2020 a sonné le début d’un grand tournant dans le paysage tertiaire (et pas que, évidemment).   

Il est vrai que des mutations profondes étaient déjà en route depuis quelques années dans nos bureaux, notamment avec l’avènement de notions comme le bien-être au travail, la qualité de vie au travail ou encore le flex office.   

Mais, il faut l’avouer : l’apparition de la crise sanitaire du covid-19 a sans aucun doute, accéléré cette transition vers de nouveaux modes de travail dans les bureaux, au grand bonheur de beaucoup de collaborateur.trice.s.  

Dans cet article, découvrez comment répondre au mieux aux nouveaux besoins de vos équipes et vous créer des bureaux agiles et flexibles.  

Les bureaux de demain : moins d’espaces …

Les mutations en cours concernant le paysage tertiaire, sont principalement nées de nouveaux besoins et de nouvelles attentes des salariés. Ces derniers demandent plus d’équilibre vie privée-vie professionnellede flexibilité, de transparence et de relation de confiance avec la hiérarchie. Ce sont ces besoins sociétaux qui, in fine, redéfinissent l’usage, l’agencement et l’aménagement des bureaux, mais pas que !  

L’un des principaux autres bouleversements dans le monde du tertiaire concerne la désertification des bureaux. Eh oui ! En 2020, personnes n’y a échappé, qu’il ait été question d’une longue ou plus courte durée.  

La démocratisation du télétravail n’étant pas forcément allée de pair avec une baisse significative des loyers, certaines entreprises ont songé à mettre fin à leur bail immobilier. D’autre pensent à réduire la surface de leur bureau. Leurs raisons ?  Faire des économies et disposer d’une superficie de travail adaptée au taux de présentéisme au sein de leur société !

Les bureaux de demain : plus d’agilité !

Mais qui dit “réduction de surface”, dit “impact sur l’aménagement et l’usage des espaces ”. On entre ainsi dans l’ère “des bureaux plus petits, mais mieux agencés et exploités “. 

Désormais, les bureaux s’étalent sur des surfaces plus réduites, mais beaucoup mieux organisées. L’usage des espaces se veut hybride, et modulable à l’infini pour s’adapter aux besoins respectifs des collaborateurs.  

L’une des priorités des employeurs (et des aménageurs d’espace) est donc d’identifier les besoins des collaborateurs !  L’objectif est de leur proposer des espaces agiles, qui satisferont à part égale les adeptes du 100% bureau et les aficionados du nomadisme au travail. 

Des open-spaces modulables 

À mi-chemin entre l’espace de coworking et le flex office, le nouvel open-space est tout ce qu’il y a de plus modulable !  

Dans cet espace, les bench multiples disparaissent pour laisser place aux bureaux réglables en hauteur, tables modulables ou gradins. L’open-space 2.0 se déploit sur une surface plus réduite, mais est plus confortable et agile !

En fonction du nombre de collaborateurs en présentiel, l’espace doit pouvoir être adapté. Travailler en position debout avec un bureau réglé en hauteur, brainstormer autour d’une table haute modulable ou sur les gradins, se concentrer avant une réunion importante en s’isolant derrière un panneau acoustique : tout doit être possible et facilement exécutable !  

Notre conseil : si vous souhaiter à terme, transformer votre open-space au profit de bureau en Flex Office ou d’un Corpoworking, l’open space modulable est la transition parfaite. Certain.e.s collaborateurs peuvent être réticent.e.s à l’idée de ne pas avoir de bureaux fixes.  

Ce nouveau type d’open-space, combiné à une pratique du télétravail, permettra à vos collaborateurs de découvrir en douceur les bienfaits d’un espace modulable et ses nombreux avantages, avant de passer au flex ou d’ouvrir vos locaux à d’autres entreprises partenaires ! 

Notre sélection de mobilier pour vos open-space modulables

Aménager une cafétéria hybride

Les salles de réunions et cafétéria d’entreprises occupent souvent une grande surface dans les locaux, mais restent inoccupés une majeure partie de la journée. Et vous vous en doutez bien, à l’heure du bouleversement du paysage tertiaire, les espaces inoccupés dans les bureaux n’ont plus le vent en poupe.  

Cafétéria Iliad par Isospace 

Pensez alors à mutualiser vos espaces en créant une cafétéria hybride ! La cafétéria ou le restaurant d’entreprise est un espace de restauration, certes, mais pas que. Faites-en un lieu design, chaleureux, et versatile, qui sera utilisé à tous moments de la journée par vos collaborateurs, mais également par vos clients ou visiteurs.  

Imaginez : à leur arrivée le matin, vos collaborateurs peuvent s’y restaurer dans l’espace “service” qui y aura été aménagé. Installez-y des frigos connectés en self-service pour faciliter l’accès au snack et repas à toute heure de la journée. 

À la pause déjeuner, les tables de pique-nique en bois massif ou mange debout accueillent les collaborateurs dans une ambiance chaleureuse qui favorise le lâcher prise et les échanges informels. Tandis que ce même mobilier, dans la matinée et l’après-midi (voir la soirée pour les travailleurs nocturnes) se transforme en mobilier de travail pour des réunions à plusieurs (sur une grande table de pique-nique avec banc) ou seul (sur un mange-debout et tabouret haut).  

Nos conseils : Installez dans la cafétéria des écrans ou vidéo-projecteurs ! Ces derniers permettront à vos collaborateurs de travailler correctement, en dehors des moments de restauration.  

Privilégiez les claustras aux cloisons pour créer des coins à l’abri des regards pour les réunions, sans pour autant cloisonner totalement les espaces et garder la fraicheur et l’espace d’une cafétéria ! 

Notre sélection de mobilier pour vos cafétérias hybrides

 

Des espaces de microworking à l’abri des regards 

Les couloirs sont souvent des espaces laissés pour compte dans l’aménagement de bureau. Pourtant, vous pouvez aussi les aménager, quand la superficie permet des conditions de travail saines, bien-sûr !  

Dans des couloirs ou des espaces inoccupés de vos open-space modulables, n’hésitez pas à installer des espaces de micro working ! “Kézako” nous direz-vous ?  

Les espaces de microworking sont des lieux de travail aménagés pour accueillir des collaborateurs ou des visiteurs. Ils sont souvent utilisés pour une courte session de travail ! Il peut s’agir entre autre d’une cabine acoustique d’une ou deux personnes ou encore de tables et tabourets hauts placés en périphérie de l’open-space ou d’un hall d’accueil. 

Nos conseils : même si les sessions de travail sont courtes, l’espace de microworking doit être accueillant ! Installez-y la connectique nécessaire (wifi, câble Ethernet, etc.) mais également des distributeurs de gel hydroalcoolique. Ces espaces ne sont pas attitrés et verront défiler beaucoup de monde ! 

Notre sélection de mobilier pour vos espaces de microworking

L’espace de détente au cœur du bureau

Enfin, qui dit bureaux agiles dit … originalité et détente. Le bureau n’est plus uniquement un lieu de travail. Il s’agit également d’un espace de rencontre et d’échange où la culture d’entreprise doit primer ! Les locaux doivent permettre aux collaborateurs de se retrouver et se fédérer.  

Hill Headquarters à St. Louis par Acturis

Après avoir réaménagé vos locaux et supprimer vos salles de réunion au profit d’une cafétéria hybride (N’est-ce pas ?), vous pourrez transformer une ou plusieurs ex-salles de réunion … en espace de détente.  

Dans cet espace, le lâcher prise prime. Ce lieu doit être chaleureux, ludique, moderne et original. N’hésitez pas à le décorer à votre image ou de façon totalement décalée pour surprendre vos collaborateurs et visiteurs. Installez-y un billard et/ou un babyfoot, des poufs et des panneaux acoustiques amovibles pour créer un “espace micro sieste”. 

Vous pouvez également y prévoir un bar à confiserie, à snack ou encore une machine à eau plate et pétillante en libre-service pour vos équipes et visiteurs ! 

Notre conseil : qui dit espace agile dit multiple fonction. Cette zone de détente sera l’endroit idéal pour organiser vos team building, conférences ou encore soirées annuelles en interne mais aussi avec vos clients.

Vous pouvez donc penser cet espace comme un agora avec des gradins en périphérie de la zone et un espace central aménagé de mobilier modulable bien sûr, de façon à pouvoir transformer la pièce à votre guise en fonction des évènements ! 

Notre sélection de mobilier pour vos espaces de détente

Besoin d’un accompagnement pour rendre vos bureaux plus flexibles ? 

Isospace vous accompagne dans l’élaboration d’un concept qui vous ressemble, mais aussi dans les travaux, l’aménagement et la décoration de vos espaces de travail flexibles !