La végétalisation des espaces tertiaires présente un grand nombre d’avantages comme par exemple l’embellissement de vos locaux, la réduction du bruit ambiant au sein des open-space, l’augmentation de la productivité…  

L’intégration de plantes au sein d’une entreprise contient un grand nombre d’atout, qu’il s’agisse d’un point aménagement d’intérieur de vos locaux professionnels mais aussi sur le plan du bien-être de vos collaborateurs.   

Isospace vous explique dans cet article, comment et pourquoi intégrer de la végétation au sein de vos locaux professionnels. 

Un élément décoratif non négligeable 

Les plantes vertes, qu’elles soient artificielles, semi-artificielles ou bien naturelles sont des éléments décoratifs sur lesquels il ne faut pas lésiner. 

Il vous suffit d’ajouter une grande plante verte à une salle de réunion pour changer du tout au tout l’aspect de cette pièce.  

Le petit plus de nos amies les plantes vertes ? Il en existe une grande variété, de toutes les tailles, couleurs, vous trouverez forcément celle qui correspond au mieux avec l’ambiance générale de vos locaux.  

De plus, vous pouvez en disposer dans plusieurs espaces afin de décorer vos bureaux de manière différenciante, nous vous conseillerons d’utiliser : 

  • Des cloisons végétales pour créer plusieurs espaces individuels au sein d’open-space par exemple. Vous pouvez utiliser des plantes grimpantes (lierre, philodendron…) pour créer vos cloisons végétales séparatrices. 
  • Des plantes suspendues si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace au sein de vos locaux professionnels, l’ajout de plantes en hauteur peut-être une très bonne alternative.  
  • Des plantes en pot, une valeur sûre, que vous pourrez disposer dans les espaces que vous souhaitez, sur vos postes de travail, dans de jolis petits pots, dans un coin d’une salle de réunion ou bien dans votre cafétéria d’entreprise, ou encore dans de grands pots pour vos halls d’accueil. 
  • Des logos et cadres végétalisés, pour habiller vos murs d’une autre manière. Pour végétaliser et décorer vos espaces vous n’êtes pas obligé de mettre des plantes dans tous les recoins de vos locaux. Vous pouvez aussi mettre à vos murs des cadres contenant des plantes séchées par exemple, ou alors décorer vos murs de logos végétalisés à l’effigie de votre entreprise, c’est une autre manière de mettre du vert à vos espaces. 
  • Des espaces de détente totalement végétalisés, afin d’apporter une touche de nature à vos espaces, vous pouvez décider d’aménager complètement un de vos espaces avec de la verdure comme par exemple votre salle ou coin détente. Pour le plus grand plaisir de vos collaborateurs.  

Le bien-être au travail améliore performances de vos employés 

D’après une étude menée par des professeurs de l’université du Michigan, la simple vue de leur bureau d’arbres, plantes, fleurs rendraient les employés moins anxieux et plus satisfait de leur travail fourni.  

Par ailleurs, selon une autre étude menée cette fois dans une université de Cardiff, le fait d’insérer au sein de ses locaux de la végétalisation, permettrait d’accroître la productivité de 15% et de baisser de 10% le taux d’absentéisme. 

De plus, les plantes vertes prodiguent un nombre considérable d’effet positif sur le quotidien au travail tel que :  

  • Une nette amélioration de la productivité   
  • Une réduction du stress quotidien  
  • Des vertus purificatrices, dépolluantes de l’air ambiant  
  • Un stimulateur de la créativité  
  • Une diminution des problèmes de santé (respiratoire, allergène…)  
  • Une amélioration de l’humeur générale, bien-être  
  • Une réduction des bruits environnants 

Un purificateur, dépolluant de l’air ambiant  

L’ajout de plantes vertes au sein de locaux professionnels présente un grand nombreux d’avantages. Comme par exemple des vertus assainissantes ; en effet, des chercheurs ont réussi à démontrer lors d’un congrès à Philadelphie en 2016, que certaines plantes comme, le ficus elastica, la boméliacée ou encore le dracaena étaient capables d’éliminer des éléments polluants présents dans l’air ambiant, provenant parfois de la peinture des murs, ou encore du mobilier présent au sein de nos locaux. 

De ce fait, vous pourrez en disposer aisément au sein de lieux de passage comme la cafétéria, sur vos postes de travail, salle de repos, ou encore salle de réunion afin de purifier l’air en continu. 

Par ailleurs, elles participent par la même occasion à la diminution de certains problèmes de santé comme par exemple, une diminution de divers problèmes respiratoires, dermatologique ou encore des diminutions du stress, de la fatigue, ainsi que des migraines.  

Une isolation acoustique naturelle 

Les plantes peuvent également jouer un rôle d’isolant acoustique, de barrière naturelle entre les différents espaces de vos bureaux professionnels.  

Si vos locaux sont en open-space, cette solution miracle sera une aubaine pour vous ! En effet, les plantes, outre leur aspect esthétique et décoratif, ont aussi des vertus insonorisantes !  

Une vertu parfois méconnue de nos amies les plantes, leurs capacités à capter les bruits ambiants. Toutefois, les plantes viendront seulement en accompagnement d’une isolation phonique déjà existante au sein de vos espaces de travail. Néanmoins, on constate que des plantes telles que par exemple des murs végétaux, ou encore de la mousse végétale captent aisément les différents bruits. 

Les murs végétaux présentent de nombreux avantages. En effet, il dispose d’un rôle isolant et acoustique, car il absorbe les bruits et les ondes émises par les différents appareils (ordinateurs, imprimantes, machines à café…). 

Afin de réduire au mieux les bruits au sein de vos bureaux grâce à l’ajout de plantes, il est conseillé d’en disposer un assez grand nombre, afin qu’elles puissent absorber le bruit. Mais aussi de jouer sur leur disposition, en effet, afin d’atténuer un maximum de bruit, les plantes doivent être disposées tout autour de l’espace plutôt qu’au centre.   

La cohésion au sein des équipes renforcée grâce à la mise en place de végétation (jardins comestibles, potager…) 

Un grand nombre d’entreprises choisissent de mettre la végétalisation au centre de leur écosystème. 

Certaines d’entre elles ont décidé de réaliser un potager ou des jardins comestibles au sein même de leurs locaux. Inscrit dans un processus collectif, ce genre de jardin génère échanges et discussions entre les collaborateurs ce qui améliore les relations et la cohésion au sein et entre les équipes. 

La mise en place de plantes au sein de vos locaux créée du lien et des échanges entre vos collaborateurs ; en effet, ils pourront discuter sur les tours d’arrosage, ou encore sur les différentes variétés de plantes… 

L’ajout de plantes au sein de locaux professionnels comportent essentiellement des effets bénéfiques sur votre environnement de travail.   

Besoin d’accompagnement ? 

Isospace vous accompagne dans l’élaboration d’un concept qui vous ressemble, mais aussi dans les travaux, l’aménagement et la décoration de vos espaces de bureaux !