Bibliothèque sur-mesure réalisée par Isospace

Grande tendance chez les particuliers et désormais dans les bureaux : l’aménagement d’intérieur avec du bois ! Vous n’êtes surement pas passés à côté, et à juste titre. 

Grandement inspirée de l’esthétique scandinave, cette tendance tend à se démocratiser de plus en plus, au grand bonheur des salariés qui voient leurs espaces de travail devenir de plus en plus chaleureux et “comme à la maison”. 

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents matériaux qui vous permettront de créer cette ambiance chaleureuse et cocooning dans vos locaux, mais également les différents types d’aménagement pour lesquels vous pourrez opter. 

Prenez de quoi noter, on vous dit tout !  

Le bois dans l’aménagement d’intérieur des bureaux

Le bois est très souvent associé à divers ambiances et émotions. Quand pour certains, il est une madeleine de Proust qui fait écho à la chaleur du feu de cheminé d’enfance, pour d’autre, il représente la convivialité des chalets d’hiver ou encore les longues nuits scandinaves confortablement installé dans un fauteuil lounge en bois minimaliste. 

Le bois dans l’aménagement d’intérieur des bureaux, c’est tout ça à la fois.

En effet, lorsque vous faites le choix d’ajouter du bois dans la décoration de vos espaces de travail, vous leur conférez immédiatement un caractère chaleureux et beaucoup moins austère qu’ils ne l’auraient été avec de simples murs blancs par exemple.  

L’un des autres atouts du bois au bureau (très lié au premier!) est de parvenir à vous faire sentir chez vous … au bureau 

On ne parle évidemment pas de mettre de côté sa vie privé pour passer son temps au travail, mais de pouvoir bénéficier d’un confort “comme à la maison” sur son lieu de travail.  

C’est ce que l’on appelle le design resimercial, une nouvelle tendance qui ne cesse de croitre, d’autant plus des suites de la crise sanitaire dont a découlé la volonté des entreprises de créer des espaces de travails attrayants pour faire revenir les collaborateurs au bureau.  

Découvrez d’ailleurs dans cet article de Kollori, comment réaménager vos bureaux avec le design resimercial ! 

Canapés disponibles sur kollori.com

Enfin, le bois est également prisé lorsqu’il s’agit de mobilier de bureau. 

Pour cause, la tendance minimaliste scandinave lorsqu’elle est intégrée à des espaces de travail, fait écho au principe du Hygge, ce mode de vie danois valorisant le bien-être, le réconfort et les plaisirs simples du quotidien…

En somme : tout ce qu’il vous faut pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, mais également la vôtre ! On se lance ?  

La tendance des tasseaux dans les bureaux 

La grande tendance de l’aménagement de bureau avec du bois s’orchestre autour de différents éléments matériels qu’il peut parfois être un peu difficile de distinguer.  

Dans un premier temps : les tasseaux !  

À bien différencier des claustras (dont on vous parle juste après), les tasseaux sont tout simplement des morceaux de bois massif brut, souvent longs et fin, qui possèdent de nombreux usages, dont celui d’être utilisés pour créer des claustras et autres éléments au plafond ou muraux, ou encore du mobilier ! 

Vous pourrez ainsi les utiliser : 

En les juxtaposant les uns à côtés des autres afin de créer un claustra qui sépare deux espaces (régulier ou non si vous variez les espacements entre chaque tasseau pour créer du rythme).

Bureaux Elyst réalisés par Isospace

En tant que menuiseries intérieures en plaçant les tasseaux contre un mur afin de créer un habillage mural ou une structure au plafond.

Bureaux Antemeta réalisés par Isospace

Pour créer du mobilier sur-mesure et original qui vous ressemble.

Vous l’aurez compris, le tasseau est donc un élément indispensable si vous souhaitez intégrer le bois dans l’aménagement de vos bureaux !  

La tendance des claustras dans les bureaux 

Deuxième élément très prisé par les particuliers, mais aussi par les entreprises qui souhaitent intégrer le bois dans l’aménagement de leur bureau : le fameux claustra

Le claustra est une juxtaposition de tasseau et de “vide” qui créé in fine, une cloison séparative laissant passer les rayons de lumière et le son.   

À l’origine, le claustra était souvent utilisé en tant que garde-corps pour des escaliers notamment chez les particuliers. Sa fonction n’était alors que purement pratique, aux dépens de son côté esthétique qui lui confère un réel succès de nos jours. Désormais, ses utilités pratiques, mais également esthétiques sont multiples et lui valent de pouvoir s’intégrer à merveille dans vos bureaux !  

Et là, on vous entend déjà nous dire “ oui, mais concrètement, comment est-ce-que je peux intégrer cet élément dans l’aménagement de mes espaces de travail ?” 

Pas de panique, on vous dit tout. À vos notes !  

1. Le claustra pour séparer et délimiter des espaces sans réellement cloisonner 

Si vous souhaitez créer un petit espace à l’abri des regards dans vos bureaux, sans pour autant créer une salle de réunion entièrement cloisonnée, le claustra est la solution qu’il vous faut !  

Bureaux Sick réalisés par Isospace

En effet, grâce à son rythme “tasseau/vide” il permettra de délimiter cet espace un peu plus intimiste, sans pour autant obstruer la vision des occupants : un seul claustra (couplé à deux murs) peut suffire.

Ce genre de salle peut à la fois être installée dans un couloir, un open space, ou même un restaurant d’entreprise afin d’y créer un espace qui puisse être utilisé en tant que salle de réunion, même en dehors des heures traditionnelles d’affluence.  

2. Le claustra pour diviser les usages au sein d’un même espace 

Vous pouvez utiliser le claustra afin de créer deux espaces dans un seul ! Dans ce cas-là, inutile de créer 4 parois : un ou deux claustras bien agencés permettront de faciliter la compréhension du lieu et de ses différents usages pour vos collaborateurs. 

Cafétéria Iliad, réalisée par Isospace

3. Le claustra pour délimiter et indiquer un sens de circulation 

Dans les très grands locaux, il peut parfois être compliqué de se localiser et trouver son chemin. Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais le claustra peut être utilisé en guise de signalétique et aider les collaborateurs à trouver leur chemin. 

Genetec Headquarters Phase Three – Montreal

En effet, utilisez-le en guise de cloison dans un couloir ou même en habillage mural ou au plafond pour indiquer à vos collaborateurs les couloirs de circulation d’un point A à un point B.  

Vous pouvez également jouer sur les couleurs des claustras afin d’indiquer plusieurs chemins ! Astucieux, n’est-ce pas ?  

4. Le claustra pour créer une structure englobée et isolée 

Celle-ci, on l’adore ! Grace au claustra vous pouvez créer non pas un petit coin à l’abri des regards, mais une mini (ou très grande) architecture qui en plus de pouvoir abriter vos collaborateurs pour des réunions confidentielles ou des moments conviviaux, ajoutera du cachet à votre espace de travail !  

AOK Baden-Württemberg Offices – Ludwigsburg

On vous l’accorde, vous devez bénéficier de locaux assez spacieux pour mettre en place ce genre de structure, mais croyez-nous, si vous le pouvez, cela vaut le coup : pour vous, vos collaborateurs, mais également pour votre image de marque !  

5. Le claustra allié au verre ou à un matériau acoustique pour créer une séparation visuelle et auditive 

L’un des grands problèmes de l’open space et des bureaux modernes étant le confort acoustique, sachez que les claustras alliés à d’autres matériaux peuvent pallier ce problème tout en préservant le décloisonnement des espaces !  

Bureau réalisé par Isospace

Pour cause, vous pouvez opter pour des claustras qui, au lieu d’alterner des tasseaux et du vide, peuvent remplacer le vide par une matière acoustique !

Une autre option ? Apposer un claustra directement sur une cloison en verre afin de créer le parfait combo entre séparation visuelle partielle et auditive ! 

6. Le claustra déstructuré

Le claustra déstructuré dans l’aménagement, mais qu’est-ce donc ?  

C’est très simple ! Traditionnellement, le claustra est connu pour être en bois brut (les fameux tasseaux) et construit selon un rythme très régulier (la juxtaposition tasseau/vide, exactement ! Vous êtes incollables, bravo !) 

Mais en réalité, et pour aller encore plus loin dans l’originalité, le claustra peut également être coloré et déstructuré. Vous pouvez ainsi opter pour des tasseaux peints ou encore en placer certains à l’oblique ou à l’horizontale !

La petite idée en plus : ajoutez à votre claustra déstructuré des étagères pour y installer des plantes ou encore le transformer en bibliothèque.

La tendance de l’OSB dans les bureaux

Enfin, le dernier élément indispensable si vous souhaitez introduire le bois dans l’aménagement de vos bureaux est …. l’OSB !  

Acronyme de Oriented Strand Board, l’OSB désigne un panneau de lamelles orientées. Ce panneau est fait principalement à partir de bois (du pin ou de l’épicéa) et d’une résine synthétique. Stratifié, l’OSB est constitué de 3 couches croisées de lamelles de bois, tantôt dans la longueur, tantôt dans la largeur. 

Il existe 4 types d’OSB ayant tous un usage bien spécifique :  

  • L’OSB 1 pour le mobilier en milieu sec 
  • L’OSB 2 pour les cloisons, planchers et habillage mural en milieu sec 
  • L’OSB 3 pour le mobilier ou cloisons en milieu humide 
  • L’OSB 4 pour des milieux à fortes contraintes (toit, extérieur etc) 

Dans l’aménagement de bureau, vous pourrez utiliser l’OSB de différentes façons. Dans un premier temps, ce panneau est idéal pour préserver le confort acoustique de vos espaces. En le plaçant contre un mur, vous créerez ainsi un habillage mural tendance, chaleureux et également très pratique, car il réduira le rebondissement des ondes sonores !  

KMZERO Offices – Barcelona

L’OSB vous servira aussi à créer une multitude de mobiliers sur-mesure.

Qu’il s’agisse de bibliothèque, d’étagère, de gradins, d’un mur média ou encore d’un stand pour un événement : tout est possible avec l’OSB !  

Nationale-Nederlanden Group Offices – The Hague

Besoin d’accompagnement ?

Isospace vous accompagne dans l’élaboration d’un concept qui vous ressemble, mais aussi dans les travaux, l’aménagement et la décoration de vos espaces de travail en bois !