Comment concevoir une vitrine de magasin ?

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La vitrine de magasin est un élément de merchandising incontournable pour votre point de vente ! 

En effet, il est le premier lien direct entre votre boutique et votre clientèle. En fonction de l’attractivité ou non de votre vitrine, de potentiels clients décideront d’entrer et par conséquent de se laisser séduire par les divers produits proposés au sein de votre commerce. 

Il est donc crucial de bien concevoir la vitrine de votre boutique.  

Dans cet article, Lesign vous donne quelques astuces afin que vous puissiez concevoir ou du moins savoir quels sont les éléments principaux sur lesquels s’attarder lorsque l’on prévoit de mettre en place sa vitrine de magasin. 

1) Veillez à soigner votre vitrine de magasin 

Comme énoncé plus haut, il faut que vous attachiez une importance particulière à l’élaboration de votre vitrine. C’est elle qui vous permettra de communiquer, et de développer votre image de marque et la mise en avant de vos produits. 

Par ailleurs, votre vitrine répond aussi à un enjeu commercial, elle doit être en mesure de raconter une histoire, séduire et intéresser un passant, en faire un potentiel client et le pousser à l’achat. 

2) Visitez la boutique où sera exposée la vitrine, et prise de côtes 

Avant de commencer la conception d’une vitrine de magasin, il est primordial de faire un état des lieux du magasin, boutique dans laquelle elle sera exposée. 

Cela vous permettra d’avoir un aperçu de la vitrine à décorer, de prendre les mesures de cette dernière qui vous seront nécessaires lors de la fabrication et installation des différents éléments de décoration. 

Par ailleurs, la visite du commerce au sein duquel vous devrez exposer votre vitrine est un réel atout, car en plus de prendre les mesures, vous aurez l’occasion de découvrir l’univers de la marque, et de ce fait, vous en inspirer lors de la création de votre vitrine. 

3) Avoir une parfaite connaissance de la marque et maîtriser son storytelling 

Pour concevoir une vitrine à l’image de la marque, et comprendre le storytelling qu’elle souhaite créer autour de son produit, il est important que vous ayez une parfaite connaissance de son histoire, de ses valeurs ainsi que de l’image qu’elle souhaite mettre en avant. 

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire une ou plusieurs visites en boutiques, afin de bien s’imprégner des lieux et de s’inspirer de l’essence de la marque. Mais aussi de bien se renseigner en amont sur l’univers de la marque, des produits proposés… 

La vitrine est le reflet de la personnalité de votre marque.  

4) La fabrication des différentes composantes de la vitrine 


Afin de décorer votre vitrine, vous pouvez utiliser de la vitrophanie (pose d’adhésifs de couleurs ou transparents à l’intérieur d’une vitre ou vitrine) du mobilier conçu sur-mesure pour mettre en valeur un produit, ou bien encore de la PLV créée par vos soins… Le tout est de mettre en scène l’objet ou produit de la marque. 

Grâce à son bureau d’étude, Lesign  s’appuie sur un studio DAO de cadrage et colorimétrie, un atelier d’impression numérique, de découpe d’adhésif, de laminage, plastification, de façonnage tout matériaux, de câblage, de peinture et d’éclairage. 

Par ailleurs, lors de la mise en place des différents éléments de votre vitrine, il est important que le nombre de produits mis en avant soit impair pour des raisons d’esthétisme.  

5) Jouer avec les éléments 

Jeu de lumières / contrastes 

Afin de rendre vos vitrines toujours plus dynamiques, nous vous conseillons de mettre le plus de sources d’éclairages possible afin qu’elle attire le regard des passants. 

L’éclairage est un élément clef dans la conception d’une vitrine de magasin à ne surtout pas mettre de côté. Il joue un rôle primordial, car il va orienter l’œil du client. Jouer avec les lumières permet de créer des ambiances qui vont rendre votre vitrine encore plus attractive. 

LED, néons, luminaires, PLV rétroéclairées, il existe un bon nombre d’éléments permettant de mettre en lumière une vitrine. 

Jeu de couleurs 

Afin de magnifier au mieux vos vitrines il est important que vous puissiez jouer avec les différentes couleurs composant votre vitrine. Nous vous conseillons donc de choisir un bon assortiment de couleurs afin de mettre en avant les produits exposés.   

Grâce à la vitrine, vous pourrez montrer les couleurs de la marque ainsi que son identité graphique. 

 Pour ce faire, vous devrez suivre certaines règles comme :  

  • Le respect des choix imposés par vos clients 
  • Le respect de la règle des 3 couleurs maximum 
  • Le respect de l’utilisation des couleurs en fonction de la saisonnalité et des évènements en cours 
  • Le respect du choix des couleurs en fonction de l’espace disponible sur votre vitrine ; par exemple les couleurs chaudes diminuent visuellement l’espace et attirent les passants en hiver. 

Jeu d’accessoires, de matières et matériaux 

Pour compléter la décoration de votre vitrine, vous pouvez aussi agrémenter la décoration de votre vitrine avec des accessoires en tout genre comme par exemple de la végétation, des fleurs ; si la thématique de votre vitrine s’y prête. Par ailleurs, vous pouvez aussi jouer avec différentes matières et matériaux afin d’apporter un peu plus de perspective à votre vitrine. 

L’idée est de soigner la touche finale et ne pas négliger les petits détails car ce sont eux qui feront la différence avec la vitrine d’un concurrent ! 

La conception de vitrine de magasin n’a plus de secret pour vous dorénavant ! Lesign réalise et installe vos vitrophanies et décoration de vitrine pour commerces et boutiques partout en France et en Europe sur demande. 

Besoin d’un renseignement ? 

Vous avez un projet ou souhaitez concevoir votre vitrine de magasin ? N’hésitez pas à contacter nos équipes afin que nous puissions échanger sur le sujet ! 

Les experts Isospace
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