La tendance du bois massif

Mis à jour le :

Nouvelle tendance incontournable d’aménagement et de décoration, le bois massif est aujourd’hui un matériau extrêmement plébiscité par les acteurs du marché du retail : il jouit d’une aura bien particulière et se révèle la pièce maîtresse de nombreux projets et agencement en 2021.

 

En effet, ce type de bois présente de nombreuses qualités et avantages pour ceux qui l’utilisent : d’une polyvalence à toute épreuve, il se fond merveilleusement bien dans l’univers des marques et s’adapte facilement aux concepts retail. Il représente également un investissement écologique intéressant et sa qualité esthétique n’est plus à prouver.

 

Nous vous proposons donc aujourd’hui de découvrir ce type de matériau particulièrement authentique et élégant, tout ce qu’il implique, mais aussi de découvrir comment l’utiliser de la meilleure des manières pour vos projets de construction, d’aménagement intérieur et de décoration.

 

Qu’est-ce que le bois massif ?

 

Le bois massif, dans sa définition la plus simple, et comme son nom l’indique, est un bois qui est directement issu de la masse de l’arbre. Il s’agit de la typologie de bois la plus proche du bois naturel puisqu’elle n’a subi que peu ou pas de transformation humaine telle qu’un traitement chimique ou autre assemblage.

A l’image de l’arbre dont il est issu, le bois massif est caractéristiquement dense, robuste et souple. Il est reconnaissable à l’œil nu car il présente un veinage harmonieux et continu, son fil gardant la même direction aux angles. C’est à cette particularité qu’il doit son unicité.

Robustesse, unicité, mais aussi et surtout esthétique sont les qualités qui font du bois massif un matériau particulièrement prisé de l’aménagement et de la décoration intérieure, et notamment sur le marché du retail : en effet, le bois massif est réputé pour sa noblesse et son élégance, et incarne la « sagesse de l’arbre ». Les pièces de bois massif et en particulier le mobilier créent là où elles sont placées, une ambiance particulière, entre sérénité, nature et douceur.

La consommation de bois peut également s’inscrire dans une démarche vertueuse et respectueuse de la planète et de l’environnement. En effet, l’utilisation de bois labellisés et ou issus de parcelles encadrées permet de travailler au renouvellement des sols et des forêts.

Bois Massif

Avantages et inconvénients

 

Comme c’est le cas pour la plupart des matériaux de conception, l’utilisation de bois massif présente de nombreux avantages pour ceux qui l’utilisent, mais aussi quelques inconvénients :

Avantages :
  • Chaque pièce ou meuble en bois massif est unique du fait de sa provenance direct du sciage de l’arbre et donc de son veinage.
  • Le bois massif est intrinsèquement robuste du fait de sa forte densité.
  • Il bénéficie également d’une durabilité exceptionnelle, toujours du fait de sa provenance, mais également du fait de l’absence de traitement.

 

Inconvénients :
  • Le prix du bois massif est très souvent plus élevé, surtout lorsqu’il s’agit d’essences nobles (noyer, merisier, palissandre…). Cependant, du fait de la durabilité de la matière, cela reste un investissement particulièrement intéressant.
  • De nombreuses essences de bois peuvent être facilement sujettes à déformation, en grande partie à cause des variations de température et d’humidité, mais il est possible d’y remédier par l’entretien, et grâce à certains traitements ne limitant pas les comportements naturels du bois.

 

Comment l’utiliser ?

 

Avant toute chose et afin de bien choisir l’essence de bois pour vos projets de décoration et d’aménagement, il est nécessaire de se poser quelques questions importantes, comme par exemple : Quelle est votre volonté en matière de décoration ? Quelle est l’utilisation que l’essence aura à subir ? Ou encore, quel est le budget que vous souhaitez lui allouer.

Le bois massif convient à de nombreux usages : s’il est parfait pour la conception de mobilier, auquel il offre une esthétique unique et exceptionnelle, c’est également un matériau particulièrement adapté à la menuiserie. Ainsi il sera du meilleur effet pour la conception de claustras, d’habillages muraux, de revêtement de sols, de plafonds etc…

L’un des grands avantages de l’utilisation de bois massif est sa polyvalence. En effet, quelle que soit sa finition (peint ou bien brut) il s’intégrera et s’adaptera facilement à votre intérieur, et ce, quel que soit le style ou la tendance de décoration que vous aurez choisi. Et pour aller plus loin, le bois massif participera grandement à créer l’harmonie.

Utiliser du bois massif demande toutefois quelques précautions et certaines essences peuvent s’avérer plus fragiles que d’autres. S’il est robuste et résistant, ce matériau n’en reste pas moins naturel et sujet aux altérations du temps. Il est donc important d’utiliser certains traitements légers tels que le vernis. Ces traitements doivent être effectués scrupuleusement et régulièrement. Cependant le vieillissement du bois peut aussi s’avérer un atout esthétique s’il est bien géré.

 

 

Les différents types de bois massif

 

Le chêne : Le chêne est l’une des essences de bois parmi les plus résistantes, et cela se vérifie notamment vis-à-vis de l’humidité. De couleur brune et claire, il est très utilisé pour la conception de mobilier en tout genre. C’est aussi l’une des essences les plus utilisées.

 

Le manguier : Le bois de manguier est un bois exotique originaire d’Asie du Sud. Très prisée, les teintes de cette essence oscillent autour du marron clair, ce qui la rend très utilisée dans la décoration minimaliste, à l’image du style scandinave.

 

Le pin : L’essence de pin est sans conteste la plus utilisée car relativement accessible. Sa teinte est claire et lumineuse ; Il fait d’ailleurs partie des bois les plus clairs. Il s’agit d’une essence particulièrement résistante et en particulier aux variations de température. C’est un bois qui est également très facile d’entretien.

 

Le frêne :  L’essence de frêne est très prisée de la décoration intérieure du fait de sa couleur particulière tirant sur le caramel clair. Le frêne est notamment utilisé pour les menuiseries intérieures ou encore la création de revêtements de sol. C’est un bois solide du fait de son poids plutôt lourd.

 

Le noyer : L’essence de noyer est reconnaissable à sa teinte tirant sur le bronze, ce qui la rend très appréciée. Le noyer massif donnera à tous les coups une allure moderne à la décoration dans laquelle il est utilisé.

 

Le merisier : A l’image du noyer, le merisier possède une teinte brune tirant sur le rouge. C’est une essence très utilisée pour la conception de mobilier de par sa teinte originale. C’est un bois dense, ce qui lui confère une certaine résistance.

 

Le palissandre : Le palissandre est un bois exotique que l’on trouve partout autour de l’équateur. Très dense et résistant, il est utilisé autant pour le mobilier que pour les menuiseries. Sa teinte est assez foncée et peut tirer sur le doré en fonction des espèces. Il a cependant une certaine sensibilité thermique.

 

Quelques exemples d’utilisation de bois massif

 

 

Persiennes en bois massif, réalisées par retailpartners

 

Pour ce projet réalisé par nos équipes pour l’hôtel Le Barthélémy à Saint-Barthélémy (971), dans les petites Antilles, le bois massif a été placé au centre de ce concept luxueux et raffiné. Son utilisation, au cœur de cet environnement exotique, apporte indubitablement une ambiance authentique et noble du meilleur des effets.

 

Table haute sur-mesure en bois massif, réalisé par la menuiserie Artisal

 

Sur ce projet réalisé pour une grande entreprise française, la menuiserie Artisal a utilisé le bois massif pour la conception et la réalisation de plusieurs pièces de mobilier sur-mesure incluant notamment une très conviviale table haute au plateau massif. La présence du bois massif sublime le concept de cet aménagement et crée un ambiance moderne et naturelle.

 

Bardage en bois massif, réalisé par Isospace

Pour ce troisième projet, Isospace, spécialiste de l’aménagement de bureaux professionnels a été missionné par Veepee, acteur majeur du commerce en ligne, pour la rénovation de ses locaux parisiens. Isospace s’est servi du bois massif pour créer une ambiance naturelle mais moderne au sein de ces espaces de bureaux. On retrouve le bois massif sur les habillages muraux notamment. Un projet particulièrement réussi.

Besoin d’être accompagné sur un projet ?

 

Chez RetailPartners, qu’il s’agisse de l’agencement d’un magasin, de la décoration d’un flagship international, du déploiement de boutique sur tout votre réseau ou encore de pop up ou concept store, nous vous proposons un accompagnement de A à Z, comprenant la conception de votre espace, les travaux potentiels, la création et fabrication du mobilier, ainsi que son installation.

 

Si vous avez pour projet de lancer et d’aménager une boutique, un magasin, ou tout autre espace commercial retail, et que votre projet inclue l’utilisation de bois massif, n’hésitez pas à contacter nos équipes afin que nous puissions en discuter !

Laisser un commentaire