Vous venez d’aménager dans de nouveaux locaux avec de grands espaces ouverts ? Vous remarquez qu’il est difficile d’avoir une bonne audibilité lorsque vous parlez ? Ou au contraire, les conversations à plusieurs créent très rapidement un écho assourdissant ?  

Dans ce cas-là, il est surement temps pour vous de chercher une solution pour améliorer le confort acoustique dans vos locaux, qu’il s’agisse de vos bureaux, d’une salle de réunion, d’une cafétéria ou encore d’un hall d’accueil

Avec l’avènement des open-space et des espaces de travail type “loft”, la communication entre tous les collaborateurs est encouragée et améliorée. Mais en contrepartie, les très grands volumes des pièces peuvent causer des désagréments et de l’inconfort en termes d’acoustique et de propagation du son.  

Dans cet article, Isospace vous explique pourquoi il est important de se soucier de l’absorption des ondes sonores et vous propose des solutions originales pour allier design et correction acoustique. À vos notes ! 

Pourquoi penser à l’absorption acoustique ?

Avec l’avènement des lieux ouverts pour faciliter la communication ou créer des espaces design plus grands, la question de l’acoustique prend une place de plus en plus importante dans la qualité de vie au travail des utilisateurs. 

Qu’il s’agisse de grandes salles de réunion, d’openspace, d’agora ou encore d’espaces de coworking/espaces de restauration, de nombreux lieux utilisés au quotidien sont victimes de leur grandeur et nécessitent une correction acoustique afin d’améliorer le confort sonore des collaborateurs ou clients. 

L’enjeu pour ces espaces est de pouvoir allier solutions techniques performantes et aménagement dans l’air du temps, afin de créer de nouveaux cadres de travail à la hauteur des attentes des utilisateurs, en tous points de vue.

L’absorption acoustique : comment ça fonctionne ? 

L’absorption ou la correction acoustique repose sur le principe de réverbération (ou d’écho). Lorsqu’un son est émis, des vibrations sonores sont projetées et rebondissent plusieurs fois sur les parois de la pièce.  

Ceux sont ces rebondissements, s’ils sont mal contrôlés, qui créent de l’écho et un inconfort sonore.  Pour corriger ce problème, il est nécessaire de traiter les surfaces sur lesquelles les ondes sonores rebondissent et d’analyser la nature de la pièce.

Plusieurs éléments entrent alors en jeu :  le type de revêtement au sol, le plafond et sa hauteur, la nature des murs et leurs revêtements et enfin, la façon dont la pièce est aménagée ainsi que son volume. 

En fonction de ces éléments, des solutions de revêtement ou d’aménagement sont proposées pour améliorer l’absorption du son. 

Alors corriger l’acoustique oui, mais tout en gardant les locaux design et originaux, c’est quand même mieux. On vous laisse donc découvrir notre sélection de produits à la fois beaux et pratiques pour améliorer le confort sonore dans vos locaux. 

Comment être original tout en corrigeant le son dans ses bureaux : le cube acoustique personnalisable

Dans la famille solution acoustique originale nous demandons : le cube acoustique !  

Si vous souhaitez créer un environnement ludique, celui-ci est pour vous. Le cube acoustique, que vous pouvez suspendre facilement au plafond, dispose de housses amovibles aux couleurs diverses et variées. De quoi changer la décoration de vos bureaux comme vous le souhaitez, tout en préservant le confort de vos collaborateurs. 

Le petit plus : vous pouvez personnaliser la housse avec votre propre visuel pour encore plus de singularité !  

Comment être original tout en corrigeant le son dans ses bureaux : l’écran rotatif 360° personnalisable 

Si vous souhaitez moduler votre espace de travail comme vous le désirez, les écrans rotatifs sont faits pour vous.   

Surélevés, ces écrans absorbants, qu’ils soient rectangulaires ou en trapèze peuvent pivoter jusqu’à 360° sur eux-mêmes et sont facilement transportables.  

Les écrans acoustiques rotatifs vous permettent ainsi de créer des espaces de confidentialité sur mesure dans vos bureaux !

Encore une fois : vous pouvez personnaliser les housses avec vos visuels ! 

Comment être original tout en corrigeant le son dans ses bureaux : le totem personnalisable  

Enfin, le totem acoustique vous permettra également de moduler l’espace à votre guise tout en corrigeant le confort sonore.

Avec le totem, vous pouvez décorer vos espaces de façon ludique en y installant plusieurs modèles aux tailles et housses différentes pour plus d’originalité.  

Les housses amovibles sont évidemment personnalisables avec le visuel de votre choix !

Notre sélection de produits acoustiques

Besoin d’être accompagné dans vos projets ?

Vous souhaitez ajouter l’un de ces mobiliers acoustiques à vos bureaux ou commerces ?   

Nous sommes là pour ça ! Les experts d’Isospace vous accompagnent dans votre réflexion, dans la réalisation et la livraison de votre projet : contactez-nous sans plus attendre !