Isolation phonique et isolation acoustique : quelles différences ?

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Que ce soit dans les bureaux ou à domicile, les nuisances sonores n’épargnent personne. Si l’on pense en priorité aux bruits provenant de l’extérieur, une mauvaise isolation des bâtiments peut également mener à une propagation des sons en intérieur.

Dans cet article, nous vous présentons les différences qui existent entre l’isolation phonique et l’isolation acoustique. Nous vous expliquons ensuite pourquoi il est important d’avoir recours à ces deux techniques pour renforcer le confort des usagers des lieux.

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L’isolation phonique est une pratique qui permet d’éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l’intérieur d’un bâtiment. En d’autres termes, il s’agit de réaliser des travaux permettant de réduire drastiquement la musique pouvant provenir de chez un voisin, les sons issus des avions ou des trains, ou encore les bruits incessants de la circulation.

La technique d’isolation phonique consiste à rendre plus étanches les murs, les fermetures, le plafond et le sol d’un immeuble ou d’une maison. Cette épaisseur supplémentaire a pour objectif d’atténuer la propagation en servant de barrière. La désolidarisation est alors utilisée, en respectant le rapport masse/ressort/masse, selon lequel les deux masses sont séparées par un ressort, une lame d’air et un isolant. Lorsque le son parvient à la seconde masse, il est significativement réduit puisqu’il a perdu en énergie.

Pour ce faire, les professionnels du bâtiment utilisent des matériaux ayant pour rôle d’être amortisseurs. C’est le cas, par exemple, des suivants :

  • Laine de verre ;
  • Laine de roche ;
  • Laine de mouton ;
  • Fibres en polyester ;
  • Mousse.

Il convient également de remplacer les fenêtres et les portes, afin que les résultats soient optimaux. Les changements opérés concernent le vitrage, en passant du simple au double, mais aussi les portes, qui peuvent être isothermiques.

L’isolation phonique d’un bâtiment se mesure en dB(A). Il est estimé que la répercussion des bruits extérieurs ne doit pas excéder 35 dB(A). Un diagnostic obtenu auprès d’un professionnel qualifié est idéal pour effectuer les travaux les plus adaptés.

En quoi consiste l’isolation acoustique ?

L’isolation acoustique, qui peut également être appelée « correction acoustique » ou « insonorisation », est une méthode qui permet de réduire la propagation et l’écho d’un son dans une pièce.

Contrairement à l’isolation phonique, qui s’intéresse principalement aux bruits extérieurs, l’isolation acoustique est une approche davantage axée sur la qualité du confort sonore dans un espace fermé. Si elle est majoritairement connue pour être utilisée dans les studios de musique, cette pratique est aussi plébiscitée dans les entreprises, maisons individuelles et logements collectifs.

Pour atteindre les résultats escomptés, il convient de poser des isolants acoustiques sur les murs, le sol et le plafond de la pièce concernée. En ne traitant pas toutes les surfaces, la réduction de bruits risque d’être partielle.

Avant de débuter le chantier, une expertise d’isolement doit être effectuée. Elle permet de définir les complexes isolants les mieux adaptés et calibrés à l’environnement. Les professionnels, qui doivent posséder des compétences spécifiques en ingénierie acoustique, peuvent alors installer des plaques de mousse alvéolaire, des plaques de plâtre ou encore des suspentes anti-vibratiles. Ainsi, la réverbération des ondes sonores se voit limitée au seuil le plus bas. De même, la qualité du son perçu est plus nette, puisqu’il n’existe plus d’écho gênant.

Pourquoi est-il conseillé d’avoir recours aux deux techniques ?

Si l’isolation phonique et l’isolation acoustique ne répondent pas aux mêmes problématiques, il est tout de même conseillé d’avoir recours aux deux méthodes pour optimiser le confort des usagers d’un bâtiment. Ci-dessous, nous vous présentons quatre raisons d’améliorer l’isolation de votre entreprise.

Offrir un meilleur cadre de travail aux salariés

Que les bruits proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur, il n’est pas toujours facile pour les salariés de les ignorer sur le long terme. Travailler constamment dans des bureaux subissant une nuisance sonore peut avoir un impact sur leur productivité, mais aussi sur leur créativité.

Choisir de mieux isoler les locaux d’une entreprise, tant d’un point de vue phonique qu’acoustique, permet donc d’offrir de meilleurs conditions de travail aux employés.

Pour aller plus loin, il est même intéressant de prévoir des bureaux privatifs ou des coins détente insonorisés, favorisant la concentration ou le lâcher-prise. Au-delà de limiter les ondes sonores, ces espaces individuels préservent les usagers d’une nuisance parfois visuelle, en raison de l’agitation qui peut régner dans un lieu collectif.

Réduire le stress

Lorsque les nuisances sonores sont régulières et perdurent, le niveau de stress des personnes qui y sont confrontées peut rapidement augmenter. De même, il peut se transformer en stress chronique, voire en anxiété, et entraîner des conséquences importantes sur leur santé.

Limiter drastiquement les ondes sonores au sein d’un établissement permet alors de contribuer au bien-être des salariés sur le long terme. Cela impacte aussi positivement leur engagement et leur productivité.

Augmenter l’isolation thermique d’un bâtiment

En optant pour l’isolation phonique et acoustique, vous œuvrez également pour l’isolation thermique du bâtiment. En effet, les matériaux utilisés pour réduire les bruits provenant de l’extérieur et de l’intérieur sont les mêmes que ceux nécessaires aux travaux destinés à la baisse de consommation des énergies.

En changeant notamment les fenêtres et les portes pour des modèles plus performants, vous évitez que votre entreprise soit considérée comme étant une passoire thermique.

De même, les contre-cloisons isolantes empêchent le froid de s’infiltrer en hiver et la chaleur en été. La consommation de chauffage ou de climatisation est alors moins importante, ce qui favorise les économies tant énergétiques que financières.

Limiter l’absentéisme et le turn-over

Toutes les raisons citées précédemment participent fortement à limiter l’absentéisme au sein du personnel. Grâce à une meilleure prise en compte du bien-être et de la santé des collaborateurs, ces derniers sont moins confrontés à un besoin de consulter un médecin ou de se mettre en arrêt professionnel.

Quant au turn-over, il peut aussi être revu à la baisse. Cela s’explique par une meilleure prise en compte des conditions de travail des employés et la mise en place d’un environnement plus agréable dans lequel évoluer quotidiennement.

Les salariés ont alors moins de raisons de vouloir s’orienter vers une autre entreprise pour exercer leurs fonctions.

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