Il est important d’avoir une bonne posture au bureau, en effet, une mauvaise posture tout au long de la journée et ce plusieurs jours par semaine peut entrainer des complications sur la santé de vos collaborateurs (douleurs articulaires et musculaires). 

Nous avons déjà évoqué dans un article précédent, l’importance du choix de votre fauteuil de bureau ; le choix de la hauteur de votre bureau est tout aussi important. En effet, il faut en effet disposer d’un bureau qui permet de positionner correctement vos bras, vos jambes et votre dos. 

Isospace vous délivre tout au long de cet article, ses conseils afin que vous puissiez faire le bon choix concernant la hauteur idéale pour votre bureau ! 

L’importance du bon choix de la hauteur de son bureau 

La hauteur du plateau de votre bureau est primordiale, en effet, si ce dernier est trop bas, vous risqueriez sur le long terme, engendrer des contractions musculaires et donc, ressentir des douleurs handicapantes. Il en est de même, si votre bureau est trop haut, à force vous risqueriez de développer des troubles musculaires voire squelettiques.   

De ce fait, une bonne hauteur de bureau est très importante notamment sur le long terme, si vous ne souhaitez pas développer sur le long terme des maux d’ordre squelettique et musculaire. 

Quel bureau pour quelle taille ? 

La taille optimale pour que vous vous sentiez à l’aise au sein de votre poste de travail, diffère de votre taille de base. 

En effet : 

  • Si vous mesurez entre 1,60 m et 1,70 m, optez pour un bureau de 60 – 65 cm de hauteur minimum 
  • Si vous mesurez entre 1,68 et 1,75 m, choisissez un meuble de 65 – 70 cm de hauteur minimum 
  • Si vous mesurez plus de 1,75 m, une table de 75- 80 cm de hauteur conviendra 

De plus afin d’être parfaitement positionné sur votre bureau, quelques règles clefs sont à respecter : 

  • Votre écran doit être à une distance minimum de 50 cm de vos yeux 
  • La hauteur de votre écran doit être à hauteur de votre regard 
  • Votre dos doit être droit sur votre dossier 
  • Vos pieds doivent être à plat et toucher le sol 

Dispositif à mettre en place pour ajuster vos bureaux à la bonne hauteur ? 

Si vous souhaitez aménager au sein de vos locaux essentiellement des bureaux individuels, il sera assez simple de trouver le modèle adapté pour chacun de vos collaborateurs. 

En revanche, si vous disposez par exemple, d’open space, et que vous souhaitez y mettre des bureaux bench partagé, la tache sera un peu plus complexe étant donné des tailles et morphologies de chacun de vos employés. 

Si vous vous retrouvez dans ce contexte, ou alors que vous devez recevoir au sein de vos locaux des nouvelles recrues etc.. nous vous conseillons d’opter pour des bureaux réglables en hauteur. 

 Grâce à eux, vos collaborateurs pourront ainsi choisir leurs positions idéales et bénéficier du confort dont ils ont besoin. Le mobilier réglable peut également être très intéressant pour varier la posture de travail, en passant de la position assise à debout par exemple. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire l’acquisition de divers accessoires vous permettant d’ajuster la hauteur de votre bureau sans pour autant acheter un nouveau bureau. 

Par exemple, si un bureau se situe à un niveau trop haut, il est possible d’ajuster la hauteur du siège et d’installer un repose-pied, afin d’adopter une meilleure posture à angle droit. 

A contrario, si un bureau se situe trop bas, le principal réglage consiste généralement à installer des rehausseurs de bureau, afin de gagner quelques centimètres. 

Vous voilà prêt pour trouver le bureau qui vous convient, et pour l’ensemble de vos collaborateurs ! 

À vous de jouer !  

Need support? 

Isospace vous accompagne dans l’élaboration d’un concept qui vous ressemble, mais aussi dans les travaux TCE, l’aménagement et la décoration de vos bureaux !