L’aménagement écoresponsable d’un commerce

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Y’a-t-il aujourd’hui de sujet plus actuel, mais surtout de plus important que la sauvegarde de la planète et le développement durable ? Quel que soit notre milieu, notre marché ou bien notre secteur d’activité, l’écologie est un sujet qui nous rassemble tous et elle se déploie au sein de toutes les sphères.

 

Sur le marché du retail, à l’instar de beaucoup d’autres, une véritable volonté d’agir pour le développement durable se fait ressentir et les leviers d’action sont nombreux. Parmi eux, celui de l’aménagement écoresponsable, qui représente un véritable vecteur de progrès et d’impact positif.

 

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce qu’est l’aménagement écoresponsable, ce que cela implique ainsi que ses principales caractéristiques, mais aussi de découvrir comment l’appliquer lors de la conception et de l’agencement de vos espaces retail, boutiques et magasins !

 

L’aménagement écoresponsable qu’est-ce que c’est ?

 

L’aménagement écoresponsable est apparu comme une solution particulièrement intéressante et efficace dans la poursuite des objectifs de sauvegarde de notre environnement et de notre planète. De fait, par son statut de base de tout projet, de fondation, la conception des espaces apparaît également comme une base à toute entreprise qui se réclame de la démarche écoresponsable, tant il est facile d’agir dessus.

 

En effet, à l’heure où l’impact de l’homme sur la planète et l’écologie se fait toujours plus important et plus néfaste et où nous sommes confrontés chaque jour à l’illustration de ses effets, il est important de chercher des solutions et d’agir, quelle que soit notre échelle ou notre environnement, et le marché du retail est un de ceux où le champ d’action est large.

 

Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont sensibles aux thématiques environnementales, au développement durable et à la transition énergétique. Qu’il s’agisse de leur quotidien privé ou professionnel, ces derniers souhaitent agir. Les entreprises quant à elles, travaillent de plus en plus à démontrer leur dévouement au service de la planète et à intégrer des paramètres écologiquement et socialement responsables. Il est ainsi une démarche de chaque instant, adaptable à tout niveau et qui est une véritable base de l’action environnementale : la démarche écoresponsable ou écoresponsabilité.

 

 

Dans sa définition propre, l’écoresponsabilité désigne l’ensemble des comportements et des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des individus, des groupes et collectivités. Ces actions sont chaque jour plus nombreuses et leur échelle particulièrement variée. Cela va de la manière de consommer, à celle de se déplacer, en passant par la gestion des déchets. La conception et l’aménagement des bâtiments, et notamment sur le secteur du retail, qui possède des codes bien précis, est un de ces chantiers ou les actions écoresponsables sont nombreuses.

 

Caractéristiques, méthodes et « must-have » d’un aménagement écoresponsable

 

L’aménagement intérieur écoresponsable se caractérise par de nombreux et différents usages, et ce, à différents niveaux : de l’énergie à la construction en passant par la décoration.

 

Energie

 

En premier lieu et parce qu’il s’agit en quelques sortes d’une base, l’énergie, ou plutôt la consommation d’énergie est un de ces leviers sur lequel il est important mais aussi facile d’agir en faveur de la planète. En effet, entre le choix d’un fournisseur, d’une offre spécifique ou encore d’un prestataire d’optimisation des consommations, mais aussi l’adaptation de nos gestes au quotidien, il est aisé de travailler à l’amélioration de ce segment. Il faut savoir que la production énergétique compte parmi les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Ainsi vous pourrez par exemple trouver des offres d’énergies dites « verte » et dont la production est responsable.

 

 

Dans un second temps, vient la conception de l’espaces, des travaux à la décoration, celle-ci offre elle aussi un champ d’action large et varié :

 

Travaux d’isolation

 

Ainsi par exemple, les travaux d’isolation vous permettront sur un court terme d’effectuer de significatifs économies d’énergie mais aussi d’argent. En effet, une bonne isolation de votre espace vous permettra de réduire considérablement l’utilisation de vos matériels de chauffage, de ventilation ou de climatisation.

 

Choix des matériaux

 

Le choix des matériaux de conception est également un vecteur d’action en faveur de l’écologie et de la planète. Le choix de matériaux écoresponsables aura un double impact : dans un premier temps, nombreux de ceux-ci influeront sur vos consommations énergétiques et dans un second temps, utiliser des matériaux recyclés et/ou éco conçues aura un impact positif sur l’environnement, la production de déchet et le coût de production en énergie. De plus ces matériaux ne sont pas, ni moins efficaces, ni moins résistant que leur « concurrents » et ils sont de plus en plus nombreux. Ainsi vous pourrez trouver et utiliser parmi eux du liège, du bambou du bois ou encore du cuivre !

 

Mobilier et décoration

 

A l’instar du choix des matériaux, le choix de l’ameublement de votre boutique vous permettra de vous inscrire ou de vous conforter dans la démarche écoresponsable : ainsi le choix des mobiliers est particulièrement stratégique. Privilégiez donc les meubles conçus à partir de matériaux recyclés ou écologique comme nous l’évoquions ci-avant. La provenance de ces derniers est également importante puisqu’elle a elle aussi un impact écologique fort. En effet, plus le fournisseur est proche de vous et moins le transport des meubles sera coûteux en énergie et faible au niveau des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc plus vertueux de privilégier les fournisseurs français ou européens.

 

De ce fait mais aussi sur d’autres critères, le choix des fournisseurs lors de la réalisation de vos projets d’aménagement apparaît comme primordial. Il est d’une grande importance d’étudier les méthodes de chacun en matière de production, de livraison ou encore de politique RSE ou écoresponsable.

 

Enfin, pour la décoration, l’utilisation de plantes permettra de purifier et rafraîchir l’air intérieur de votre espace retail de manière éco-responsable. Les plantes absorbent également une part de CO2 dans l’air. Certaines étant plus efficaces que d’autres, il est important de bien les choisir.

 

Dans un troisième temps, les gestes et comportements du quotidien sont également vecteurs de changement et d’action :

 

Gestion des déchets

 

Le premier et le plus important se trouve dans la gestion des déchets, avant, pendant, et après le lancement de votre espace. L’influence de la gestion vertueuse des déchets sur l’environnement est significative. Ainsi appliquez les gestes de tri, de recyclage et de compost mais aussi et surtout encouragez le au sein de votre espace et auprès de vos clients.

 

Upcycling

 

L’upcycling est aussi une méthode efficace pour agir en faveur de la planète. Cela consiste en la récupération des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’utilité à des fins de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Vous pourrez donc donner une seconde vie à vos anciens objets en vous y employant vous-même ou demandant la collaboration d’associations spécialisée.

 

Il est aujourd’hui important de s’attarder sur chacune des étapes de la conception et de l’aménagement de nos bâtiments afin que chacun puisse faire sa « part du colibri » et que l’on puisse agir à notre échelle et travailler pour le monde de demain.

 

Quelques exemples de boutiques éco-conçues

 

 

Boutique Faguo, Bordeaux © Comme un Camion

Pour ce premier projet, c’est la boutique Faguo de Bordeaux que nous vous présentons. Pour la conception et la réalisation de cet espace, la marque de prêt-à-porter engagée a mis la démarche écoresponsable au cœur de ses préoccupations. Ainsi, le bois, matériau respectueux de l’environnement y est omniprésent et l’on y trouve également une borne de recyclage des vêtements vieux et usagés.

 

Magasin Nature et Découvertes, Paris

 

Pour ce deuxième exemple, la célèbre chaîne Nature et Découvertes. L’enseigne met en effet un point d’honneur à l’éco-conception de ses boutiques. Ainsi, les matériaux écologiques et naturels y sont très majoritairement présents, les mobiliers sont composés de bois recyclés ou labellisés et l’entreprise est en recherche constante des derniers équipement et matériels respectueux de l’environnement pour équiper ses magasins. Enfin la marque pratique régulièrement l’upcycling.

 

Boutique © Modetic, Lyon

 

Enfin, troisième et dernier espace retail éco-conçu : la dernière boutique Modetic, implantée à Lyon. Ici, la marque de vêtements écoresponsables a fait appel à des artisans locaux pour la réalisation du projet. Enfin, tout a été mis en œuvre pour que la boutique soit alimentée en énergies propres.

 

Besoin d’être accompagné sur un projet ?

 

Chez RetailPartners, qu’il s’agisse de de l’agencement d’un magasin, de la décoration d’un flagship international, du déploiement de boutique sur tout votre réseau ou encore de pop up ou concept store, nous vous proposons un accompagnement de A à Z, comprenant la conception de votre espace, les travaux potentiels, la création et fabrication du mobilier, ainsi que son installation.

 

Si vous avez pour projet de lancer et d’aménager une boutique, un magasin, ou tout autre espace commercial retail, et que l’aménagement écoresponsable vous intéresse, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

 

En effet, nous travaillons chaque jour à l’amélioration de nos compétences et des services que nous vous proposons, et ce, notamment en matière de développement durable. Ainsi, et parce que la planète n’attend pas, et que nous souhaitons agir à notre échelle, nous adaptons nos modes de fonctionnement afin de faire de chacun de nos projets un projet engagé.

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