Les plus beaux concepts de boutique du moment

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Depuis la création de l’enseigne Colette, à Paris en 1997, la notion de concept-store n’a jamais cessé de se développer.

Au-delà de proposer des produits à la vente, ces boutiques font la promotion d’un certain art de vivre. Les visiteurs qui y déambulent sont alors transportés dans un univers unique.

Dans cet article, nous vous présentons neuf concepts de boutique à ne manquer sous aucun prétexte.

Saint Market

Crédits : Saint Market

Saint Market est un concept-store installé à Nantes, dédié au design et à la création. Le maître-mot de cette boutique est la pop culture. Ainsi, ce sont des jeunes éditeurs de talent qui sont mis en avant dans chaque rayon.

Les clients de cette adresse ont la possibilité de dénicher toutes les dernières tendances en termes de décoration d’intérieur. Ils peuvent notamment acheter des luminaires, des étagères, des vases ou encore des bougies.

Les collections sont imaginées par Alexandra Le Tallec, une amoureuse du design. Afin de mettre en valeur les créations qu’elle présente, elle a opté pour un mobilier et des couleurs sobres, tels que le bois et le blanc. Une touche de bleu électrique apporte du dynamisme, qui caractérise parfaitement cette boutique.

Maison Montgrand

Crédits : Maison Montgrand

Située en plein cœur du centre-ville historique de Marseille, la Maison Montgrand est un hôtel particulier qui a été transformé en restaurant et boutique hôtel. Grâce à un jardin intérieur de 400 m², les visiteurs bénéficient d’une parenthèse enchantée hors du temps.

Le concept-store de la Maison Montgrand a été conçu dans cette lignée, puisqu’il met en avant les notions d’esthétisme et d’art. En conjuguant galerie d’art, boutique et design, les clients vivent une expérience singulière.

Tout au long de l’année, des expositions temporaires sont organisées. De même, de multiples prestations, réalisées au salon de beauté, sont proposées. Enfin, une sélection pop et colorée de plus de 15 créateurs français est soumise à la vente. Des vêtements, des accessoires, de l’épicerie bio, de la papeterie et des souvenirs de Marseille peuvent ainsi être achetés.

La Mendigote

Crédits : La Mendigote

La Mendigote est un concept-store créé par Sabrina Dujardin, une brocanteuse et décoratrice d’intérieur passionnée par le vintage et les ambiances éclectiques. Installée dans la métropole lilloise, cette boutique propose des meubles anciens, restaurés pour leur offrir une seconde vie, mais aussi des éléments de décoration contemporaine.

Plus précisément, les clients ont le choix entre quatre univers distincts :

  • Du mobilier neuf ou customisé ;
  • De la décoration, en allant de la vaisselle au linge de maison ;
  • Des objets chinés ;
  • Du dépôt-vente.

Soucieuse de partager son expérience et ses conseils, la gérante de la Mendigote privilégie les ventes en direct. Elle soigne également la présentation de ses produits, en créant des mises en scène originales.

Safe Urban Concept

Crédits : Safe Urban Concept

Le Safe Urban Concept est un lieu hybride, unique et dans l’ère du temps. À mi-chemin entre le coffee shop, le salon de tatouage, la boutique de prêt-à-porter et la galerie d’art, les visiteurs vivent une véritable expérience en se promenant dans cet espace constamment en mouvement.

Si les produits proposés à la vente sont très différents les uns des autres, des valeurs communes les rapprochent. Les équipes sélectionnent, effectivement, des marques engagées et bénéficiant de labels locaux. Elles doivent également respecter l’environnement, en étant durables et en utilisant des matières naturelles. Enfin, ce concept-store défend la consommation responsable et inclusive.

Cette adresse est à découvrir à Paris, dans le 3e arrondissement.

Bonendroi

Crédits : Bonendroi

Implanté à Arcachon et à Bordeaux, ce concept-store, tel que nous pouvons le visiter actuellement, a vu le jour en 2013. Qualifié de « droguerie moderne », Bonendroi propose des produits très différents les uns des autres. Nous y retrouvons notamment :

  • Des jeux et loisirs ;
  • Des articles de mode ;
  • De la quincaillerie ;
  • De la papeterie ;
  • Du multimédia ;
  • Des produits pour la maison et l’art de la table.

Les clients sont accueillis dans une ambiance chaleureuse et conviviale, rappelant l’authenticité des anciennes boutiques.

Sous les étoiles exactement

Crédits : Sous les étoiles exactement

Présent à Nantes, ainsi qu’en ligne, le concept-store Sous les étoiles exactement propose des produits de décoration, de lifestyle, de papeterie et tout le nécessaire pour les enfants. Les marques sont soigneusement sélectionnées pour respecter l’ambiance chaleureuse du commerce, mais aussi pour suivre le rythme des saisons.

La clientèle est ainsi accueillie dans une boutique aux couleurs bohèmes, allant du blanc au marron, et aux matériaux naturels, tels que le bois. Cette douceur visuelle invite à ralentir et à prendre le temps de flâner à travers les rayons, dans l’objectif de dénicher la perle rare.

Slow Concept

Crédits : Slow Concept

À l’image du slow tourisme et de la slow food, le Slow Concept est une boutique qui mise sur la consommation raisonnée. Les créateurs invitent leur clientèle à ralentir pour mieux offrir. Cette dernière peut ainsi y découvrir des vêtements, des accessoires de mode, des éléments de décoration, des produits bien-être, de la papeterie ou encore des objets du quotidien pour les enfants.

Les engagements de ce concept-store toulousain sont forts :

  • Sélectionner des marques françaises, privilégiant le fait-main et la consommation durable ;
  • Proposer des produits obtenus à partir de matériaux naturels et recyclés ;
  • Encourager l’économie circulaire, en travaillant avec des associations et des ateliers de réinsertion.

Au-delà d’avoir créé un espace agréable à visiter, l’équipe de Slow Concept invite donc à vivre une expérience humaine et sociale inédite.

Borgo delle Tovaglie

Crédits : Borgo delle Tovaglie

Associé à un bistrot italien, le concept-store Borgo delle Tovaglie est unique en son genre. Les collections sont composées d’objets design pour l’ameublement, de pièces vintage et de produits artisanaux. Il s’agit d’un savant mélange entre architecture, art, design et couture.

Forte de sa culture italienne, cette boutique transporte ses visiteurs en Toscane ou sur la côte amalfitaine. Une certaine douceur de vivre s’en dégage, comme un goût prononcé pour la qualité et le savoir-faire. Les multiples couleurs des produits, quant à elles, sont sublimées par le cadre exceptionnel. Que ce soit dans de grandes salles, où sont exposées des mises en scène et des étagères aménagées avec soin, ou en extérieur, au contact de la nature, tout est pensé pour faire voyager la clientèle et les curieux de passage à Paris.

Crème Paris

Crédits : Anton Rodriguez

Crème est une boutique de cookies créés par le chef pâtissier français Damien Leroux. Ce dernier a souhaité combiner son expertise et ses sources d’inspiration lors de multiples voyages aux États-Unis. Pour accueillir les clients dans une boutique agréable, le chef a fait appel à l’architecte et designer Dorothée Meilichzon pour la réalisation du concept. Pour offre un environnement agréable, l’architecte a choisi une palette de couleurs roses et cuivrées. Les cookies sont préparés tout au long de la journée et servis chauds, afin de leur donner une texture parfaitement croustillante à l’extérieur et extrêmement fondante à l’intérieur. Découvrez notre article pour en savoir plus sur ce projet.

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