Soyons honnêtes, qu’il s’agisse des câbles d’alimentation, des câbles téléphoniques, câbles en tout genre…

En entreprise, on se retrouve très rapidement noyé sous tous les éléments de connectiques présents au sein d’une entreprise. 

Isospace vous délivre quelques astuces afin de trouver des techniques pour dissimuler au mieux l’électrification de vos bureaux et retrouver des espaces de travail ordonnés. 

câbles électriques au bureau

Rappel des notions de bases 

Avant de vous délivrer nos astuces, passons en revue quelques notions. 

Les câbles réseaux présent au sein de vos locaux comprennent deux sortes de connectiques : 

  • Le réseau électrique (le courant fort) : ils ont pour but d’alimenter tous vos appareils de bureau (ordinateur, luminaire…) 
  • Le courant faible : il a pour but de transmettre toutes nos données (téléphone, wifi, fibre optique…) 

Nous vous donnerons quelques astuces afin de camoufler ses différents câbles de plusieurs manières possibles tout au long de cet article. 

câbles électriques au bureau

Astuce n°1 : Au sol avec un faux plancher 

Afin de dissimuler au mieux les différents câbles électriques au sein de vos espaces, nous vous conseillons de les dissimuler sous un faux plancher technique lors des travaux d’aménagement de locaux professionnels.  

L’alimentation électrique est assurée par des nourrices mixtes, qui, conférent prises électriques et réseaux à l’ensemble des postes de travail présent au sein de vos espaces professionnels. De ce fait, vos câbles en tout genre seront bien camouflés ! Discrétion assurée. 

Nous vous recommandons d’utiliser cette astuce pour vos câbles issus du courant faible (téléphone…) 

Astuce n°2 : Dans les murs par le biais de trou 

Pour vous débarrasser des innombrables câbles au sein de vos espaces de travail, vous pouvez aussi faire passer quelques câbles à travers vos murs par le biais d’un trou, notamment dans vos salles de réunion, si vous disposez d’écran de télévision fixée au mur. 

Nous vous conseillons d’utiliser cette astuce pour vos câbles issus du courant faible (wifi, fibre optique…) 

Astuce n°3 : Sur vos murs avec des caches-câbles 

Une autre astuce pour camoufler, ou du moins ne pas laisser trainer vos câbles à même le sol, c’est de les fixer à vos murs grâce à des cache-câbles, sur le long de vos murs.

Si vous ne trouvez pas cette option esthétique, vous pouvez aussi les cacher dans des plinthes que vous pourrez repeindre de la même couleur que vos murs, pour encore plus de discrétion. 

Nous vous préconisons d’utiliser cette astuce pour vos câbles issus du réseau électrique (ordinateur, luminaire…) 

câbles électriques au bureau

Astuce n°4 : Sur vos bureaux grâce à des goulottes cache-câbles 

Vous êtes en open-space et disposer de nombreux postes de travail au sein de vos locaux ? Poste de travail rime avec beaucoup de câbles ; écrans, unité centrale, ordinateur portable, luminaire…  

Pour ranger proprement vos câbles, et faire de sorte à ce qu’ils ne soient pas apparents, nous vous conseillons de vous munir de goulottes cache-câbles, à disposer sous vos bureaux. 

câbles électriques au bureau

Astuce n°5 : Au plafond à l’aide d’un faux plafond 

Vous pouvez aussi dissimuler vos différents câbles électriques dans vos plafonds à l’aide de faux plafond

Toutefois, lors de l’aménagement de vos locaux professionnels, vous pouvez aussi choisir de laisser vos câbles visibles à vos plafonds. Une couche de peinture (de couleur ?) pour uniformiser le tout, et votre électrification passera totalement inaperçue ! 

Vous voilà maintenant paré à cacher les différents câbles au sein de vos locaux, l’art de camouflage n’aura plus aucun secret pour vous !  

Besoin d’accompagnement ?  

Isospace vous accompagne dans l’élaboration d’un concept qui vous ressemble, mais aussi dans les travaux, l’aménagement et la décoration de vos espaces de travail !