Cafeteria des locaux Isospace, réalisée par nos architectes d’intérieur

L’heure de la pause-déjeuner a sonné ! Si certains ont l’habitude de se retrouver autour de belles assiettes et d’une table dressée au restaurant, d’autres sont adeptes du repas fait-maison, bien installés dans leur cuisine d’entreprise.   

Créer un espace cuisine accueillant, pratique mais aussi modulable n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Qu’il s’agisse d’un “espace de restauration” (privilégié pour les entreprises de 25 salariés ou moins) ou d’un “local de restauration” (pour les entreprises de plus de 25 salariés), cette installation, qui semble pourtant anodine, nécessite l’intervention de professionnels de l’aménagement et qui plus est, spécialisés dans le milieu tertiaire.   

Où l’installer ? Quels matériaux utilisés ? Quelle est la règlementation en vigueur en matière d’aménagement de cuisine dans le milieu tertiaire ?   Tant de questions auxquelles Isospace répond dans cet article.  À vos notes … on vous dit tout ! 

Comment monter une cuisine dans son entreprise ?

Ici, aucune surprise. Une cuisine de bureau se monte comme une cuisine de maison, à la seule condition de ne pas mettre de four et de plaque de cuisson pour les PME de moins de 25 salariés.

Cuisine des locaux Tastemade réalisée par le Studio DLux, au Brésil

En effet, la règlementation en vigueur interdit l’installation de ces deux types de mobilier dans un “espace de cuisine”, pour éviter tout risque d’accident dit “domestique”.

Dans le cas d’une entreprise de plus de 25 salariés disposant donc d’un réel local prévu pour la restauration, l’infrastructure et le mobilier utilisé respectent les règles de sécurité.

En conséquent, les fours ou plaques de cuisson y sont autorisés

Quel type de cuisine choisir dans son entreprise ? 

Afin de gagner de l’espace, nous vous conseillons d’aménager une cuisine ouverte.  

Ce type de cuisine permet à la fois de rentabiliser l’espace dont vous disposez en combinant cuisine et salle à manger, mais il vous permettra aussi de ne pas vous sentir oppressés et de pouvoir profiter d’un cadre agréable pour déjeuner. 

Cuisine des locaux Artjail à Toronto

Où installer sa cuisine ?

Il est important d’installer une cuisine dans un espace avec fenêtre pour pouvoir aérer après les repas. Bénéficier de la lumière du jour est aussi toujours plus agréable ! 

La cuisine et salle à manger sont des espaces de détente qui peuvent devenir bruyant. Dans cette logique, il est préférable de l’éloigner au maximum des espaces de travail.

Cuisine des locaux Mombá Arquitetura à São Paulo

Il faut également penser à installer la cuisine le plus près possible d’une évacuation d’eaux usées, comme par exemple adossée aux murs d’un bloc sanitaires, ce qui facilitera l’installation du système de robinetterie ! 

Quels sont les indispensables pour une cuisine d’entreprise équipée ?

Pour que vos collaborateurs puissent profiter pleinement de cet espace, il est nécessaire de prévoir du matériel de cuisine et de l’électroménager, laissés à leur disposition comme de la vaisselle, des tasses, un micro-onde, un réfrigérateur ou encore un lave-vaisselle.  

Cuisine des locaux IDEO Offices à London

Faire le choix d’un mobilier modulable.

L’espace cuisine, ou le local prévu pour le repas, sont certes des espaces de restauration, mais également des lieux informels pouvant accueillir des réunions ou des points équipes

Il faut y prévoir du mobilier qui pourra s’adapter à ces différents usages (table modulable, mange debout, tabouret haut etc.) 

Cafétéria Isospace, réalisée par nos architectes

Quels matériaux utiliser pour les plans de travail et le mobilier ?

Pour ce qui est des matériaux utilisés pour aménager sa cuisine de bureau, on privilégie essentiellement les plans de travail en stratifié.

Faciles à entretenir et d’un bon rapport qualité-prix ils se distinguent par la richesse de leurs coloris, patterns et effet de matière

Cuisine des bureaux Kassir.ru à Saint Petersburg

Pour le reste, le matériau le plus utilisé dans les cuisines est le mélaminé. Considéré comme simpliste, il présente pourtant plusieurs finitions (mate, brillant, satiné), différents aspects (lisse ou structuré) et différents coloris (unis ou décoratif). 

Egayer l’espace !

Pour égayer l’espace cuisine, n’hésitez pas à y mettre de la couleur. Qu’il s’agisse de mur coloré, de fresque ou de poster motivant, pensez décoration : pep’s assuré ! 

Cuisine des bureaux Tastemade à São Paulo

Besoin d’être accompagné dans vos projets ?

Vous souhaitez aménager ou réaménager votre cuisine d’entreprise ?   

Nous sommes là pour ça ! Les experts d’Isospace vous accompagnent dans votre réflexion, dans la réalisation et la livraison de votre projet : contactez-nous sans plus attendre !