On a tous l’image de la moquette vieillotte qui recouvrait les halls d’entrée dans les années 60.

Aujourd’hui, ce revêtement de sol revient sur le devant de la scène dans de nouvelles finitions.

Les motifs à fleurs ont laissé la place à des aplats de couleurs tendances. Résultat, la moquette s’impose à nouveau dans les espaces de travail.

Focus sur un revêtement de sol qui se modernise et s’adapte parfaitement à l’open space ou à la salle de réunion !

Quels sont les avantages d’une moquette ?

La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à la moquette, c’est au confort et la chaleur que ce revêtement apporte.

Avec lui, fini les sols froids, place à un environnement cosy et douillet. Mais au-delà de son aspect confortable, la moquette a d’autres arguments !

Les nouvelles moquettes – qu’elles soient en fibres naturelles, en fibres végétales ou en fibres synthétiques – sont faciles d’entretien.

Résistantes aux tâches, elles retrouvent de leur superbe après un coup d’aspirateur et le passage d’une shampouineuse.

Un autre atout indéniable de la moquette ? Sa capacité à être insonorisante et à améliorer l’acoustique !

Un modèle créé par notre partenaire Balsan

Très pratique en appartement, ce revêtement s’avère performant pour estomper les bruits de pas. Et quand on sait que le bruit fait partie du quotidien dans un bureau, surtout en open space, la moquette est sans doute la solution la plus efficace pour pallier à ce problème. En effet, les talons sur le sol, les chaises trainées et même les nuisances phoniques sont atténués.

À noter qu’il existe également une diversité de gamme – tant par les matières, les coloris et l’épaisseur – qui permet de choisir la moquette en fonction de ses envies et de ses besoins. Résultat, ce revêtement est idéal pour créer une ambiance harmonieuse avec les autres éléments décoratifs du bureau.

Dans quels espaces de bureau peut-on mettre de la moquette ?

Les dalles de moquettes sont très utilisées dans les bureaux. Existants dans différents coloris, elles ont l’avantage d’être repositionnables et donc de faciliter l’accès au plancher technique s’il y en a un.

Quant à leurs propriétés acoustiques, elles peuvent être renforcées avec un l’ajout d’une sous-couche !

Certaines sont posées avec un adhésif appelé « colle poissée » permettant de les installer directement sur le sol du bureau. Celles-ci sont particulièrement intéressantes dans les salles de travail et les espaces en open space. On peut aussi les choisir pour habiller le sol d’un bureau individuel.

Mais attention au choix du coloris ! Pour éviter de trop assombrir la pièce, on privilégie des nuances claires et douces qui diffusent un sentiment de sérénité.

Moquette pour bureau par Balsan – collection Rain

Il existe aussi de la moquette en lé. Celle-ci est souvent utilisée dans l’univers de l’hôtellerie, de la restauration et des boutiques de luxes. Son atout majeur ? Offrir un large choix de coloris et de motifs. Toutefois, elle nécessite un entretien particulier et l’utilisation de produits spécifiques pour conserver l’éclat des couleurs !

Comment choisir la moquette pour son bureau ?

Pour choisir le revêtement du sol, il faut d’abord définir l’espace.

En effet, le sol d’une salle de réunion n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un open space ou un couloir.

Prenez par exemple l’accueil, c’est une zone qui permet de véhiculer l’image et les valeurs de votre entreprise. Il est donc primordial de choisir une moquette qui soit à la fois esthétique, résistante et durable. Vous pouvez d’ailleurs choisir des motifs qui reprennent le logo ou les couleurs de votre marque !

Laissez-vous tenter par de la moquette colorée et flashy

Pour les autres lieux de passages comme les entrées ou les couloirs, il est aussi important de choisir un revêtement solide et résistant aux agressions quotidiennes.

Les espaces de réunion sont également des zones bien spécifiques qui doivent être à la fois esthétiques et relaxantes. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un revêtement confortable doté d’excellentes propriétés acoustiques. Optez par exemple pour des dalles de moquette dans des tons neutres et vibrants qui sont faciles à entretenir.

Notre conseil pour conserver un décor toujours impeccable ? Choisir une moquette de couleur claire. Pourquoi ? Parce que les teintes foncées ont tendance à faire ressortir les miettes et les poussières, et à s’estomper sous les rayons du soleil.

Les sols à motifs sont également à privilégier car ils sont plus efficaces pour cacher les petites tâches.

Les grandes tendances chez les fabricants de moquette

Véritable atout déco, la moquette ne cesse de se moderniser. Couleurs, formats, motifs, épaisseurs… Elle se décline désormais à l’infini pour créer une ambiance chaleureuse dans les espaces de travail. La grande tendance actuelle ? Les moquettes avec effets de matière et contrastes entre le mat et le brillant.

Elles sont du plus bel effet dans les halls d’entrée et les couleurs, surtout lorsqu’elles arborent des teints profondes comme le grés ou l’ardoise.

Une moquette dans un espace de détente

On aime aussi les moquettes qui osent les motifs graphiques ! Inspiration art déco ou abstraction à la Mondrian, ces moquettes sont parfaites pour égayer une salle de réunion ou un espace dédié aux conférences.

Dans un autre style, certains espaces de travail affichent une ambiance pop’ avec des dalles qui alternent entre couleurs vives et naturelles. Orange, jaune ou rouge… Ces teintes permettent d’apporter de la lumière dans les espaces communs ! Les tissages traditionnels africains sont également revisités pour habiller les espaces tertiaires. Marron écorce, beige granit ou gris silex… Ces couleurs font entrer la nature dans l’open space.

L’autre grande tendance est de faire la part belle aux matériaux durables. En effet, même dans l’univers de la moquette, on cherche de plus en plus à réduire la consommation d’énergie.

Comment être éco-responsable avec ce revêtement ? En réutilisant les dalles qui ne sont pas abîmées et en ajoutant de nouvelles dalles de meilleures qualité. Un moyen efficace et moins coûteux de donner un coup de fraîcheur aux espaces de travail, tout en limitant l’impact environnemental !

L’autre solution : se tourner vers des moquettes exclusivement fabriquée à partir de matériaux recyclés !