A l’approche de la rentrée, il peut être bon de donner un petit coup de peinture pour rafraîchir et rénover ses locaux. L’occasion pour mettre de la couleur dans la vie de vos salariés ! Mais quelle(s) couleur(s) ? En effet, pas toujours facile de savoir créer une ambiance de travail chaleureuse via la peinture et la décoration.

Pour vous guider, Isospace vous propose quelques conseils sur les couleurs de peinture à privilégier dans des bureaux afin de mêler concentration et créativité. Un focus sera fait sur le violet, couleur de l’année de 2018. Outre le mélange des couleurs, nous vous expliquerons comment jouer avec les différents types de peinture.

Des couleurs qui aident à la concentration

Pour des espaces de travail, évitez les couleurs vives ou criardes souvent fatigantes pour les yeux. Aux murs, privilégiez les couleurs neutres ou pastel, souvent plus calmes. Ecru, blanc crème, gris taupe ou perle, beige… Ces tons confèrent à la pièce une atmosphère de sérénité. Pensez également aux différentes nuances de bleus ou de verts réputés apaisants. Elles favoriseront la concentration de tous.

Vous pouvez aussi miser sur le rose à condition qu’il soit assez doux. En effet, cette couleur est souvent associée au bonheur et à la tranquilité. Ne dit-on pas d’ailleurs dans le langage courant « voir la vie en rose » ?

Réveillez la créativité dans vos bureaux avec des tons dynamiques

Toutefois, trop de tons neutres ou doux peuvent rapidement apparaître comme froids ou fades. Jouez alors sur les différents espaces. Inutile de peindre une pièce tout en bleu ou tout en blanc. Laissez, par exemple, un seul des quatre murs en couleur et faites des rappels sur les autres via des posters, des tapis, etc.  

peinture bureau

Pour casser la monotonie, ravivez-les avec des teintes chaudes comme du jaune ou de l’orange ou encore du rouge. Couleurs du soleil, elles offrent de l’énergie et du dynamisme à la pièce. Meubles de rangement, pots de fleurs, canapés et fauteuils, mettez une dose suffisante de couleur pour égayer vos locaux.

Pour éviter au maximum les fautes de goût et assortir entre eux les tons, munissez-vous d’une roue chromatique et observez les couleurs dites complémentaires. Il s’agit des couleurs opposées sur la roue et qui généralement se marient bien entre elles, comme le bleu et l’orange ou le jaune et violet…

Des générateurs de palette de couleurs existent aussi en ligne comme Colormind ou Palette.

Zoom sur la couleur tendance 2018

En matière de couleurs, c’est Pantone qui donne le ton. L’année 2018 a consacré le violet. Plus, exactement c’est la teinte Pantone 18-3838, ultra-violet qui remporte la palme. Chez Isospace, nous pensons qu’elle a tout à fait sa place dans un bureau. Dispersez à droite et à gauche des touches de violet : sous forme de tableau magnétique dans une salle de réunion ou un espace de créativité, de mugs dans la cuisine ou encore de corbeille à papier dans l’open-space.

En plus de son application pratique, la symbolique de cette couleur est adaptée au monde du travail. En effet, Pantone la définit comme une couleur mêlant « l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir. ». En somme, les ingrédients nécessaires au succès d’une entreprise.

Quel type de peinture utiliser dans des bureaux ?

Enfin, après la question des couleurs, vient la peinture en elle-même. Les peintures acryliques font généralement très bien l’affaire. Elles se déclinent sous forme de nombreuses variantes adaptés à des espaces de travail.

Afin que vos bureaux soient synonymes de calme, optez en premier lieu pour une peinture isolante phonique. Il s’agit d’une peinture acrylique qui présente des propriétés acoustiques isolantes.

Idéale pour la concentration de chacun, elle permet de réduire le bruit venant de l’extérieur. Elle est donc recommandée si vous travaillez par exemple dans une grande ville. D’un point de vue esthétique, elle est d’aspect mat, plus reposant que les effets satinés.

Par ailleurs, la peinture peut également se substituer à certains objets. Pour des espaces de travail privilégiant les échanges informels, la peinture tableau sur un pan de mur peut être une option. En salle de réunion, elle favorisera les brainstormings tandis que dans l’open-space, elle accueillera régulièrement de nouveaux messages motivants, écrits à la craie. On peut également la retrouver dans la cuisine ou les espaces de détente pour laisser chacun y écrire un petit mot.

Il est possible de l’associer avec de la peinture magnétique. A l’instar, d’un tableau à aimants, cette peinture acrylique satiné permet d’accrocher des éléments au mur. Idéale pour mettre en valeur dans l’open-space, les couloirs ou les espaces de détente, les beaux succès de l’entreprise ou les échéances à venir.  

L’aménagement intérieur a un effet sur la productivité et l’efficacité des salariés

Les couleurs comme la décoration d’une pièce influent sur le moral. Des salariés en bonne santé et qui se sentent bien dans leur environnement de travail auront tendance à être plus motivé et à faire mieux le travail demandé.

Des locaux bien aménagés, de manière ergonomique et joliment décorés donnent le sentiment d’une meilleure considération et un aspect dynamique à l’entreprise. Des données à prendre en compte quand l’on sait qu’il est de plus en plus difficile de fidéliser les talents en tant qu’employeur. En effet, si l’on en croit une étude menée par BVA pour Salesforce[1], 59% des salariés pensent que l’enjeu le plus important demeure le bien-être au travail.

Conclusion

On ne va pas se mentir, la décoration et l’aménagement ne sont pas les éléments décisifs du bien-être des employés. Mais, ils apportent à l’ambiance l’entreprise un vrai plus : les salariés se sentent bien sur leur lieu de travail et se trouvent dans des conditions optimales pour mener à bien leurs missions. Mettre de la couleur dans les bureaux peut être l’occasion de redonner du peps à vos collaborateurs.

Outre la couleur, ne négligez pas les plantes. Elles ont également un effet positif sur la bonne humeur et la motivation. Éléments de fraicheur elles donnent de la vie à l’espace et se posent en « bouffée d’oxygène ». En plus du côté nature, elles s’adaptent aux tendance du moment, sous forme de décoration murale voire de cloison. Une aubaine pour combiner sérénité et modernité.

[1] Les salariés et les nouveaux enjeux du travail : projections et attentes à l’égard de l’entreprise.  https://staticswww.bva-group.com/wp-content/uploads/2018/03/BVA-Salesforce-Les-nouveaux-enjeux-du-travail-Mars-2018.pdf