Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

Mis à jour le

L’AMO est une discipline dans le secteur de la construction. Elle consiste à conseiller et accompagner le maître d’ouvrage (MOA), qu’il soit privé ou public, dans un projet de construction neuve, de rénovation ou d’extension. L’assistance à maîtrise d’ouvrage est une mission qui peut s’exercer soit en amont, avant l’élaboration du projet proprement dit, soit une fois le projet décidée.

Au sens de l’article 6 de la loi MOP (loi française du 12 juillet 1985 traitant et mettant en relation la maîtrise d’ouvrage publique avec la maîtrise d’œuvre privée), l’AMO est un conducteur d’opération qui apporte une assistance administrative, technique et financière au maître d’ouvrage.

Interlocuteur privilégié des autres prestataires, il ne se substitue ni au maître d’ouvrage ni au maître d’œuvre. 

C’est tout simplement un service d’accompagnement et de conseil destiné à soutenir le maître d’ouvrage dans la réalisation de son projet.

Les missions de l’AMO peuvent varier en fonction des besoins spécifiques du maître d’ouvrage et des particularités du projet, mais elles incluent généralement : du conseil et de l’expertise en fournissant des conseils et des recommandations techniques au maître d’ouvrage pour l’aider à définir ses besoins, ses objectifs et ses contraintes, ainsi que pour l’orienter dans le choix des options les plus appropriées en termes de conception, de techniques de construction, de matériaux…

Ensuite, assurer la coordination des différentes étapes du projet, ainsi que la gestion des intervenants, pour garantir la cohérence et la bonne progression des travaux dans le respect des délais et du budget alloué.

Vient ensuite le contrôle de la conformité des réalisations par rapport aux spécifications techniques, aux normes de qualité et aux exigences contractuelles et assurer un suivi régulier de l’avancement des travaux pour anticiper les éventuels retards ou problèmes.

Enfin, la gestion administrative et financière, c’est-à-dire assister le maître d’ouvrage dans la gestion administrative du projet et dans le suivi financier pour garantir la maîtrise des dépenses et le respect du budget.

L’AMO peut aussi représenter et défendre les intérêts du maître d’ouvrage auprès des différents intervenants du projet, ainsi que des autorités compétentes afin de garantir la bonne réalisation et la conformité du projet.

Pour résumer, l’AMO joue un rôle clé dans la réussite d’un projet de construction ou d’aménagement tout en apportant une expertise technique, une assistance stratégique et une gestion efficace tout au long du processus pour permettre au maître d’ouvrage d’atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions. 

  

Laisser un commentaire