Le monde de la construction, dispose comme tout univers d’un jargon complexe qui lui est propre. Chaque appellation est codifiée et correspond à un niveau de responsabilité des intervenants. 

Il est parfois compliqué lors qu’on n’est pas du métier de s’y retrouver avec toutes les terminologies et définitions. 

Il existe de grandes différences de responsabilité entre un contrat de maîtrise d’œuvre et un contrat de contractant général.  

L’un, le contractant général, a à sa charge l’entière responsabilité de votre chantier, l’autre, le maître d’œuvre, n’endosse qu’une responsabilité partielle ! Isospace vous aide à y voir plus clair entre ces deux métiers. 

Qu’est-ce que le contractant général ? 

L’appellation « contractant général » nous vient de l’anglais avec le terme “Contractor” qui désigne la personne mettant le contrat au centre de la relation des deux partis.  

Le rôle premier du contractant général est de mener à bien le contrat de conception-réalisation (design and build en anglais) et en d’en assurer la mise en œuvre ainsi que la qualité, dans des délais et des conditions prévues en amont. 

Le contractant général ou “chef de projet” doit avoir à la fois des compétences en aménagement mais aussi en gestion de portefeuille.  

Il délivre au client une solution plus complète que celle proposée par le maitre d’œuvre, en effet, il s’occupe de toutes les étapes du projet, de la conception à la livraison du chantier.

La principale différence avec un maître d’œuvre est donc que le contractant général s’engage contractuellement sur le prix, la qualité et le délai des travaux

Quelles sont ses missions ? 

Le contractant général s’assure du bon respect des coûts et des délais, ainsi que du respect des différentes contraintes pour la mise en œuvre du chantier, de la réalisation de vos bureaux dans les meilleures conditions.  

Ses missions sont variées et englobent : 

  • Un audit de vos besoins, réalisation de toutes les études de faisabilité préalables pour trouver la meilleure configuration d’aménagement pour vos bureaux et réalisation du cahier des charges.
  • L’élaboration d’un space-planning, d’un rétroplanning et d’un budget prévisionnel pour le suivi de vos travaux.
  • La mobilisation de tous les corps de métiers utiles au bon déroulement du projet.
  • La gestion des autorisations préalables et des assurances nécessaires.
  • La vérification de la qualité, et la mise en œuvre des différentes garanties.
  • Le lancement, le pilotage et le suivi des travaux.

Quand et pourquoi faire appel à un contractant général bâtiment pour votre entreprise ? 

Le contractant général assume la responsabilité globale de l’ouvrage, la logistique du chantier ainsi que l’intégralité des responsabilités des travaux. Il prend à charge la gestion de nombreuses contraintes :  

– Il évite au maître d’ouvrage la gestion directe des relations avec les entreprises 

– Il assure un traitement centralisé des problèmes et apporte des éléments de réponse à tous les intervenants 

– Il est capable de s’engager sur un délai global du projet et non pas sur des délais de réalisation de chaque corps d’état  

– Il apporte une garantie de résultat des performances techniques  

En d’autres termes, il est chargé de faire la synthèse du bâtiment, d’assurer la programmation, la coordination et l’exécution des travaux. 

Il doit permettre, en outre, de raccourcir les différents process en phase de réalisation. 

Qu’est-ce que le maitre d’œuvre ? 

La notion de maître d’œuvre est en opposition à celle du maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre est un prestataire de services qui a à sa charge la conception et le suivi d’un chantier confié par son client, le maître d’ouvrage

Un maître d’œuvre peut être une personne physique (comme par exemple un architecte), ou bien une entreprise (comme par exemple une entreprise du bâtiment). 

Quelles sont ses missions ? 

Les missions d’un maître d’œuvre sont multiples : 

  • La conception d’un projet d’aménagement, de rénovation, ou encore d’extension  
  • Le choix des entreprises avec lesquelles travailler 
  • La négociation individualisée de tous les devis 
  • La création des plans  
  • Le chiffrage total du coût global des travaux 
  • L’ordonnancement des différentes phases des travaux 
  • La coordination des différents intervenants et interventions  
  • L’organisation de réunions de chantier 
  • La rédaction d’un compte-rendu lors de chaque phase 
  • La vérification de la qualité des travaux avec le maître d’ouvrage  

Le maître d’œuvre est une sorte de “chef d’orchestre” qui coordonne et met tout en œuvre pour que vos travaux se passent de la meilleure des manières possibles. 

 De ce fait deux obligations à respecter :  

  • La bonne tenue du respect des montants des travaux  
  • Le bon respect des délais fixés 

Lors de la rémunération de son travail, le maître d’œuvre touche des honoraires calculés sous forme de pourcentage du montant global des travaux.  

Quand et pourquoi faire appel à un maître d’œuvre lors de vos travaux ? 

Il vous prodigue des conseils considérables. Le maître d’œuvre va vous apporter conseil précis pour mieux réaliser votre projet. 

Contacter un maître d’œuvre va vous donner l’opportunité d’être entendu, compris et aiguillé. Vous pourrez lui faire part de vos besoins, vos exigences et vos appréhensions. De ce fait, il va interpréter vos idées auprès des artisans et ouvriers. 

Le projet proposé est unique et original conçu spécialement pour votre entreprise 

Travailler avec un maître d’œuvre, c’est permettre la réalisation d’un projet unique selon vos goûts et envies.  

Le maître d’œuvre ne vous présentera pas des projets déjà préparés, il va se baser uniquement sur vos descriptions et votre budget.

Pour chaque client, il offre un projet sur mesure et des services personnalisés. Il vous accompagne tout le long du projet, dans toutes les étapes de sa réalisation de A à Z. 

Les études techniques prodiguées par lui sont fiables 

Les différentes compétences du maître d’œuvre vont lui permettre de définir les techniques de construction à utiliser en fonction de votre terrain et de l’envergure de votre projet. De ce fait, il vous fournira des études techniques d’une grande fiabilité. 

Il fait le meilleur choix de partenaires et des matériaux 

En fonction de votre type de projet, le maître d’œuvre va réunir toutes les équipes avec les compétences qui correspondent le mieux à votre projet. 

Il va également vous proposer des matériaux de qualité le tout, en respectant votre budget.  
Le maître d’œuvre, va vous proposer les partenaires ainsi que les fournisseurs les plus fiables et les plus adaptés à votre projet.  

Il vous propose une totale transparence sur la question des coûts 

Avec un maître d’œuvre, ses expériences et ses contacts professionnels vont vous permettre de connaître le prix des matériaux choisis pour votre construction. 

De ce fait, vous aurez une grande visibilité sur tous les coûts. 

Il est le maître de l’anticipation  

Il effectue le devis selon votre demande, et les matériaux seront définis en fonction de votre projet.  

Un maître d’œuvre va aussi anticiper vos besoins. En discutant avec vous, il va essayer de connaître vos goûts et vos attentes.   

Il respect le budget prévu initialement 

Le maître d’œuvre pourra faire appel aux prestataires qu’il juge les plus compétents pour votre projet et dans votre budget. Il va s’assurer que tous respectent le budget. 

Tableau comparatif des deux corps de métier 

Vous l’aurez bien compris, le maître d’œuvre et le contractant général sont deux entités complètement différentes. Retrouvez-ci-dessous les éléments caractérisant chacun de ces corps de métier. 

Contractant général MOE 
Solution clé en main Engagement contractuel (prix, délai, qualité) Interlocuteur unique Coordonne différents prestataires Interlocuteur privilégié entre le maitre d’ouvrage et les intervenants