux, permet aux DNVB de simplifier leur communication envers les consommateurs.

En optant pour des échanges personnalisés, elles sont en mesure d’instaurer une relation de confiance et de proximité. Cela est notamment possible grâce aux campagnes d’emailing, aux bots ou encore à l’analyse de l’expérience client.

La Toile est un excellent terrain de jeu pour ces entreprises nouvelle génération, puisqu’elles ont à portée de main les consommateurs qui constituent leur cœur de cible.

3 exemples de DNVB

En France, de nombreuses DNVB ont su se faire une place. Six d’entre elles sont d’ailleurs à l’origine de l’association France DNVB, qui fédère les start-ups nationales de ce modèle économique. Nous vous en présentons trois plus en détails.

Bergamotte

Bergamotte est une entreprise créée en 2016, spécialiste de la livraison de fleurs à domicile. Au-delà d’offrir un service de qualité à ses clients, la société a à cœur d’être une entreprise citoyenne. Cela signifie qu’elle veille au bien-être de ses équipes et qu’elle s’engage pour des causes solidaires qui lui sont importantes, telles que la préservation de la biodiversité.

Le Slip Français

Le Slip Français a vu le jour en 2011 et intervient dans le secteur du textile. L’entreprise produit et distribue des sous-vêtements et accessoires exclusivement français. La marque est également engagée dans l’éco-conception, mais aussi dans la généralisation d’une mode éthique et responsable, tout en préservant le savoir-faire national.

Tediber

Créée en 2015, Tediber est la première marque française de matelas 100 % en ligne. Son objectif est de proposer des produits de qualité à ses consommateurs, tout en réduisant significativement son impact environnemental et en augmentant son impact social. À présent, elle commercialise de nouvelles gammes, telles que des canapés, des sommiers ou des têtes de lit.

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