Nous ne le répèterons jamais assez, il est très important de de bien choisir son siège ou fauteuil de bureau. 

Trouver le parfait fauteuil de bureau n’est pas un long fleuve tranquille ; en effet, plusieurs composantes entrent en jeu comme, entre autres, l’esthétisme, l’ergonomie, l’aspect pratique… 

Isospace vous donne tous ses conseils afin que vous puissiez choisir le fauteuil idéal pour vous et vos collaborateurs ! 

Les différentes typologies de siège existantes 

La chaise informatique standard  

Il s’agit là du siège le plus basique, standard et le plus commun que l’on puisse retrouver en entreprise. Il est le plus souvent destiné à un usage quotidien et sédentaire.  Il est donc conseillé de ne pas trop lésiner sur la qualité de ce dernier.  

Si vous souhaitez que ce dernier soit doté d’accoudoirs réglables, ce qui constitue la norme de la plupart des sièges aujourd’hui, il faudra compter une 100 d’euros pour les premiers prix, jusqu’à 400 euros pour les sièges les plus qualitatifs.  

Fauteuil de direction  

Pour choisir un fauteuil de direction il faut prioriser les matières seront nobles telles que le cuir ou le chrome pour l’image qu’elles renvoient notamment. De plus, il sera la plupart du temps doté d’un haut dossier, en adéquation avec les fonctions de direction. Le prix d’appel pour un siège de direction se situe aux alentours de 350 euros. Certains fauteuils sont annoncés à plus de 3 000 euros. Néanmoins, en moyenne, le prix pour un fauteuil de direction se situe entre 500 et 700 euros.  

Siège de bureau ergonomique  

C’est bien connu, plus un fauteuil aura de réglages, mieux il s’adaptera à votre morphologie, vos besoins et à son utilisation. Ces fauteuils disposent d’une haute technicité. On peut trouver des fauteuils ergonomiques à partir de 350-400 euros, les plus sophistiqués coûtent généralement entre 1000 et 2000 euros.  

Les poufs  

Afin de faire travailler votre dos, vous pourrez troquer de temps à autres votre siège de bureau par un pouf ergonomique. Ces derniers vous permettront de vous tenir le dos droit et donc de vous muscler.  

Connaitre sa fréquence d’utilisation 

Si vous l’utilisez occasionnellement c’est-à-dire sur une plage horaire ne dépassant pas les 3 heures par jour, une chaise de bureau dites « standard », avec dossier fixe et assise réglable en hauteur, conviendra parfaitement. Si votre utilisation est prolongée, il faudra utiliser des sièges ou fauteuils spécifiques :  

Pour 4h d’utilisation quotidienne :   

Pour les utilisations de 4 heures maximum, nous vous conseillons 3 types de siège :  

  •  Les sièges avec un mécanisme dit de « bascule simple ». Ces derniers permettent un basculement simultané de l’assise et du dossier vers l’avant et l’arrière.   
  • Les sièges avec un mécanisme dit de « contact permanent ». Ces derniers permettent au dos de rester en appui constant sur le dossier, par conséquent droit, et aux jambes de rester au sol.  
  • Les sièges avec un mécanisme dit de bascule « asynchrone ». Ces derniers permettent de régler individuellement l’inclinaison de l’assise et du dossier grâce à deux manettes différentes.  

Pour 7h d’utilisation quotidienne :   

Pour les utilisations de 7 heures maximum, privilégiez 2 autres types sièges :  

  • Un siège avec un mécanisme dit « synchrone ». Le dossier et l’assise de ces derniers s’inclinent simultanément vers l’avant et l’arrière, de façon autonome.  
  • Un siège avec un mécanisme dit de bascule « décentrée ». Ces derniers permettent au dos de rester toujours en appui sur le dossier en suivant en permanence ces mouvements.  

Pour plus de 7h d’utilisation quotidienne :   

Pour celles et ceux qui restent assis plus de 7 heures dans une journée, on vous préconise un siège avec une assise dite « tri-dimensionnelle ». Cette typologie de siège prendra en compte vos mouvements latéraux. Ces sièges de bureau sont parfaitement adaptés aux utilisations intensives. 

Prioriser le confort avant tout ! 

Une position assise prolongée peut entraîner des douleurs dorsales ou lombaires…   

Il est alors nécessaire de privilégier le confort en optant pour un siège de bureau à la fois confortable et réglable. Privilégiez également un modèle comportant des accoudoirs, une têtière ainsi qu’un repose-pied. Pour ce faire, il y a quelques éléments primordiaux à prendre en compte avant l’achat d’un siège ou fauteuil de bureau. Isospace vous propose une liste de ces éléments de conforts à prendre en considération :  

  • L’assise : elle doit être droite avec une légère inclinaison. De plus, elle peut être fixe, réglable ou synchrone.  
  • Le dossier : il doit être le plus enveloppant possible, en effet plus il le sera, plus il sera confortable. Par ailleurs, certains sièges disposent d’un soutien lombaire réglable dans leur dossier, permettant d’ajuster au mieux la position du bas du dos 
  • Les accoudoirs : tous les sièges de bureau ne disposent pas d’accoudoirs, néanmoins ces derniers ont une fonctionnalité bien particulière en effet, ils permettent de limiter la tension dans les épaules, les vertèbres, les cervicales ainsi que dans les bras. Les accoudoirs ont un rôle majeur sur la santé des utilisateurs de siège et fauteuil de bureau.   

Il en existe de plusieurs sortes :  

  • Des accoudoirs fixes, aucuns réglages possibles  
  • Des accoudoirs 1D, réglage de la hauteur uniquement  
  • Des accoudoirs 2D réglables en hauteur et en largeur  
  • Des accoudoirs 3D réglables en hauteur, en largeur et en profondeur.   
  • Des accoudoirs 4D, la hauteur du fauteuil, la profondeur, la largeur et l’orientation de chaque accoudoir sont réglables  
  • La hauteur du siège : Pour votre confort, il est important, que la hauteur du siège, les accoudoirs et le clavier soient alignés. De ce fait, vous devez veiller à bien ajuster votre siège. Par ailleurs, vos pieds doivent toujours être à plat sur le sol.  
  • Le rembourrage : il s’agit d’un des éléments les plus importants. On préfèrera davantage le rembourrage à mémoire de forme. Le but du rembourrage est de soutenir le poids du corps avec le confort le plus ultime.  
  • La têtière : elle permet de reposer la tête afin de limiter les douleurs dorsales. Certains modèles les plus chers proposent même des fonctions de massage ou chauffante.  
  • La présence de roulettes : Tous les sièges ne disposent pas de roulettes. Elles ne sont en effet pas indispensables. Si vous avez un open-space dans vos locaux, le fait de posséder des roulettes vous permettra de vous déplacer plus aisément entre des îlots de bureau assez facilement, de communiquer avec vos collègues.   

Faites un point sur la question du budget 

Le prix consacré au fauteuil est le premier élément qui déterminera votre choix. En effet, très rapidement, vous vous apercevrez qu’il existe une large gamme de fauteuil et donc aussi de prix.   

La première étape lors de l’achat de votre futur siège sera donc, de vous fixer un prix en fonction de vos attentes.  

Le budget est une étape primordiale dans le processus de prise de décision lors de l’achat d’un siège ou fauteuil de bureau. Les prix varient, allant de moins de 100 euros pour les moins onéreux, à plus de 3 000 euros pour les plus sophistiqués.  

 Il existe une grande disparité au niveau des prix mais aussi au niveau de la qualité des sièges et fauteuils proposés sur le marché. On peut considérer que le prix moyen d’un fauteuil ou siège de qualité professionnelle se situe entre 300 et 500 euros.    

L’utilisation que vous ferez de votre siège est l’élément clef qui vous guidera pour savoir quel budget allouer pour l’achat de votre siège de bureau.  

On peut considérer que plus vous passerez du temps assis sur votre siège, plus il devra avoir de fonctionnalité afin de vous apporter un confort maximal et donc, en suivant cette même logique, plus il aura de fonctionnalité, plus coûteux il sera.  

N’oubliez pas de rester en mouvement tout au long de la journée  

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la sédentarité n’est pas bonne pour la santé.   

L’usage de siège ergonomique limitera les effets négatifs de la sédentarité sur votre corps mais il ne résoudra pas le problème de fond. N’hésitez pas à faire des pauses de temps à autres, il est très important pour votre santé de rester en mouvement.  

Vous êtes fin prêt pour le fauteuil de bureau idéal pour vous ainsi que pour vos collaborateurs !   

Besoin d’accompagnement ?    

Isospace vous accompagne dans l’élaboration d’un concept qui vous ressemble, mais aussi dans les travaux, l’aménagement de vos bureaux professionnels !