Retail Design tour #2 : 11 univers de marque à découvrir

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Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de découvrir une nouvelle sélection des plus beaux concepts de retail design.

On ne le rappellera jamais assez, il est devenu primordial pour les marques de proposer une valeur ajoutée à leurs commerces. Vendre ne suffit plus. Désormais, il faut que le client vive une expérience hors du commun, qu’il.elle soit fasciné.e, émerveillé.e par le spectacle que la marque lui offre.  Les boutiques deviennent “instagrammable”, “tiktokable” et le “retailtainement” gagne ses lettres de noblesse.

Il est donc de la responsabilité des architectes et des aménageurs d’espace comme Isospace de redoubler de créativité pour proposer aux marques mais surtout aux client.e.s, des expériences in store hors du commun et marquantes.

Alors pour vous donner des idées, nous vous proposons dans cet article un aperçu de 11 concepts de retail design sélectionnés avec soin. Et si vous êtes passés à côté,  on vous invite également à (re)découvrir notre premier retail tour … Go !

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Flagship KOPI – Varsovie, par NOKE Architects à Varsovie

Jusqu’ici très “traditionnel”, le flagship KOPI ouvre une nouvelle ère pour le secteur de la joaillerie.

Avec cette boutique conçue par NOKE Architects, les codes sont bousculés et la part belle est faite à l’expérience in-store. Le maitre mot : voyager. Et plus particulièrement, voyager au Maroc, destination qui a marqué positivement la créatrice de la marque. Un moment hors du temps, dans un écrin de douceur de seulement 22m2.

Flagship KOPI – Varsovie, par NOKE Architects à Varsovie

 

Boutique By Charlot – Paris, par Camille Chasseriau, Isospace

Dans cette boutique réalisée par l’architecte Camille Chasseriau, Isospace, l’enjeu a été de retranscrire un concept intemporel et sobre avec les matériaux adéquats et des solutions techniques cohérentes.

La boutique se veut moderne, élégante et sophistiquée et l’usage de matières nobles ne fait que renforcer cette atmosphère.

Boutique By Charlot – Paris, par Camille Chasseriau, Isospace . Crédits photo : Perrier Li

Boutique Laboté – Paris, par Label Experience, Isospace

Dans cette boutique, dont le concept a été pensé par Label Experience, le mobilier est à la pointe de la modernité.  

On y remarque principalement le mélange des matières, qui se marient à merveille : entre panneaux stratifiés, utilisation de métal laqué ou encore de verre armé. Les meubles carrelés renforcent cette idée et remémorent les paillasses des chimistes.

Boutique Laboté – Paris, par Label Experience, Isospace et et retailpartners. Crédits photo : Perrier Li

Flagship H&H – Hanoi, par Stories design

En entrant dans ce flagship, une atmosphère dominicalplane.  Et c’est justement sur cela que repose le concept proposé par Stories design : le client découvre les produits de beauté, comme s’il prenait part à un brunch.

Une grande table centrale présente la collection sur des supports rappelant fortement les plats et la vaisselle utilisés durant ce moment de partage.

Flagship H&H – Hanoi, par Stories design

 

Boutique L:A Bruket – Paris, par Camille Chasseriau, Specific Generic,

Isospace

Dans cette boutique chaleureuse, le doux mélange entre la brique et le béton ciré renforce la modernité de la boutique, à l’image de la marque de cosmétique.

Une belle boutique de 50 m² entièrement aménagée sur la base d’un concept dessiné par l’agence suédoise Specific Generic.

Boutique L:A Bruket – Paris, par Camille Chasseriau, Specific Generic,  Retailpartners et Isospace

 

Pop ups The North Face x Gucci – Chengdu, Chine

Personne n’est passé à côté de cette opé en Janvier 2021. Les pop ups The North Face x Gucci ont fleuris aux États-Unis, au Canada ou encore en Chine !

Inspirée par les forces de la nature, la structure arrondie des pop ups offre un effet de ciel étoilé aux aficionados des deux marques, qui déambulent à l’intérieur du dôme. Cette impression de “nature” est d’autant plus appuyée par la mise en scène de légères collines et l’utilisation d’un tapis de gazon à l’intérieur des pop ups.

Pop ups The North Face x Gucci – Chengdu, Chine

Boutique Noto Botanics – Los Angeles, par Gloria Noto et Venn Studio

Pour cette boutique, l’agence Venn Studio a laissé libre cours à sa créativité pour donner vie à un concept fort, brut, intemporel et non genré ; à l’image de la marque Noto Botanics.

Dans cette boutique, le client à l’impression d’être dans un cocon épuré, doux et puissant à la fois. Une atmosphère qui se traduit par l’utilisation de matériaux bruts comme le Terrazzo, des coloris “nude et des lignes simples et courbes.

Boutique Noto Botanics – Los Angeles, par Gloria Noto et Venn Studio

 

Hotel Muji – Beijing

Le leit motiv de Muji pour cet hotel ? “ A simple, pleasant life” et “this is good enough”.

Autrement dit, ce concept est : simple et efficace, à l’image de l’atmosphère japonisante, apaisante et minimaliste, que propose la marque depuis toujours.

Hotel Muji – Beijing

 

Flagship Mats Rombaut – Paris

Le flagship Rombaut, situé dans le Marais est le prolongement logique de la marque du digital vers le physique. 

La volonté du créateur de la marque éponyme était d’offrir un espace bel et bien réel à sa communauté pour profiter « IRL » des valeurs et de l’expérience proposée par la marque. Avant d’être un lieu de vente, ce flagship est avant tout un espace de rencontre, de partage, de découverte autour du travail, d’évènement ou encore d’exposition, aux codes résolument digitaux.

Flagship Mats Rombaut – Paris

AKENZ Store – Shanghai, par LUKSTUDIO

Vous la voyez comme nous la rampe de skate ? Pour cause, ce flagship reprend les codes des skate-parks couverts et de leurs descentes vertigineuses.

De l’autre côté de la boutique, le caractère “outdoor” se fait davantage ressentir, lorsque le consommateur croise le concept biophilique de la boutique. Il passe d’un univers à l’autre, de l’indoor à l’outdoor et découvre le caractère urbain de la marque, dans toute son entièreté.

AKENZ Store – Shanghai, par LUKSTUDIO

Boutique Shen – New York, par Mythology

La nouvelle boutique Shen située à New York est une ode au bien-être et au naturel.

Divisée en parties bien distinctes, la boutique Shen met en scène des produits à découvrir en toute autonomie sur le mur de gauche ; un espace réservé aux services proposés par la marque aux client.e.s à droite et enfin, une allée centrale dédiée à la (re)découverte des nouvelles gammes et best-sellers. 

Le tout dans une atmosphère naturelle et responsable à l’image de la marque et de ses produits.

Boutique Shen – New York, par Mythology
Les experts Isospace
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