Conducteur de travaux

Mis à jour le

Le conducteur de travaux est un professionnel du secteur de la construction chargé de superviser et de coordonner la réalisation d’un chantier, depuis la phase de préparation jusqu’à la livraison finale de l’ouvrage.

Son rôle est essentiel pour garantir le bon déroulement des travaux, dans le respect des délais, des normes de qualité, des budgets alloués et des réglementations en vigueur.

Les responsabilités du conducteur de travaux comprennent généralement : la planification et l’organisation en élaborant le planning détaillé des travaux, définir les ressources nécessaires et coordonner les différentes étapes du chantier, encadrer et superviser les équipes de travailleurs sur le chantier tout en veillant à leur sécurité, leur productivité et à leur bien-être, contrôler régulièrement l’avancement des travaux, vérifier la conformité des réalisations par rapport aux plans et aux spécifications techniques et identifier les éventuels retards ou problèmes à résoudre.

C’est aussi son rôle d’assurer la communication entre les différents intervenants du chantier et coordonner leurs actions pour garantir la cohérence et la bonne exécution des travaux, gérer les aspects administratifs du chantier et contrôler les coûts pour respecter les budgets alloués.

Enfin, il veille au respect des normes de qualité et des règles de sécurité sur le chantier tout en mettant en place les mesures nécessaires pour prévenir les accidents et les incidents. 

Laisser un commentaire