La porte est le symbole même de l’accueil. En quelques sorte, elle annonce la couleur. C’est pourquoi, dans vos locaux, il convient de bien les choisir. Ainsi, elles donneront envie au candidat, au client et à vos employés de franchir le seuil de votre entreprise.

Mais, sans être accompagné, il est souvent difficile de savoir vers quel type de porte se tourner. Pour vous aider dans votre démarche, Isospace revient sur les variantes de portes qui peuvent vous convenir et le type de fermeture à privilégier. Dès lors, il conviendra de savoir comment les personnaliser.

Les différents types de porte et leurs propriétés

Avant d’entamer vos recherches, il est nécessaire de bien comprendre de quoi se compose une porte. Le cadre ou châssis est constitué de divers éléments. Un cadre dit « dormant » qui correspond à la partie immobile fixée à la cloison, et cadre « ouvrant » également appelée vantail sur laquelle on trouvera la poignée, la serrure et de potentiels hublots.

Porte de bureau bois

Matériel noble, le bois se décline de mille et une façon pour habiller vos porte. Du chêne, au sapin en passant par les bois exotiques, elle peut prendre des aspects très différents. En fonction de vos attentes, elle se pare également de couleurs.

Les dimensions sont aussi très extensibles, car il est possible de les faire sur-mesure. Contrairement aux idées reçues, elles peuvent respecter les normes incendies à condition d’être considérée coupe-feu une demie heure. Elles supportent d’ailleurs le système de dispositif actionné de sécurité (DAS) préconisé en cas d’incendie. Il implique une fermeture automatique et le maintien en position ouverte de la porte en cas de présence de flammes.

Elles disposent de bonnes propriétés acoustiques et peuvent donc se trouver à l’entrée de bureaux individuels, de bibliothèque, etc.

De manière générale, le vantail en bois s’installe sur un chassis lui-même en bois.

Porte de bureau vitrée (simple vitrage / double vitrage)

Les portes vitrées donnent des effets de transparence qui invitent à entrer dans la pièce. Elles offrent à l’instar des fenêtres de la luminosité. Elles sont par exemple idéales pour une salle de repos, une salle de déjeuner, un lieu de réunion. Si vous souhaitez les mettre à l’entrée d’un bureau individuel, prévoyez un film d’intimité translucide pour garder les bénéfices de la lumière et gagner en intimité.

Comme les portes en bois, elles prennent la dimension que vous souhaitez. Elles peuvent être de taille classique ou faites sur-mesure. Elles se posent sur un cadre dormant en PVC ou en alu.

Si vos besoins en confort acoustique sont importants, privilégiez les doubles-vitrages bien plus isolants. Par ailleurs, elles ont une bonne résistance au feu puisqu’elles sont généralement considérée comme coupe-feu une heure.

Porte va et vient

La porte va et vient en polyéthylène s’utilise surtout dans des endroits de passage important. En effet, elle peut s’ouvrir dans les deux sens et d’une simple pression de la main. Résistante aux coups, elle se présente surtout sous la forme de double porte avec un hublot au centre. Facilement lavable, elle est idéale pour les couloirs ou l’entrée d’une cafétéria ou d’une salle de bain.

Elles sont également DAS et donc conformes aux normes incendies.

Le type de fermeture : battante ou coulissante

Les portes battantes

Les portes battantes sont les portes les plus classiques, celles qui se referment sur elles-mêmes. Elle peut être constituée d’un ou deux vantaux et s’ouvre soit dans un seul sens soit dans les deux.

Pour rompre avec la porte traditionnelle, vous pouvez justement opter pour des portes battantes type saloon. Notez toutefois qu’elles n’apportent rien en termes de bénéfice acoustique ou thermique. Il existe également des portes battantes dites affleurantes. Invisibles, elles cherchent à se fondre dans le décor pour donner à la pièce un aspect minimaliste souvent élégant.

Les portes coulissantes

Les portes coulissantes permettent de gagner de la place. Elles donnent souvent un côté plus moderne à la pièce. Par ailleurs, lorsqu’elles sont de grande dimension, elles peuvent servir à délimiter l’espace. Vous serez à même d’alterner entre deux petites pièces lorsque fermée et une grande pièce lorsqu’elle sera ouverte.

Il existe deux types de porte coulissante. L’un sur rails, qui se range le long du mur et l’autre dit à galandage qui permet de faire entrer la porte à l’intérieur de la cloison.

Les portes pivotantes

Moins connues, les portes pivotantes sont souvent les plus design. A la manière d’une cloison que l’on pourrait faire tourner, elles oscillent sur des pivots souvent centraux pour générer l’ouverture. Ce sont souvent les portes qui dans les films donnent accès aux pièces secrètes. Généralement affleurantes, elles s’insèrent dans le décor à la manière de caméléon. Bien souvent, elle n’ont qu’un seul vantail.

Personnalisation des portes

Les portes sont un élément constitutif du décor. Pour les embellir, vous pouvez jouer sur leur couleur mais également jouer sur les poignées.

Sortez du cadre ! Pour créer des effets graphiques vous pouvez la peindre à moitié ou prolonger les dessins sur les parois qui l’entourent. De plus il est possible de l’assortir à la couleur du sol, du plafond, des différents objets qui constituent la pièce ou simplement de trancher avec une couleur opposée.

Par ailleurs, vous pouvez y apposer des hublots, des vitrages mais également des reliefs et dessins. Elles peuvent d’ailleurs se charger de passer des messages. De manière très simple, vous pouvez leur ajouter une petite pancarte indiquant la pièce. Si cela s’y prête distillez grâce à ces panneaux des touches d’humour.

De même, pour alimenter votre culture d’entreprise, vous pouvez y coller votre logo, ou des phrases ou citations motivantes via des stickers, par exemple.

Conclusion

Les portes ne sont donc pas un chantier à négliger. Elles contribuent à l’atmosphère de la pièce en matière de décoration mais aussi en termes de confort acoustique.

En les rénovant, vous pouvez imaginer toutes sortes d’astuces pour qu’elles soient plus que de simples issues. De manière pratique, elles peuvent rendre l’espace modulable ou se convertir quasiment en panneau d’affichage accueillant des stickers ou posters motivants voire drôles. En cela, elles participent également au bien être et à la bonne ambiance de vos équipes.