Que nous réserve le futur du retail ?

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Les commerces d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier et sont encore loin du retail de demain ! Les consommateurs ont des attentes et des habitudes qui changent. Les modes de consommation évoluent et les digital natives sont de plus en plus nombreux à déambuler dans les linéaires.

Cette génération, comme son nom l’indique, fervente adepte du digital, apporte avec elle une nouvelle vague d’outils et de besoins technologiques et numériques, auxquels le retail doit répondre s’il veut maintenir son intérêt.

Logiquement, le digital prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des marques et par conséquent dans leurs espaces de ventes. Mais détrompez-vous : le retail du futur ira encore plus loin ! Expérience sensorielle, ‘retail as a service’, omnicanal … Ça vous parle ?

Dans cet article, Isospace se lance dans la veille prospective et dresse le portrait détaillé du retail de demain et de ses évolutions. Des évolutions dans lesquelles nous pourrons – vous vous en doutez bien – vous accompagner et vous conseiller.

Prêts ? À vos notes !

Magasin Winky Lux, à New York réalisé par SFDS

Le phygital

Le phygital, un terme si étrange … et pourtant si actuel ! Dans les commerces de demain, ce concept deviendra encore plus lourd de sens grâce aux outils de Retail Intelligence. Le Retail Intelligence réunit un ensemble d’outils capable de stocker et analyser des données liées aux consommateurs dans un commerce.  Des techniques qui reposent sur la big data et plus sophistiquées les unes que les autres s’installeront dans les rayons et seront à 100% au service de l’expérience consommateur !

D’un côté, l’IA (Intelligence Artificielle) permettra d’adapter les offres et de personnaliser l’expérience client, à l’image du magasin Kroger aux États-Unis. Pour cause, ce magasin de grande distribution développe en version bêta, une application (liée à des capteurs sur les rayons) qui adapte les produits proposés aux clients en fonction des rayons où ils passent le plus de temps.

La PLV Intelligente s’adaptera également aux envies des clients, en proposant du contenu adapté grâce au “Digital Signage” (Affichage Dynamique Intelligent) : une technologie capable de différencier la tranche d’âge, le sexe et la réaction émotionnelle du client.

De l’autre, la réalité augmentée prendra place dans les espaces de vente et offrira une expérience numérique différente aux consommateurs. Les vitrines connectées renfonceront la tendance du “retail augmenté” et inciteront les consommateurs à pousser les portes d’entrée des boutiques et découvrir l’univers de marque qui se cache derrière !

Vitrines interactives Philips « Hue » au BHV Marais

Un client de plus en plus autonome

Dans le retail du futur, le client sera toujours roi … et qui plus est, autonome ! Les commerces seront toujours plus “client centric” (orientés autour du client) et le.a consommateur.trice pourra personnaliser son expérience et ses produits autant qu’il.elle le souhaite et en toute autonomie. Nous entrons dans l’ère du M-service : le self-service mobile, qui repose à 100% sur la confiance entre le client et l’enseigne !

À l’image des magasins Amazon Go, les clients auront la possibilité de gérer leurs achats en toute autonomie, sans passer par la case “caisse”, dont les magasins seront peu à peu dépourvus. Les techniques de capteurs, d’applications mobiles ou encore de caddies connectés (comme celui de la marque Casper) seront en plein essor.

Magasin amazon go

En addition, la personnalisation aura également le vent en poupe. Imaginez-vous pouvoir créer la basket de vos rêves en magasin. On vous entend déjà nous dire “ comment est-ce possible ? ” … Grâce aux imprimantes 3D bien sûr ! La mise en place de cette technique, qui a déjà été pensée par des marques comme Adidas, intensifiera clairement l’ère de la personnalisation dans le retail du futur !

Prévoyez-donc un ou plusieurs espaces dédiés dans vos magasins, conçus pour accueillir ces imprimantes et faire vivre une expérience personnalisée à vos clients !

L’omnicanal

Omnicanal is the new black ! Jusqu’alors, le monde du retail a développé son offre suivant un modèle d’affaires multicanal. Le but ? Offrir aux clients plusieurs moyens pour interagir avec les marques, en ligne ou en physique ! Alors échanger via différents canaux, oui. Mais connecter ces canaux entre eux, c’est mieux !

A l’ère du retail du futur, la connexion entre tous les canaux de distribution d’une marque sera primordiale. C’est ce que l’on appelle le retail unifié. Le client doit pouvoir passer à l’acte d’achat sur le site web de la marque, en magasin où même via son compte instagram grâce à la fonction achat !

Les réseaux sociaux

Et pour aller plus loin dans l’expérience en magasin et renforcer l’omnicanalité du retail, les réseaux sociaux entrent en jeu !

Avec l’avènement du digital, le social média devient un élément indispensable dans l’expérience client en magasin. Il permet :

  • De prolonger l’expérience du physique au digital
  • De véhiculer l’image de la marque sur le digital
  • De présenter des produits tout en bénéficiant du “social liking” cette tendance qu’ont les consommateurs à noter des produits qu’ils ont testé en magasin, sur les réseaux sociaux.
Hôtel boutique Mama Shelter

Dans le retail du futur, les commerces et hôtels deviennent donc instragrammables, et proposent des espaces spécialement aménagés et propices à la présentation de nouveaux produits mais également aux séances photos improvisées.

Le « retailtainement »

Dans le retail du futur, la fonction des commerces ira bien plus loin que le traditionnel “try and feel” ou, le fait de venir en magasin pour tester des produits. Désormais, les espaces de vente deviendront des espaces de vie et de rencontre pour la communauté d’une marque !

L’expérience sensorielle y sera accrue et les concepts créatifs, tous plus grandioses et immersifs les uns que les autres, séduiront cette nouvelle clientèle en quête d’émotion et de sensationnel. Une étude prouve d’ailleurs que pour 100 clients qui rentrent dans un espace physique de vente, seuls 14 procéderont à un achat*. D’où la nécessité de convaincre les 86 personnes restantes en leur faisant vivre une expérience hors du commun (et si elle est instagrammable, c’est encore mieux !)

Le « retail as a service »

Et pour aller plus loin, les espaces de vente du futur rendront également service aux consommateurs. Chaud devant : retail as a service is here !

A l’image des DNVB (Digital Native Vertical Brand), tels que Dyson ou encore Birchbox, de nombreuses marques abandonneront peu à peu leur casquette de pure players en ouvrant des boutiques physiques pour vendre leurs produits, mais pas que !

Ces boutiques devront être aménagées en gardant à l’esprit qu’elles serviront à la fois de showroom, de lieu de réception pour les influenceurs, de salon de coiffure ou encore de salle de yoga comme c’est le cas au sein de la boutique Casper à New York, qui fait également guise de bar à sieste.

Bar à sieste Casper, New York

Ces espaces devront être fonctionnels, modulables et facilement transformables, afin de s’adapter aux envies et besoins des marques.

L’éthique

A l’ère du “ postive impact” et de la RSE, il est important pour les marques de repenser l’impact de leur activité et production sur la nature et la société ! Dans les commerces du futur, la technologie sera une fois de plus au service des consommateurs mais également des marques.

Qu’il s’agisse d’applications mobile, de robots ou de caddies connectés, le second versant de la technologie sera d’offrir aux consommateurs une quantité significatives d’informations et de caractéristiques éthiques et responsables sur les produits qui les intéressent. De quoi renforcer la transparence des marques !

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