Choisir son mobilier de bureau ce n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que l’ergonomie, l’esthétique, la flexibilité, le prix, etc… Pour choisir au mieux votre mobilier, Isospace vous donne tous les conseils pour vous guider dans l’aménagement de votre bureau professionnel !

La check list pour préparer sa recherche de mobilier de bureau professionnel en 4 étapes :

Avant de passer à l’achats de votre mobilier de bureau professionnel, nous vous conseillons de prendre le temps de bien analyser vos besoins et ceux de vos équipes.

Étape 1 : échanger avec les équipes

Cette étape est primordiale ! Echangez avec vos équipes pour avoir leurs retours et savoir dans quelles conditions de travail elles préfèrent évoluer. Cela vous permettra de savoir quelles sont leurs habitudes : sont-ils souvent au téléphone ou en visioconférence pour des réunions ? Doivent-ils échanger régulièrement entre eux ? Combien de temps restes-ils assis dans la journée ? Selon leurs besoins et leurs habitudes, vous pourrez déjà avoir une idée de l’espace de travail qui pourrait leur convenir. L’essentiel est que vos équipes se sentent bien dans leur futur espace !

Étape 2 : opter pour l’ergonomie ou l’esthétisme

L’ergonomie et l’esthétisme sont deux éléments à prendre en compte pour choisir son mobilier de bureau. Vous ne savez pas lequel des deux vous devez privilégier ? Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout ! Après avoir échanger avec vos équipes vous aurez déjà une idée de ce qui sera attendu. A vous de voir ce que vos équipes préfèrent. Accordent-ils plus d’importance à une assise confortable et pratique, ou seront-ils plus productif avec un bureau design et élégant ?

Faites en fonction de leurs besoins, mais gardez en tête qu’un espace de travail agréable favorise la productivité

Étape 3 : choisir son espace

Pour bien choisir son mobilier de bureau, vous devez déjà savoir dans quel type d’aménagement vous vous tournez. Selon les retours que vous aurez eu suite aux échanges, vous pourrez déjà vous diriger vers un aménagement en open space ou vers des bureaux individuels.

Avec un open space ou bureau collectif, les bureaux sont installés sur un plateau unique et ne sont pas séparés par des cloisons. Ce type d’aménagement favorisera l’interactions avec vos équipes et et vous permettra de gagner entre 10 et 40% de superficie. Cela veut dire également que les personnes se voient et s’entendent, en effet parfois l‘open space peut être bruyant. Si vous choisissez cet aménagement, il est essentiel de créer des zones de réunion et des coins détente.

Les bureaux individuels offrent une grande intimité. Ce type de bureau permet à vos équipes d’être plus performante au travail. Néanmoins, il y a quelques inconvénients car il constitue une source de dépense supplémentaire puisqu’il est nécessaire de cloisonner les espaces et d’investir dans plusieurs appareils et équipements de bureau.

Étape 4 : prendre en compte les dimensions du bureau

On tenait à insister sur cette 4ème partie. Mesurez la superficie de votre bureau professionnel ! Ces quelques minutes vous seront précieuses pour ne pas faire d’erreur lors de l’achat de votre mobilier. Une fois ce travail de recherche terminé, vous pouvez passer enfin au choix du mobilier de bureau.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le mobilier de bureau ?

Dans cette partie découvrez les 5 éléments essentiels qui vont vous aider à choisir le mobilier de votre espace de travail.

Faites le choix de la flexibilité

Lors de l’achat de votre mobilier, prenez en compte les TMS (troubles musculosquelettiques) dont peuvent souffrir vos salariés, causé par à l’assise statique. Vérifiez que les meubles soient adaptés à l’ensemble des postes : hauteur chaise-bureau, angles des tables adaptés aux assises. Par exemple optez pour un bureau réglable en hauteur.

N’oubliez pas d’insonorisé vos espaces

Si vous avez choisit un aménagement en open space, veillez à ce que vos équipes s’y sentent bien. Pour cela, les espaces de travail doivent être insonorisés pour réduire le bruit.

D’après une étude de l’IFOP, 42% des salariés déclarent perdre 30 minutes en moyenne dû aux nuisances sonores. Pour garantir le confort de vos équipes et réduire les contraintes, nous vous conseillons d’installer des cloisons amovibles, des cloisonnements acoustiques, ou tout type de matériaux qui absorbent le bruit.

Privilégiez la qualité et la durabilité

Bien sûr, le mobilier de bureau professionnel est un investissement pour les entreprises. Néanmoins, pour rentabiliser les coûts privilégiez des meubles de qualité. Si vous achetez des meubles de qualité moyenne, vous pourriez vous retrouver avec des sièges complétement usés au bout de quelques temps. Un mobilier de qualité peut durer au minimum 5 voire 10 ans. A noter, que un siège de bureau de qualité est indispensable au confort et au bien-être de vos employés.

Choisissez du mobilier ergonomique

Avec un bureau ergonomique vos employés pourront adapter le siège selon leurs caractéristiques physiques. Aujourd’hui vous avez la possibilité de d’acquérir du mobilier ergonomique de bonne qualité sans vous ruiner. Si vous optez pour l’ergonomie dans vos bureaux professionnels, nous vous conseillons quelques éléments essentiels :

  • le fauteuil ergonomique assis-debout, qui propose une position intermédiaire entre la posture debout et la position assise.
  • la chaise de bureau avec des modèles d’accoudoirs réglables
  • la table de votre bureau doit est réglable au niveau de la hauteur, ainsi vos employés pourront la régler à leur hauteur

Veillez à la sécurité

Et pour finir, pensez maintenant à la sécurité de l’environnement de travail. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier si votre mobilier n’a pas d’angle dangereux qui pourraient blesser vos équipes. Posez-vous des questions : est-ce que le mobilier ou le fauteuil sont-ils adaptés à tous les poids ? Sont-ils stables ? Vacillent-ils ? Si vous en avez l’occasion, nous vous conseillons d’aller essayer le mobilier pour éviter des désagréments.

Soyez vigilants face à ces petits accidents qui peuvent arriver sans que l’on ne s’en rendent compte. N’oubliez pas que la sécurité fait partie des normes européennes de mobilier de bureau. 

Un projet d’aménagement ? Venez nous en parler !

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