Comment aménager un showroom attrayant ?

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Afin d’attirer la clientèle, en particulier pour résister aux géants d’Internet, il est de plus en plus conseillé d’offrir une expérience unique aux consommateurs.

Pour ce faire, les entreprises ont la possibilité de créer un showroom, dont l’atmosphère et la décoration donneront envie aux acheteurs de se déplacer en magasin.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste un showroom (et comment il diffère d’un magasin) et quel est son rôle, avant de vous soumettre 5 conseils d’aménagement pour le rendre attrayant.

Qu’est-ce qu’un showroom ?

Un showroom est l’équivalent d’une vitrine pour une entreprise. En effet, il s’agit d’un espace d’exposition, dans lequel est installée une sélection de produits vendus par la marque.

Cette pratique est utilisée dans de multiples secteurs d’activité, à l’image de l’habillement, de l’automobile ou encore de la décoration d’intérieur.

Véritable outil pour élaborer une stratégie commerciale solide, le showroom se décline en plusieurs versions :

  • Le showroom permanent : ouvert toute l’année, il est généralement installé dans les locaux de l’entreprise ;
  • Le showroom temporaire : également appelé « boutique éphémère » ou « pop-up store », il fait office d’exposition ponctuelle. Un local peut être loué pour l’occasion ;
  • Le showroom grand public : il est accessible à tous les visiteurs, sans faire de distinction entre les clients de l’entreprise et les potentiels nouveaux consommateurs ;
  • Le showroom privé : il s’adresse à un public restreint, comme à des particuliers, à des professionnels ou encore à la clientèle de l’entreprise.

Pour obtenir des résultats concrets, les marques sont encouragées à tester les différentes solutions qui s’offrent à elles. Elles pourront ensuite adopter celle qui correspond le mieux à leurs objectifs.

Quel est le rôle d’un showroom ?

Aménager un showroom au sein d’une entreprise, dans un local dédié ou lors d’un événement permet de répondre à diverses attentes des professionnels. Parmi elles, nous retrouvons notamment les suivantes :

  • Faire connaître la société ;
  • Développer l’image de marque ;
  • Présenter une nouvelle collection de produits ;
  • Toucher une clientèle plus large ;
  • Faciliter la vente des produits ;
  • Augmenter le chiffre d’affaires ;
  • Fidéliser la clientèle.

Plus globalement, mettre en place un showroom, qu’il soit temporaire ou permanent, a pour vocation de communiquer sur l’entreprise et ses produits.

Pour les mettre en valeur, il est donc essentiel de penser à l’espace dans son ensemble, mais aussi aux détails qui vous permettront de vous démarquer.

Effectivement, en faisant preuve d’originalité, tout en respectant l’image de marque déjà définie, l’entreprise est capable de convertir des visiteurs en clients.

5 conseils d’aménagement pour créer un showroom attrayant

Rendre un showroom attrayant, dans le but de séduire la clientèle, demande de prêter attention à différents aspects d’aménagement et de décoration.

Ci-dessous, nous partageons 5 conseils pour vous aider à faire de votre espace une expérience inédite et inoubliable.

Penser le showroom comme une maison

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, il est important d’apporter du confort aux visiteurs de votre showroom.

En effet, lorsqu’ils se sentent à l’aise, ils ont tendance à rester plus longtemps sur place et sont davantage incités à passer à l’action, c’est-à-dire à acheter.

Pour ce faire, vous pouvez penser votre espace comme une maison, en particulier s’il dispose de plusieurs corners, ou comme une pièce centrale.

Il peut s’agir, par exemple, de créer un salon ou un espace d’entrée, dans lequel les clients pourront s’installer pour échanger, patienter ou encore commenter les essayages de leurs proches, si vous travaillez dans l’habillement.

Dans le cas où vous vendez des produits alimentaires, il peut être pertinent de reconstituer une cuisine ou une salle à manger, afin de permettre aux visiteurs de se projeter dans leur propre environnement.

Opter pour un style adapté à la clientèle cible

Selon le concept de votre entreprise, il est indispensable d’opter pour un style adapté à votre clientèle cible. Effectivement, la décoration joue un rôle central dans la mise en valeur des produits et l’instauration d’une atmosphère singulière.

Dans le cadre d’une bijouterie, dont les produits aspirent à être raffinés et chic, il convient d’opter pour une décoration minimaliste. Elle peut être obtenue grâce à des éléments aux traits rectilignes et issus de matériaux nobles.

Si la valeur principale de votre entreprise est le respect de l’environnement, une ambiance bohème, basée sur des couleurs et des matériaux naturels, sera idéale.

Bien choisir le mobilier

Au-delà de contribuer à l’instauration d’une atmosphère unique, le mobilier permet de mettre en valeur les produits exposés dans le showroom. Il est donc primordial de le sélectionner avec soin.

Pour obtenir un résultat optimal, il convient de choisir des meubles en accord avec la décoration globale et l’image de marque. Des étagères et des tables en bois clair, par exemple, apporteront un aspect naturel à l’ensemble. Des teintes foncées, quant à elles, conféreront un aspect plus luxueux.

La forme du mobilier ne doit pas non plus être choisie au hasard. Les rondeurs génèrent davantage de chaleur et de convivialité, tandis que les meubles rectilignes donnent un aspect plus minimaliste et sérieux.

Quant à la hauteur, il est recommandé que les produits soient accessibles à la clientèle. Le showroom est pensé pour découvrir, expérimenter et adopter. Les consommateurs doivent donc pouvoir les regarder et les toucher sans difficultés.

Prévoir un éclairage optimal

L’éclairage ne doit être négligé sous aucun prétexte. C’est grâce à la lumière, naturelle et artificielle, que les produits pourront être mis en valeur en toutes circonstances. Il convient de ne pas aveugler les clients, en choisissant une lumière trop vive, ou au contraire de les plonger dans l’obscurité.

L’idéal est de prendre appui sur la lumière naturelle, en intégrant une baie vitrée, une ou plusieurs fenêtres ou encore une porte-fenêtre. Elle devra être complétée par des éclairages artificiels, tels qu’un plafonnier à LED, des lampes d’appoint et des spots correctement orientés.

Apporter une touche d’originalité

Marquer les esprits est le meilleur moyen de développer durablement sa clientèle, puis de la fidéliser. Il est alors conseillé d’apporter une touche d’originalité au showroom, en choisissant un papier-peint coloré et aux motifs singuliers, une pièce de décoration décalée ou encore un mobilier vintage.

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