Bureau Antemeta, réalisé par Isospace

Le cabinet d’avocat est le lieu par excellence où l’image prime.

Pour donner confiance aux futurs clients et collaborateurs, il est primordial de miser sur du mobilier, de la décoration et plus globalement, sur un aménagement d’espace qui donne du sens à votre métier et reflète la rigueur et le professionnalisme qui le caractérise. 

Quels types de matériaux choisir ? Quelle couleur choisir pour vos murs ? Comment adapter et différencier les espaces dans le cas d’un cabinet multidisciplinaire ? Isospace vous dit tout ! 

Votre bureau est la garant de votre image… mais également de votre cabinet !

Votre bureau est votre cocon, mais également ce lieu de passage qui accueil vos collaborateurs, vos clients et véhicule votre personnalité.  

Il est le garant de votre image et de votre professionnalisme. Il est donc primordial que vous vous sentiez bien dans votre espace de travail et qu’il soit accueillant mais aussi perçu comme professionnel aux yeux de vos visiteurs.  

Dans le cadre d’un bureau d’avocat, votre bureau est d’autant plus important puisqu’il doit véhiculer des valeurs fortes propres au métier.  

Qu’il s’agisse de modernité, de solidité, ou encore de professionnalisme et de rigueur, ces valeurs peuvent être mises en avant à l’aide du mobilier que vous choisirez, de la couleur de vos murs et même des éléments de décoration que vous exposerez dans votre espace de travail ! 

Étape par étape : le choix des couleurs dans votre bureau d’avocat

La couleur de peinture d’un bureau est un aspect primordial à prendre en compte lorsque vous aménagez un bureau d’avocat.

L’une des valeurs fondamentales dans ce métier étant la formalité, l’espace de travail d’un.e spécialiste en droit doit être le plus formel possible, et évoquer un sentiment de confiance, de rigueur et de professionnalisme hors pairs.  

Les couleurs pastel vous aideront à véhiculer ce sentiment : ni trop neutres, ni trop criardes, elles reflèteront la personnalité du spécialiste tout en étant modernes et faciles à associer avec du mobilier design et de haut standing. 

Autre point très important, privilégiez la lumière naturelle dans l’espace de travail, autant que faire se peut. L’éclairage naturel renforcera le sentiment de confort au sein du bureau et favorisera également le bien-être de la personne qui occupe l’espace de travail. 

Optez donc le plus possible pour de grandes baies vitrées et des cloisons transparentes ou semi occultant afin de préserver, malgré tout, la confidentialité pour vos clients. 

Veillez tout de même à bien orienter le poste de travail afin que visiteurs comme l’occupant.e du bureau puissent profiter des rayons du soleil et de leur chaleur sans pour autant être éblouis par ces derniers. 

Alegre Advocats Offices – Barcelona par crude

Étape par étape : du mobilier design et ergonomique dans votre bureau d’avocat.

Le confort est également un élément très important dans l’aménagement d’un bureau d’avocat. Vos clients, visiteurs et collaborateurs doivent se sentir à l’aise dans votre environnement. 

Cela passe notamment par l’investissement dans du mobilier ergonomique qui préserve la santé et renforce le confort ; mais aussi par l’éclairage ou encore la décoration.  

En ce qui concerne l’ergonomie, privilégiez donc des sièges de direction design, modernes mais surtout confortables qui accompagneront vos mouvements et dans lesquels vous pourrez passer du temps sans ressentir de maux de dos.

Il existe de nombreux sièges bénéficiant de renfort lombaire par exemple (on ne vous les présente plus, n’est-ce pas ?) qui assureront une bonne posture durant vos sessions de travail. 

Vous pourrez installer ces sièges ergonomiques à votre poste, mais également pour vos clients et visiteurs afin d’assurer leur confort, qui n’est pas à négliger, bien au contraire ! 

Allen & Gledhill Offices – Ho Chi Minh City par ADP Architects

Pour ce qui est de la décoration, n’hésitez pas à distiller quelques touches d’art (contemporain ou plus ancien) par-ci par-là afin de refléter votre personnalité, sans pour autant surcharger l’espace !

Des tableaux, des toiles ou encore des statues ou de belles plantes de bureau pourront vous aider dans cette tâche.

Et si on allait plus loin : pensez aux espaces communs 

Qu’il s’agisse d’une start-up, d’un grand siège ou d’une PME, le design de votre bureau à son importance, mais pas que !  

Pour que vos clients se sentent bien et dans un environnement de confiance, vous pouvez également miser sur l’aménagement et la décoration des espaces communs. 

On entend par là :  

  • L’espace d’accueil
  • La banque d’accueil/poste de travail de l’hôte ou l’hôtesse 
  • La salle d’attente 

Dans l’espace d’accueil, misez sur la clarté, la luminosité et la sobriété avec des murs blancs, des baies vitrées qui laisseront la lumière naturelle inonder l’espace et du mobilier d’accueil sobre, mais à la pointe du design.

Vous pouvez ajouter quelques touches d’originalité par le biais d’œuvres d’art sélectionnées avec soin, qui révèleront votre sens du détail et votre goût pointu. 

Hogan Lovells Offices – Beijing par MCX Interior

Le point d’orgue de cet espace est, sans aucun doute, la banque d’accueil vers laquelle les visiteurs se dirigeront instinctivement.

Optez alors pour une banque d’accueil design et moderne à la hauteur de l’image de votre cabinet. Ce mobilier, qui fera aussi guise de bureau pour le ou les hôtes d’accueil, devra également être confortable et ergonomique.  

Le petit plus pour vos collaborateurs et pour l’image de votre cabinet : faites le choix d’une banque d’accueil PMR afin de donner libre accès à cet espace de part et d’autre, à vos clients en situation de mobilité réduite, mais également à vos collaborateurs. 

Dans la prolongation de l’accueil, la salle d’attente doit quant à elle faire perdurer ce sentiment de rigueur et d’élégance tout en y ajoutant un certain confort. Privilégiez pour cet espace du mobilier d’accueil très design et confortable.  

Gasco Goodhue St-Germain Offices – Montreal par Conceptum International

Vous pourrez mettre à disposition des visiteurs de quoi s’abreuver, mais également de la documentation en tout genre : l’essentiel étant de sélectionner des ouvrages ayant du sens quant à votre profession ou mettant en avant votre savoir et votre culture (générale et d’entreprise).

Nous pouvons d’ailleurs vous accompagner dans cette démarche en fabriquant pour vous une bibliothèque ou du mobilier de rangement en bois massif sur-mesure (car oui, il est primordial d’utiliser des matériaux nobles !) 

Dans le cadre d’un cabinet multidisciplinaire, vous pourrez, dès l’accueil, mettre en usage une signalétique sobre et efficace pour différencier les diverses expertises des collaborateurs.  

Il pourra s’agir d’une signalétique à proprement dit ou encore d’éléments de décorations (tableau, statue et buste très en vogue dans le secteur du droit, éléments muraux) de typologies différentes en fonction des disciplines représentées au sein du cabinet.  

Vous pourrez également opter pour un code couleur (toujours via des œuvres d’art par exemple) ! 

À vous de jouer ! 

Besoin d’accompagnement ?

Isospace vous accompagne dans l’élaboration d’un concept qui vous ressemble, mais aussi dans les travaux TCE, l’aménagement et la décoration de vos bureaux et cabinet d’avocat !