À l’ère du numérique, parvenir à vendre ses produits et services, tout en se démarquant de ses concurrents, n’est pas toujours chose aisée.
Au-delà de proposer des prestations de qualité, les entreprises doivent de plus en plus offrir une expérience de consommation personnalisée à leurs clients. Parmi les leviers qui permettent d’atteindre cet objectif, nous retrouvons notamment le retail design.
Dans cet article, nous vous expliquons en quoi cela consiste concrètement, en abordant en particulier les objectifs et les tendances de cette pratique.
Définition du retail design
Également appelé « design de vente », le retail design est une branche de l’architecture d’intérieur. Il consiste à aménager un espace de vente ou de service, en respectant les contraintes du lieu, mais aussi les caractéristiques du secteur d’activité concerné.
Pour obtenir des résultats concrets, les entreprises peuvent faire appel à un retail designer. Son rôle est d’effectuer une étude approfondie de la disposition du lieu, ainsi que des valeurs et de l’image que l’entreprise veut transmettre à travers ses espaces de vente. Il tient également compte des besoins techniques propres à chaque domaine.
Une fois l’analyse préliminaire terminée, le retail designer établit un plan d’actions, qui peut comprendre entre autres :
- Le choix des couleurs ;
- Le choix du mobilier ;
- Le réaménagement des pièces ;
- Des travaux pour modifier les espaces.
En d’autres termes, le retail design est une solution à la fois esthétique, qui mise sur la séduction des consommateurs, et organisationnelle, qui a pour but d’optimiser la circulation des clients dans un espace commercial défini.
Quels sont les secteurs d’activité concernés par le retail design ?
Le retail design est une discipline qui peut s’appliquer à tous les établissements recevant du public. De ce fait, les commerces de tous types, à savoir les boutiques de vêtements, les épiceries, les hypermarchés ou encore les librairies, sont concernés par cette pratique.
Les entreprises ayant des stands et des showrooms lors de salons professionnels sont également encouragées à avoir recours au retail design.
Cela leur donne la possibilité d’attirer davantage les regards, tout en transmettant rapidement leur message. Les consommateurs peuvent ainsi être plus facilement convaincus.
Enfin, les lieux culturels se tournent de plus en plus vers cette tendance, afin d’offrir une expérience immersive à leur clientèle. Ainsi, les cinémas, les bibliothèques ou encore les musées redéfinissent leurs espaces de manière raisonnée et créative.
Quels sont les objectifs du retail design ?
Avoir recours au retail design au sein d’une entreprise peut répondre à plusieurs objectifs. Ci-dessous, nous vous en présentons trois principaux plus en détails.
Mettre en valeur les produits et services
Le retail design est lié à l’architecture d’intérieur. Comme cette dernière, il a donc pour but de soigner l’apparence d’un espace, afin d’en faire ressortir les qualités et les points forts.
Dans le cadre d’une entreprise, les efforts seront concentrés sur la mise en valeur des produits et services, avec pour finalité d’augmenter significativement les ventes. À l’aide d’éclairages adaptés, de couleurs en accord avec la charte graphique de la marque et d’un mobilier soigneusement sélectionné, il est possible de créer un cadre de vente unique et mémorable.
Améliorer le parcours d’achat des consommateurs
En rendant l’espace de vente plus agréable, les entreprises contribuent à améliorer le parcours d’achat des consommateurs.
En effet, en se sentant à l’aise et en identifiant facilement le rôle de chaque linéaire, les clients sont davantage enclins à prolonger leur visite, puis à passer à l’action.
Une meilleure compréhension de l’espace peut plus facilement provoquer un achat compulsif, mais favorise également la fidélisation de la clientèle.
Le retail design est donc un levier important pour développer et pérenniser l’activité d’une entreprise, qu’elle propose des produits ou des services.
En revanche, pour atteindre les résultats escomptés, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des habitudes et du comportement des consommateurs. Cela permet de créer un espace de vente adapté à sa cible.
Instaurer une image de marque
Pour marquer les esprits, il est généralement recommandé aux entreprises d’avoir un impact visuel important.
Cela est notamment appliqué à la communication, en élaborant une charte graphique qui sera déclinée en logo, en site internet, en campagnes marketing ou encore en produits dérivés.
Toutefois, pour qu’elle soit complète, cette stratégie doit également concerner les espaces de vente. Les consommateurs pourront alors plus facilement reconnaître une marque et s’y identifier.
Cela sert également à rassurer le client, à le guider et à le séduire. En effet, offrir un lieu harmonieux, en accord avec la communication globale de l’entreprise, renforce le professionnalisme et le sérieux de la marque.
Quelles sont les tendances en retail design ?
Plusieurs tendances parviennent à se démarquer en retail design. Ci-dessous, nous vous en avons sélectionné trois principales.
Brand narrative
Le brand narrative consiste à raconter une histoire à travers un aménagement et une décoration spécifiques. L’objectif est de proposer aux consommateurs une expérience inédite, qui leur permet d’oublier pendant un instant leur quotidien. Pour être optimal, le brand narrative fait généralement appel au storytelling et à l’immersion.
L’un des exemples les plus marquants n’est autre que la boutique de l’Occitane en Provence installée à New York. Grâce à une ambiance dédiée aux rues pavées de Provence, l’entreprise a reçu en 2019 l’Award du magasin de l’année, décerné par l’Institut du Retail Design.
Expérience multisensorielle
Pour se démarquer des marques présentes exclusivement en ligne, les entreprises peuvent opter pour l’expérience multisensorielle. Cela consiste à proposer aux consommateurs un espace où tous leurs sens sont mis en éveil. Que ce soit le toucher, le goût, l’odorat ou encore l’ouïe, l’espace de vente est pensé pour inviter les clients à entrer dans un cocon agréable et à passer un moment hors du temps.
Retailtainment
Il est également possible d’inclure une expérience « do it yourself » dans les espaces de vente. En privilégiant l’expérimentation et le divertissement, les consommateurs sont plus enclins à acheter les produits qui les ont convaincus. Appelée « retailtainment », terme obtenu de la fusion de « retail » et « entertainment », cette pratique met en avant l’importance du test et de l’amusement dans le parcours d’achat.