Le terrazzo ou granito fait son grand retour dans l’univers du design et de l’architecture ! Cette matière ne passe pas inaperçue : multicolore, aléatoire et éclatante.

Connaissez-vous ce matériau ?  Son histoire ?  Savez-vous comment bien l’intégrer dans vos locaux professionnels et tertiaires ?

Tant de questions auxquelles Isospace vous répond tout au long de cette article.

Qu’est-ce que le terrazzo ?

Le terrazzo est un matériel de construction ou d’architecture. Il est majoritairement composé de fragments de pierres diverses (éclats de marbre coloré, granit, de quartz, de verre, de coquillage…) de ciment poli ou d’époxy qui donnent cet aspect minéral pailleté.

Son aspect atypique nous pose bien des questions. Le terrazzo est capable de créer de nombreuses finitions uniques.

Il peut être à la fois un matériau de construction (sols, murs, escaliers, comptoirs…) mais aussi un élément de décoration (objet de décoration en tout genre, pot de fleurs, lampe…).

La petite histoire du matériau

C’est à Venise même que ce procédé atteint son apogée.

Le terrazzo a une histoire intéressante et des racines dans le monde entier ! Le terrazzo ou granito remonte à la période de l’Antiquité et tire son nom d’une petite commune italienne de la province de Vérone.

A l’époque, le marbre était un matériau extrêmement raffiné et de luxe. Les ouvriers vénitiens utilisaient donc des fragments de marbre qu’ils récupéraient de leurs chutes lors des coupes, et les plaçaient les uns à côté des autres dans une base de mortier d’argile.

Le terrazzo est aussi lié à la technique dites du « seminato » graine. Pour effectuer cette technique, les ouvriers jetaient dans du ciment un peu humide des éclats de marbre qui étaient par la suite broyés et polis.

Ces deux méthodes créent le terrazzo, qui comprend des morceaux de plusieurs pierres liés à du ciment.

Beaucoup utilisé dans les années 20, le terrazzo marque également les esprits par son retour au début des années 90.

Comment le fabrique-t-on ?

Le procédé de fabrication du terrazzo est donc un art assez ancien et traditionnel. Il est fabriqué à base de ciment teinté dans lequel on ajoute un ou plusieurs granulats (verre, granit, quartz, coquillage, marbre etc..).

Après séchage, il est poncé pour obtenir la surface la plus lisse. Ensuite, une couche de vernis polyuréthane sensée protéger la surface et permet au terrazzo son aspect intemporel et le fait qu’il ne s’abîme pas aisément.

C’est ce procédé qui rend le terrazzo unique. Aucun terrazzo ne ressemblera à un autre.

Comment bien l’entretenir ?

L’entretien du terrazzo est assez simple. Il nécessité un nettoyage quotidien ainsi qu’un peu d’entretien.

Le terrazzo se nettoie avec des produits non acides et non alcalins (savons Ph neutre) ; tout comme le marbre, la pierre naturelle ou les carreaux de ciment.

De plus, un cirage régulier va venir protéger, renforcer la patine et rehausser la beauté du matériau.

Le terrazzo est un matériau qui vit, par conséquent, il se patine avec le temps.

Le retour de la grande tendance

Autrefois cantonné au sol, le terrazzo revient aujourd’hui sur le devant de la scène, et se décline sous de nombreuses formes.

Jadis boudé par les architectes et décorateurs d’intérieur, le terrazzo en tant que matériau reprend du service. On l’a constaté, le terrazzo est un matériau robuste qui résiste au temps qui passe, et peu salissant car facile à entretenir. Il se fond facilement dans tous les décors et toutes les pièces.

De nos jours, le terrazzo n’est plus seulement qu’un simple matériau, en effet, il a tellement le vent en poupe, qu’on s’inspire de ses motifs pour les décliner sur diverses matières et objets.

Ainsi, le papier peint ose l’imprimé moucheté, les coussins prennent des couleurs façon granito, les tissus de fauteuils et de canapés ne sont pas en reste !

Le terrazzo en folie dans vos locaux

Le terrazzo connait depuis quelques temps son grand retour sous le feu de la rampe notamment dans les intérieurs. Cependant, exit les versions vieillottes carreaux noirs et blancs. Le terrazzo version 2021 est moucheté, ultra coloré et est déclinable sur tous types de supports.

Par ailleurs, il n’est plus question d’utiliser le terrazzo uniquement sur le sol. En 2021, la matière se décline dans les salles d’eau et WC, sur les vasques notamment, mais aussi dans les coins cuisine de vos cafeterias, sur les crédences par exemple, ou encore sur les plans de travail. Il est fréquemment utilisé pour habiller les sols d’espaces de coworking.

 Le mobilier de bureau n’est pas en reste, vous pouvez agrémenter vos locaux de tables et bureaux ou chaises d’accueil façon terrazzo, ou alors séparer vos espaces grâce à des sols différents. Par exemple, délimiter votre espace de repos ou vos accueils par un sol en terrazzo.

Vous pouvez aussi décorer vos murs soit d’affiches imitant le motif moucheté du matériau ou alors habiller vos murs de papier peint à motifs

La décoration d’intérieure n’est pas en reste, avec de nombreuses déclinaisons sur les objets de décoration comme sur des coussins ou tout autres tissus, des pots de fleurs, des pots de crayons, des luminaires.

La sélection by Isospace d’objets décoration en terrazzo pour aménager vos espaces de bureaux

Vous voilà maintenant incollables sur le terrazzo, ce matériau pailleté n’a désormais plus de secret pour vous ! Vous souhaitez changer le style de vos locaux ? Aménager ou réaménager votre entreprise ?

Nous sommes là pour vous guider tout le long de votre projet ! Isospace se charge de tout !