Le bureau d’un chef d’entreprise est une pièce clef au sein de cette dernière. En effet, outre le fait qu’il se doit d’être à l’image de votre direction, ainsi que de votre entreprise, il doit être à la fois design, élégant et fonctionnel. 

Et pour cause, entretiens, partenariats, diverses réunions et échanges ont lieu au sein du bureau de direction de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas lésiner ni sur la décoration ni sur son aménagement avec du mobilier traditionnel. 

Isospace vous délivrera tout au long de cet article ses astuces et conseils afin que vous ayez toutes les connaissances nécessaires pour aménager un bureau de direction au sein de vos locaux professionnels

Choisir le type d’ambiance le plus adapté à vos locaux 

Un chef d’entreprise représente l’image de son entreprise, logique ; de ce fait, son bureau lui aussi se doit d’en être le reflet. 

Sur le plan de l’image, afin de renforcer la crédibilité du responsable de l’entreprise, il est recommandé de choisir un bureau qui en impose non seulement de par la qualité de ses matériaux, mais aussi grâce à un design raffiné et élégant.  

En fonction de la décoration de l’entreprise et de son secteur d’activité, il s’agira d’opter pour un design épuré et moderne, ou bien pour un style plus classique, mais toujours sous le signe de l’élégance. Un bureau de chef d’entreprise doit être synonyme de prestige. 

Style Classique : 

Vous avez un style plutôt classique et souhaitez que votre bureau soit à cette image ? Faites le choix de mobiliers de bureau classiques et de qualité avec un bureau avec retour par exemple, et un fauteuil de direction en cuir.

Vous pourrez aussi installer des meubles de rangement assortis, au style contemporain.

Style Industriel : 

Tréteaux, plafond industriel, plan de travail en verre, mobilier aux couleurs et matières brutes feront l’affaire. 

Style Scandinave : 

Le style nordique vous plait ? Aménager votre bureau de direction en ce sens ! Ambiance reposante, couleurs pastel et “réconfortantes”, mobilier avec des touches de bois. On pourra aussi ajouter des murs tasseaux ou des claustras en bois.

Style Cocooning : 

Vous aimez vous sentir comme chez vous au sein de vos locaux professionnels ? Optez pour un style de bureau cocooning ! 

Pour aménager votre bureau dans ce style, nous vous conseillons d’opter pour du mobilier en bois, mettre des couleurs chaudes, et de ne pas oublier la décoration (tapis, coussins plaid… ). 

Style Minimaliste : 

Vous êtes organisé et peu attaché au matériel ? Alors ce style est celui qu’il vous faut ! 

Le mobilier et les rangements seront peu présents ou bien dissimulés comme par exemple avec l’usage d’un pouf à coffre qui fera office d’assise et de rangement. Préférez aussi un bureau de direction avec plateau en verre avec une finition soignée.

Dans ce style, la décoration sera épurée ; l’objectif étant d’avoir le moins d’accessoires possibles 

Comment choisir le bon fauteuil de bureau ? 

Le choix d’un fauteuil de bureau n’est pas une simple affaire. Un fauteuil de direction se doit d’être à la fois confortable, ergonomique design et classieux. 

Esthétisme, ergonomie, confort, durée d’utilisation au cours d’une journée de son siège de bureau, autant d’éléments à prendre en compte lors du choix de l’achat d’un fauteuil de direction. 

Comment s’y retrouver ? 

Dans un premier temps, il vous faudra être attentif à plusieurs composantes du fauteuil : 

  • Le dossier : il doit être le plus enveloppant possible, de fait, plus il sera plus confortable.
  • Les accoudoirs réglables : ils permettent de limiter au possible, la tension dans les épaules, les vertèbres, les cervicales ainsi que dans les bras.
  • L’assise tri-dimensionnelle : elle doit être réglable en hauteur, inclinaison, synchrone pour une posture idéale.
  • La têtière : elle sert à reposer la tête, et donc les vertèbres.

En effet, la qualité d’un fauteuil de bureau, notamment de direction se retrouve dans ses différentes fonctionnalités.

Plus elle en aura, plus votre fauteuil sera confortable et ergonomique. De plus, la fréquence d’utilisation d’un fauteuil de chef d’entreprise est moyenne à intensive, de ce fait, votre choix devra s’orienter vers un fauteuil confortable, ergonomique, solide avec un esthétisme soigné.  

Par ailleurs, le prix d’un fauteuil de direction de qualité peut varier entre 500€ et 2000€.  

L’importance de prévoir différents espaces au sein du bureau d’un chef d’entreprise 

Comme énoncé auparavant, les bureaux de la direction sont souvent des lieux sujets à de nombreux échanges en tout genre. De ce fait, il faut prévoir en amont différents espaces au sein même du bureau, pour ces différents usages. 

Agencement de votre bureau de direction : 

  • Un espace de travail :  

Dans cette zone, nous vous conseillons d’y installer un grand bureau de direction, ainsi qu’un fauteuil confortable mais aussi de nombreux types de rangement comme des armoires, bibliothèques et étagères. 

  • Un espace de réunion : 

Au sein de cet espace, nous vous conseillons si vous disposez de beaucoup de place, de mettre une petite table de réunion, d’un écran fixé au mur vous permettant de passer des appels en Visio conférence. 

  • Un espace de détente : 

Dans cet espace, afin de créer un petit espace “lounge” nous vous conseillons d’y disposer des canapés, fauteuils et tapis pour favoriser les échanges plus informels. 

Bureaux de Vinzer par YoDezeen architects

Choisir du mobilier de qualité 

Le choix du mobilier de bureau que vous allez mettre au sein du bureau de la direction est primordial. 

L’esthétisme du bureau d’un chef d’entreprise est important puisque le directeur ou la directrice représente l’entreprise, et son bureau le représente.  

De ce fait vous pouvez vous permettre quelques “libertés” en y mettant par exemple, un grand bureau ayant une forme originale (en lien avec le style choisi pour le bureau). 

L’essentiel étant de privilégier les matières dites nobles comme le verre et le bois massif. 

Vous êtes fin prêt pour aménager un bureau de direction !  

Besoin d’accompagnement ?   

Isospace vous accompagne dans l’élaboration d’un concept qui vous ressemble, mais aussi dans les travaux, l’aménagement de vos bureaux professionnels ! Nos devis sont bien sûr gratuits, n’hésitez pas à demander le passage d’un chef de projet.