Le Timberlodge – Hôtel

2500 m2

Alpes

Hôtel

2021

L’inspiration de l’architecte Alexandre Tripier, était de style scandinave. Le besoin de l’architecte était de créer quelque chose de chaleureux, conviviale mais en même temps que ce soit assez minimaliste. L’objectif, est que les convives profitent d’un bel espace de vie tendance et chaleureux, tout en contemplant à travers les bais vitrées les pistes de ski. En d’autres termes, nous voulions créer un espace assez discret, pour laisser place à la nature enneigée.

Alexis Diers, chef de projet

Le projet

Niché à 1350 mètres d’attitude, au cœur de la station piétonne Oz-en-Oisans dans les Alpes, le Timberlodge est un hôtel 4* de 31 chambres, de 2 à 6 personnes, qui possède un restaurant, un bar, un espace aquatique avec une piscine, un coin détente, un sauna et un hammam.

Les besoins du client :

Franck Ménard, décide de se lancer dans une nouvelle aventure dans l’hôtellerie en transformant totalement un ancien centre de vacances « Les Cristaux » au style rustique, en un espace chaleureux et naturel, pour faire vivre à ses convives, une expérience authentique. Le client souhaitait avoir des espaces chics, tout en étant ludique en intégrant des meubles modulables.

Fort de notre expertise, nous avons tout naturellement accompagné l’architecte et le propriétaire de l’hôtel à l’ouverture d’un hôtel indépendant, dans une des plus grandes stations de ski française.

Rénover un hôtel au cœur des montagnes des Alpes

Le projet s’est fait en deux temps. Dans la première partie, nous nous sommes chargés de refaire les chambres. La particularité des chambres c’est qu’elles n’avaient pas la même configuration. Nous nous sommes chargés de tout le mobilier sur-mesure des 31 chambres et duplex, de 18 à 36 m².

Dans la deuxième phase du projet, nous nous sommes occupés du mobilier sur-mesure des espaces communs et rénover tous les espaces : la réception de l’hôtel, bar, banquettes de la salle de restaurant, l’habillage de la cheminée, etc.

Amener la nature dans les espaces intérieurs

L’un des grands défis, était de comprendre le cycle de vie du projet et de penser le matériau par rapport au climat montagneux. A la montagne, le matériau est soumis à des variations de températures et d’humidités très importantes.

C’est pour cela que nous avons choisi d’utiliser un outil issu de la construction, durable et très résistant en extérieur : le batipin. 90% du projet est composé en batipin, les convives pourront le retrouver dans tous les panneaux vasques des salles de bains par exemple.

Pour la cheminée en métal, nous avons décidé de leur proposer un bois avec un décor corten, pour créer une ambiance chaleureuse par son aspect brut.

Crédits photo : Alexandre Tripier.

Anecdote du projet

Nous étions en hiver avant l’ouverture de la station, il n’y avait que nous, les personnes en charge du projet. Être seul dans une station de ski est vraiment une expérience à part. On se sentait un peu seuls au monde, c’était stressant et existant à la fois. J’ai cru vivre ma première retraite à la montagne !

Un projet ? Un expert vous rappelle en 24h.

Nos dernières Collaborations