Connaissez-vous le corpoworking ? Cette nouvelle organisation des aménagements de travail qui reprend les codes du coworking, est de plus en plus en vogue au sein des entreprises. 

Les bureaux traditionnels laissent peu à peu placent à de nouveaux espaces de travailler dont le but premier est de créer de la diversité, faire émerger de nouvelles idées, mettre la créativité au cœur de nos espaces de travail. Une bouffée d’air frais pour les salariés. 

Isospace vous explique dans cet article comment l’implémenter au sein de vos locaux pour rendre plus dynamique votre bureau. 

Qu’est-ce que le corpoworking ? 

Le corpoworking désigne la création d’un espace de coworking interne à l’entreprise, où salarié·e·s (en télétravail ou non) peuvent s’y rendre librement pour travailler.

Il est également ouvert à des personnes extérieures à l’entreprise, comme : 

  • des start-ups à la recherche d’un lieu de travail, 
  • des clients que l’on peut recevoir  
  • des prestataires avec qui l’on peut travailler sur même un projet  

Les espaces de corpoworking s’inspirent fortement des espaces de coworking dans leur aménagement. La décoration et l’agencement y sont réfléchis afin de stimuler la créativité. 

Espace de coworking / Espace de corpoworking : quelles différences ? 

A première vue, un espace de coworking et celui de corpoworking semble avoir beaucoup de similitude.

Les espaces de travail sont ouverts et leurs dispositions sont similaires. En effet dans l’un ou bien dans l’autre, l’on peut si on le souhaite par exemple, réserver une salle de réunion, ou encore prendre un café ou se décontracter dans un espace de détente. 

Toutefois, la différence notoire entre ces deux lieux est sûrement qu’un aménagement en corpoworking permet à des salariés d’une même entité d’investir leurs locaux de manière flexible.  

Quels sont les avantages du corpoworking ? 

L’aménagement de vos espaces de corpoworking rend vos espaces de travail plus bien plus conviviaux. 

En effet, vos collaborateurs bénéficient d’un cadre de travail plus convivial, contrairement aux bureaux traditionnels (qu’ils soient fermés ou ouverts).  

Au sein d’un espace de corpoworking, les bureaux sont ouverts et partagés, ce qui favorise la communication et donc la convivialité. 

Le corpoworking en entreprise favorise : 

  • la flexibilité, chacun vient selon ses heures et choisi son emplacement (ce lieu est d’ailleurs souvent organisé en flex office),
  • la mixité, les différents pôles de votre entreprise peuvent se retrouver à travailler côte à côte ; par ailleurs des personnes externes (partenaires, clients, autres entreprises, etc.) peuvent aussi travailler au sein de vos locaux,
  • la convivialité avec la création d’une véritable communauté autour de ce lieu.

Comment l’implémenter dans votre lieu ? 

La création d’un aménagement de vos espaces de corpoworking favorise les liens ainsi que la collaboration et les nouvelles opportunités. 

En effet, vos espaces de corpoworking rassembleront vos équipes, vos clients, de vos partenaires extérieurs, et pourquoi pas des travailleurs en freelance, ou encore des start-ups ? 

Néanmoins, plusieurs points essentiels doivent être respectés afin que vos cette implémentation soit réussie : 

Le point sur les normes à respecter 

Bien que vous soyez libres sur l’organisation et l’agencement de votre espace de coworking, certaines règles sont importantes à respecter. Vérifiez que le bâtiment soit rénové et adapté. 

N’hésitez pas à consulter notre article sur les normes des espaces de travail.

Séparation des espaces 

Afin que vos espaces de corpoworking conservent tous leurs avantages, nous vous recommandons, de bien aérer vos bureaux, qu’ils soient le plus lumineux et dégagés possibles. 

La circulation au sein de vos locaux doit être simple, dégagée. 

Par ailleurs, l’utilisation de plantes comme séparateur d’espace peut également être une solution pour délimiter une zone dans un espace de corpoworking. 

Salles de réunions 

Nous vous conseillons d’aménager plusieurs salles de réunion au sein de vos espaces, car ce sont les seuls lieux dans lesquels vos collaborateurs pourront échanger sans gêner la totalité de l’entreprise.  

Pour la question des salles de réunions, vous pouvez penser à installer des tableaux blancs pour collaborer efficacement.  

Vous pouvez aussi disposer d’autres éléments tels que des feutres des post-it du papier afin de permettre l’échange et le brainstorming entre vos collaborateurs.  

Peu importe leurs tailles, vous pouvez en aménager des grandes pour permettre à vos collaborateurs de se réunir en grand nombre ainsi que des plus petites pour des réunions en plus petit comité.

Le mobilier de coworking est parfait pour ce genre de salles. 

Salle de repos 

Tout espace de corpoworking se doit d’avoir une salle de repos ou espace détente ! 

En effet, l’aménagement d’un espace de détente permettra à vos employés de pourvoir souffler au cours de la journée, ou bien se retrouver de manière informelle afin d’échanger (dans le calme bien sûr) de divers sujets. 

Acoustique 

Aménager un espace de corpoworking demande un peu d’adaptation. 

Les échanges et le partage étant au cœur de ce type d’installation, il arrive très souvent qu’un brouhaha général y règne. 

Il ne faut pas oublier que le but premier des espaces de corpoworking  est que ce sont des lieux qui doivent permettre à leurs utilisateurs de travailler efficacement sans être gênés par les discussions de leurs voisins et le bruit en permanence.  

Pour pallier cette problématique de bruit ambiant, vous pouvez installer divers mobiliers acoustiques afin de capter le bruit. 

Pour les appels téléphoniques de vos collaborateurs, nous vous conseillons d’installer des phone box, cabines acoustiques dans lesquels ils pourront converser en toute intimité sans déranger qui qui ce soit. 

Les panneaux acoustiques muraux, sur pieds ou en plafonnier sont aussi une solution incontournable pour réduire les nuisances sonores. 

Par ailleurs, un élément encore assez méconnu n’est autre que les plantes vertes, en effet, ces dernières ont-elles aussi la capacité lorsqu’elles sont en “grand” nombre de capter le bruit.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des plantes vertes au sein de vos locaux professionnels, retrouvez notre article sur le sujet. 

Des rangements 

Comme vous l’aurez sans doute compris, les espaces de corpoworking ne sont pas des bureaux comme les autres, loin de là. En effet, de nombreux travailleurs peuvent les emprunter, sans forcément venir aux mêmes horaires ni travailler à la même place tous les jours. 

Tout comme les espaces de coworking, ces derniers nécessitent l’ajout de rangement afin que vos collaborateurs puissent aisément y disposer leurs affaires au besoin.  

De ce fait, il est plus que nécessaire de d’aménager plusieurs types de rangements au sein de vos locaux : 

  • Des bibliothèques 
  • Des étagères 
  • Des casiers 

Besoin d’accompagnement ? 

Isospace vous accompagne dans l’élaboration d’un concept qui vous ressemble, mais aussi dans les travaux, l’aménagement et la décoration de vos espaces de corpoworking !