Qu’est-ce qu’un concept retail ?

Mis à jour le

Le concept retail ou concept store, désigne un magasin reposant sur un concept unique et bien précis ; proposant une sélection de produits assez recherchés. 

Ces dernières années, un grand nombre de concept retail novateurs mettant en lumière de belles scénographies voient le jour. 

Dans cet article, Isospace vous dit tout sur ce qui se cache derrière ce concept, cette dénomination. 

Qu’appelle t’on concept retail ou concept store ? 

Le terme anglophone « concept store » désigne un magasin fondé sur un concept bien précis. Aussi appelé « magasin concept », il se distingue nettement des boutiques dites « classiques » par le biais de sa sélection de produits qui se veut très recherchée. 

Le concept store tire son nom de l’anglais qui définit un magasin suivant un concept précis clairement défini. Il tire sa distinction des d’autres boutiques plus classiques grâce à sa sélection de produit pointue et très recherchée. 

Concept store Hutspot – Amsterdam

D’où vient-il ? 

Le concept store ou concept retail tire son origine des années 1950 à Londres. C’est au cœur de la capitale britannique, que cette spécificité de magasin voit le jour. A l’époque, il était coutume d’y retrouver certaines boutiques présentant divers genres de produits comme par exemple, des vêtements, de la décoration mais aussi de la vaisselle ou encore du maquillage. Ces points de vente étaient connus pour être le lieu de rencontre de nombreux artistes en tout genre. 

Cette idée pour l’époque plus que novatrice, révolutionnera la mode anglaise, et deviendra rapidement, une réelle source d’inspiration dans le monde entier. 

C’est en 1980 que cette mode apparue en France avec l’apparition du premier concept store, ou concept retail : “L’Eclaireur” situé dans le 1er arrondissement de Paris. 

Plus tard, la célèbre boutique Colette ouvrit ses portes et attira des foules jusqu’à sa fermeture définitive en 2017. 

De nos jours, on retrouve des concept store dans les plus grandes villes du monde. 

The GoodHood Store – Londres

Quels sont ses objectifs ? 

Le concept store est un véritable lieu de créativité ; en effet, il se démarque des boutiques dites “plus ordinaires” grâce à son authenticité, son exclusivité et bien sûr grâce à sa modernité. 

Chaque magasin propose une gamme de produits de qualité, mis en avant par le biais d’un environnement atypique et détonnant. Par ailleurs, on retrouve souvent au sein de concept retail des espaces de détente comme des bars à ongle, des cafés etc. afin que la clientèle puisse le temps de sa séance de shopping, se relaxer, se détendre avant de reprendre ses emplettes. 

De plus, il peut être représenté sous différentes formes, peu importe la forme que ce dernier prend, l’élément que l’on retrouve dan 

Les concepts stores peuvent prendre des tailles et formes aussi diverses que variées ; toutefois, un élément clef se retrouve dans chacun d’entre eux, il s’agit de l’aspect qu’ils dégagent tous. On y retrouve souvent un fond d’ambiance musicale, une petite touche parfumée, permettant d’égayer la boutique. 

Le concept-store est en lien avec l’évolution des mœurs de nos jours, en effet, il correspond à nos idéaux d’aujourd’hui. On a besoin de tout, tout de suite et sans trop attendre. Les concept store tentent de répondre au mieux à ce désire. 

De plus, les produits proposés viennent des quatre coins du monde, au sein d’un même lieu, on peut acheter une crème pour le visage, un vêtement belge, du chocolat suisse, une lampe suédoise ! 

Le but est de proposer au client une expérience différenciante, en lui proposant soit de craquer pour différents objets ou produits qu’il n’aurait pas pensé acheter en sortant de chez lui, ou bien de flâner entre les rayons en sirotant un café tout en profitant de l’atmosphère des lieux. Quoiqu’il en soit, au sein d’un concept retail, le client est roi. 

The Store – Berlin
crédits photo : Robbie Lawrence

Besoin d’être accompagné sur un projet ?

Chez Isospace, qu’il s’agisse de l’agencement d’un magasin, de la décoration d’un flagship international, du déploiement de boutique sur tout votre réseau ou encore de pop up ou concept store, nous vous proposons un accompagnement de A à Z, comprenant la conception de votre espace, les travaux potentiels, la création et fabrication du mobilier, ainsi que son installation.

Si vous avez pour projet de lancer et d’aménager une boutique, un magasin, ou tout autre espace commercial retail, n’hésitez pas à contacter nos équipes afin que nous puissions en discuter !

Les experts Isospace
Techniques, atypiques et créatifs, les experts Isospace vous apportent leurs savoirs pour vous aider à mieux penser votre environnement de travail, votre point de vente ou votre lieu d'hospitalité.

Laisser un commentaire