Vous souhaitez rénover vos bureaux actuels ou aménager des nouveaux locaux professionnels ?

Dans 90% des cas, vous devrez changer le revêtement de sol des espaces, souvent usé par le quotidien (taches de café sur un moquette ou rayures sur un parquet ou sol PVC par exemple).

Choisir un nouveau sol de bureau, c’est avant tout répondre à une question principale : est-ce le sol d’une salle de réunion, de l’accueil, d’un open-space ou tout simplement des couloirs ?

En effet, la destination du lieu va orienter votre choix final. Dans cet article, Isospace vous explique comment choisir votre revêtement de sol, pourquoi il est si important et vous décrit les différents choix possibles.

Pourquoi le revêtement de sol est un élément incontournable de vos espaces de travail

A première vue, on pourrait penser que le choix de la surface sur laquelle vos collaborateurs, vos visiteurs, vos clients ou vos partenaires, vont marcher, est une décision anodine… Et pourtant, cette dernière est importante.

En effet, le revêtement de sol participe à l’ambiance général d’un lieu et est en contact physique direct avec l’ensemble des personnes qui traverseront vos locaux. Ainsi, un problème sur un sol se remarquera beaucoup plus vite qu’un souci dans un plafond par exemple.

Les sols permettent de véhiculer l’image et les valeurs de l’entreprise, du hall aux salles de réunions, c’est pourquoi il est important de choisir les bons revêtements de bureaux.

Que ce soit pour des bureaux en « open space » ou des bureaux individuels, le choix du sol a aussi pour objectif de créer une atmosphère qui participe au bien être des employés.

Comment choisir son revêtement en fonction de ses besoins ?

Chaque espace de bureau a des contraintes spécifiques et donc des besoins en revêtements de sol différents.

Les lieux de passage comme les entrées ou les couloirs vont demander un revêtement solide et résistant aux agressions quotidiennes.

Les espaces de détente où l’on souhaite instaurer une ambiance calme, nécessite des sols qui rappellent le “comme à la maison” et qui limitent le bruit des pas et des talons.

Les espaces bruyants comme les cafétérias ont besoin de revêtements de sol avec des propriétés acoustiques qui permettront de réduire l’impact sonore des bruits de pas, ou les bruits ambiants en général.

Enfin, les environnements de restauration dans lesquels un verre rempli de liquide peut rapidement tomber par terre, ont besoin de revêtements de sols qui permettent de se nettoyer rapidement et facilement sans devoir utiliser une shampouineuse ou un nettoyeur à vapeur !

Quel revêtement de sol choisir pour ses bureaux professionnels ?

Nous allons passer en revue les différents types de revêtement de sol que vous pouvez choisir pour habiller vos bureaux afin d’allier aspects techniques (durabilité, résistance, facilité d’entretien, acoustique) et aspects esthétiques (matières, couleurs, motifs).

La moquette pour réduire le bruit dans vos open spaces

La moquette, boudée ces dernières années, reste est un matériau qui répond à de nombreuses exigences. La moquette est reconnue pour sa qualité d’absorption des bruits, ce qui est une qualité non négligeable pour les grands « open space » où de nombreux collaborateurs cohabitent.

Une autre qualité de ce revêtement est son aspect moelleux et doux, apportant une ambiance chaleureuse aux espaces.

En rouleaux ou en dalles, la moquette est facile à poser et à remplacer. Grâce aux dalles, la moquette offre une grande liberté de choix et devient un objet modulable pour créer un sol unique.

Cependant, une moquette ne remplacera pas certaines qualités des revêtements de sol dur, qui auront une meilleure longévité.

De plus, nourriture et moquette ne font pas bon ménage, il est conseillé d’éviter de choisir ce revêtement pour les espaces réservés aux cantines et cafétérias.

Le vinyle et PVC: l’alliance parfaite entre esthétisme et résistance

La tendance actuelle met en avant des décors élégants, clairs, simples et esthétiques.

Le vinyle est un produit accessible qui possède de nombreux avantages comme son esthétisme, sa résistance et son isolation. L’épaisseur du vinyle définit sa qualité, plus l’épaisseur est grande plus le revêtement est solide.

Le vinyle permet d’offrir un très large choix de motifs mais surtout excelle dans l’imitation de matières comme le bois ou le ciment, le niveau de réalisme couplé à des prix attractifs fait du vinyle un matériau de choix.

Le parquet: longévité et résistance

Le parquet, matériau chaleureux et authentique, possède de multiples avantages en plus d’une grande esthétique.

Le parquet se différencie en plusieurs classes, allant de A à D. Cette classification permet de classer les parquets en fonction de leur résistance. Pour un espace qui est soumis à d’importantes contraintes comme les espaces de bureaux ou des locaux commerciaux, il est conseillé d’avoir un parquet de classe C minimum offrant résistance et longévité.

Le hêtre, le chêne, le bambou ou le wengé sont des essences de bois solides qui répondent aux exigences des sols de bureaux.

A noter qu’il est possible de reproduire plusieurs configurations dont le parquet à pointe de Hongrie par exemple, régulièrement demandé pour la rénovation de bureaux haussmanniens.

Le linoléum, 100% naturel offre un large choix de personnalisation

Le linoléum, souvent considéré comme un matériau bas de gamme, est cependant un revêtement de sol qui a la particularité d’être écologique puisque que le linoléum est constitué de matières naturelles à 100%.

Sur un support en jute, le lino est un mélange de liège en poudre aggloméré, huile de lin, craie, résine et pigment naturels.

Il est le plus souvent disponible en dalles, en lames ou en rouleaux.

Il est possible de le fixer sans colle si vous choisissez un lino à lames clipsables ou alors vous pouvez opter pour des dalles autocollantes.

Il y a donc un large choix quand on vient à parler des sols, en fonction de vos besoins ou encore de vos envies, vous avez la possibilité de créer votre univers afin que vos bureaux soient à l’image des valeurs de votre entreprise.

Prenez contact avec l’un de nos experts en cliquant ici.