Mobilier style Néo Memphis

Née au courant des années 80, la tendance du Néo Memphis fait son grand retour dans le monde de la décoration d’intérieur. Un flashback dans l’histoire du design s’impose afin de bien comprendre les codes de ce style.

ISOSPACE vous fait découvrir cette tendance haute en couleur ! Sortez vos stylos, on vous dit tout !  

Qu’est-ce que le style Néo Memphis ?

Le style Néo Memphis est un type de décoration qui a fait fureur durant les années 80.  Aujourd’hui, il fait son grand retour, en surfant sur la vague « décoration tendance ». Cette tendance se caractérise par un festival de couleurs couplé à diverses combinaisons et formes originales.

Une décoration « Memphis » se reconnaît par des associations inattendues, offrant un effet design. Cette décoration se fonde sur une explosion de couleurs le tout accompagné de matières détonantes, de formes disparates, le mot d’ordre étant « originalité ».

L’historique de cette tendance ou, la naissance du groupe Memphis

Le mouvement Memphis est né de l’idée du designer italien Ettore Sottsass ayant un penchant pour le pop’art, et de ses membres, composés de créateurs, de designers et d’architectes.

Au début des années 1980 le designer souhaite apporter un peu de dynamisme au design italien qu’il trouve un peu trop rigide, trop sage. C’est ainsi qu’il fonde le « groupe Memphis » et dévoile leurs premiers mobiliers dits « bariolés » en 1981.

De 1981 à 1988, Memphis expose dans les plus grandes villes à l’international comme à Londres, Düsseldorf, Milan, Los Angeles, New York, Paris, Tokyo et Stockholm.

Canapé de Mortenag Jonas

La décoration d’intérieur selon le Néo Memphis

La tendance lancée par Ettore Sottsass revient aujourd’hui en force sur le devant de la scène. On retrouve les codes du style Néo Memphis qui prône l’abondance et l’insolite. Matériaux, couleurs et formes sont alors mariés de manière incongrue.

Un mobilier détonnant

Ainsi, le bois se mélange avec le verre, les rayures avec les pois, les formes géométriques s’amusent avec les rondeurs …

Toutes les associations de couleurs sont les bienvenues : on peut même retrouver plus de quatre tons sur un même objet !

De plus, le stratifié est beaucoup utilisé pour le mobilier et plus généralement, on retrouve de nouvelles formes dans les meubles, les luminaires ou les éléments de table.

Commode “Zanotta” de Alessandro Mendini

Une géométrie folle

Losanges, cylindres, cercles, triangles et autres formes géométriques sont utilisées de façon asymétriques pour provoquer une sensation de chaos, déstructuration totale.

À tout cela, il faut ajouter des motifs qui combinent lignes fines et droites… Le Néo Memphis n’a qu’une seule règle : l’absence de règles.

Royal Sofa de Nathalie du Pasquier

Un véritable cocktail de couleur

Orange, rouge, bleu, jaune, vert… les couleurs sont criardes au possible. L’une des missions du groupe Memphis est de provoquer des émotions.

Avec son impossible mélange de couleurs fortes et stridentes, il crée une expérience visuelle qui ne passe jamais inaperçue.

Si les associations de motifs et couleurs sont plutôt inattendues, le résultat quant à lui, apporte une touche de dynamisme, d’énergie rehaussée par l’utilisation des motifs géométriques.

Fauteuils style Néo Memphis

Les imprimés colorés et déstructurés se retrouvent partout : les linges de maison (draps à motifs, sets de table par exemple), les chaises et les tabourets ainsi que les canapés, les lampes, les coussins, les mobiliers, les étagères, mais aussi les carrelages et papiers peints.

Le style Néo Memphis rapporté au bureau

Vous vous demandez sûrement maintenant comment aménager son bureau au style Néo Memphis ? On vous guide !

Vous l’aurez compris, en trois mots cette tendance c’est beaucoup de couleurs, des motifs graphiques à profusion et une large gamme de matières.

Maître mot, jouez avec les couleurs ! Variez les plaisirs en mélangeant les matières et les couleurs.

Mixez les modèles et les couleurs de Chaises de réunion design et polyvalentes pour vos bureaux.

Agrémentez vos espaces de différents types d’assises colorées, Fauteuil cocon ou Chauffeuse design et ergonomique ou encore Poufs ronds design contemporain.

Ajoutez des bibelots design pour habiller vos bureaux et étagères. Concernant les luminaires, et appliques murales, laissez-vous tenter par les designs les plus fous ! Osez !

Bureau style Néo Memphis

Si vous disposez d’un coin repos, optez pour un canapé acoustique design aux couleurs vives accompagné de plusieurs coussins aux formes et aux couleurs dépareillées.

N’hésitez pas à y mettre des stickers ou adhésifs , affiches à motifs ou bien à messages, ou dotées de formes géométriques, ou encore du papier peint graphique, sur vos murs.

Pour les plus aguerris, nous vous conseillons de repeindre vos murs ou du moins un pan d’une couleur vive et éclatante par exemple pourquoi pas un « bleu Klein», un indémodable, ou alors un « classic blue » le pantone de l’année 2020 ?

Habillez vos sols de tapis graphiques et optez pour des étagères de matériaux différents, mélangez par exemple une grande étagère en métal avec une autre en bois peint.

Chauffeuse design ergonomique et modulable – La Bureauthèque

En définitive, une décoration style Memphis convient parfaitement à ceux qui désirent insuffler une touche d’originalité à leur décoration. Vous voici maintenant incollable sur le design Néo Memphis. Vous êtes conquis(e) ? Vous avez envie de réaménager vos locaux selon ce style ? Foncez !

Besoin d’accompagnement ?

Isospace vous accompagne dans l’élaboration d’un concept haut en couleurs qui vous ressemble, mais aussi dans les travaux, l’aménagement et la décoration de vos espaces de travail en bois !