Retail Design Tour #3 : 9 univers de marque à découvrir

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Jamais deux sans trois ! Aujourd’hui sonne le retour de notre désormais traditionnel Retail Tour, durant lequel nous vous proposons de découvrir notre sélection des concepts de retail design les plus beaux et inspirants.

Nous le savions déjà, mais l’actualité nous l’a prouvé plus que jamais : les acteurs du marché du retail doivent travailler chaque jour, redoubler d’inspiration et d’inventivité afin de se renouveler sans cesse et offrir, sur ce marché hyperactif, une expérience client innovante et différenciante.

Aujourd’hui, dans le processus d’achat, l’expérience prend chaque jour plus de place et les consommateurs aspirent à vivre de nouvelles histoires auprès des marques.

Ainsi, ces dernières ont pour missions de faire rêver leur client, de leur ouvrir les portes d’univers créatifs, personnalisés et innovants mais aussi et surtout marquants.

Nous vous avons donc concocté, sur la base de cette idée, une sélection de 9 concepts de retail design, qui, nous l’espérons, sauront vous inspirer et vous donner des idées.

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Boutique Livy Beaugrenelle – Paris, par Livy, Isospace, RetailPartners  et Artisal

Dans cette boutique réalisée par Isospace Retail et Artisal, sur un concept de Livy, la nouvelle marque qui agite et bouscule le monde de la lingerie, l’élégance, la modernité et le raffinement sont les maître-mots du projet.

Ce concept sophistiqué repose sur un savant mélange de matières nobles, entre placage chêne et le métal effet laiton associé à un choix judicieux de luminaires qui plongent les visiteurs dans une ambiance feutrée et bienveillante du meilleur des effets.

Boutique Livy Beaugrenelle – Paris, par Livy, Isospace et Artisal © Crédit photo : Perrier Li

Magasin Fristo – Villa Maria (Argentine), par EFEEME Arquitectos

Dans ce magasin réalisé par l’agence EFEEME Arquitectos, c’est l’identité de marque qui est au cœur du concept et que l’enseigne de produits surgelés Fristo a souhaité mettre en avant.

En effet, des formes aux textures en passant par les couleurs, tout a été choisi afin d’évoquer le froid et la glace, et de plonger le client dans ce qui est l’expertise, mais aussi l’univers de la marque.

Cette charte graphique aux tons très froids associée à l’usage des luminaires et de matériaux spécifiques participent à faire de ce concept une véritable expérience immersive pour ceux qui y sont confrontés.

Magasin Fristo – Villa Maria (Argentine), par EFEEME Arquitectos

Boutique B+Tube – Changsha (Chine), par Storeage

Pour l’ouverture de sa boutique de Changsha, la marque de cosmétiques chinoise a souhaité dédier son projet à la génération Y.

Elle a donc fait appel à l’agence design néerlandaise Storage pour créer une véritable expérience interactive et numérique basée sur l’Intelligence Artificielle.

L’idée de ce projet est d’encourager les jeunes générations à développer une nouvelle vision de la beauté en lui associant la liberté d’expression, particulièrement importante aux yeux de la marque.

La boutique, à l’architecture semblable à celle d’une cathédrale, offre ça et là l’occasion, pour les clients, d’interagir avec la marque et ses produits, au travers d’écrans superconnectés.

Boutique B+Tube – Changsha (Chine), par Storeage

Flagship Kith – Paris, par Snarkitecture

C’est à deux pas des Champs-Elysées, dans un hôtel particulier d’époque 18e, que l’iconique marque de streetwear Kith a décidé d’ouvrir un nouveau Temple de la Sneakers.

Le concept de ce tout nouvel espace, que l’on doit à l’agence new-yorkaise Snarkitecture, repose sur l’association moderne des codes graphiques de la marque avec les spécificités de ce lieu d’époque. Il s’articule autour d’un patio central végétalisé au cœur duquel trône un somptueux mur végétal conçu par Patrick Blanc et repensé par les designers de Jardins de Babylone.

Flagship Kith – Paris, par Snarkitecture © Wave

Pantone Lifestyle Gallery – Hong Kong, par Issho46

Avec l’ouverture de sa toute première boutique physique, la plus que célèbre entreprise américaine Pantone, spécialisée avant tout dans le traitement des couleurs, a décidé de frapper un grand coup sur le marché du retail !

Ici sont proposés aux clients les produits de sa nouvelle marque lifestyle, et l’ouverture coïncide avec le lancement de sa collection Funmix.

Le concept de la Pantone Lifestyle Gallery est de conduire les clients dans une « dimension différente » de la couleur. Ainsi le parcours client a été pensé de telle manière que ce soit les couleurs qui servent de signalétique intuitive. Une véritable expérience immersive donc.

Pantone Lifestyle Gallery – Hong Kong

Corner Shop Adidas – Paris, Citadium Caumartin

La célèbre marque aux trois bandes a profité de la réouverture du magasin Citadium de Caumartin pour y installer son tout nouveau corner shop, le plus grand d’Europe, soit dit en passant.

Ici la marque souhaitait mettre en avant certaines thématiques à l’image de la notion de sustainability, et réaffirmer son positionnement ecoresponsable. Ainsi l’ensemble des pièces de mobilier ont été réalisées à partir de matériaux recyclés.

Pour la réalisation et la décoration de ce corner, la marque a fait appel à plusieurs artistes et designers afin de proposer des horizons multiples et variés, parmi lesquels Tommy Lhomme ou encore Döpple Studio.

Corner Shop Adidas – Paris, Citadium Caumartin © Viacomit

Boutique PRESENTEDBY – Dubai, par External Reference

Pour cette boutique implantée dans l’un des plus grands centres commerciaux de Dubai, la marque de streetwear de luxe Presentedby propose à ses clients une véritable expérience sensorielle au sein de ce qui s’apparente à un temple de la basket.

Pour ce projet magnifique, c’est l’agence d’architectes External Reference qui a pris les rênes, pour créer un espace immersif qui n’a rien à envier aux galeries d’art les plus modernes.

Ici le concept mis en place par l’agence articule judicieusement les valeurs de la marque avec les cultures urbaines représentées par la basket et ce, sur fond d’interactivité technologique.

Boutique PRESENTEDBY – Dubai, par External Reference

Pop-up Store Louis Vuitton – Villa d’Este, Tivoli, par Louis Vuitton

Pour accompagner le début de la saison estivale et le lancement de sa collection capsule « Summer By The Pool », la célèbre marque de luxe française Louis Vuitton a ouvert, pour une courte période, un pop-up store sur les rives du lac de Côme, en Italie.

La boutique, qui s’est installée au sein de la mythique Villa d’Este accueille les collections de la gamme ainsi que certains produits iconiques.

Le concept repose sur un minimalisme certain et sur l’utilisation de couleurs précises qui rappellent celles des paysages de ciel de Côme et ses environs.

Pop-up Store Louis Vuitton – Villa d’Este, Tivoli, par Louis Vuitton © Vogue

Retail Park GREEN PEA – Turin, par Negozio Blu

Véritable bijou d’innovation retail, ce concept avant-gardiste que nous devons à la chaine d’épiceries premium Eataly et au cabinet de designer Negozio Blue est l’incarnation même du retail de demain.

Cette structure de 15 000m2, temple du retail est articulée autour du développement durable et tout dans sa conception lui est dédié, du choix des matières, à la végétalisation en passant par l’utilisation de l’énergie.

Cet édifice grandiose et ambitieux ouvre d’ores et déjà la porte sur un avenir responsable et respectueux de l’environnement pour le secteur du retail et pour tous les acteurs qu’il accueillera en son sein.

Retail Park GREEN PEA – Turin, par Negozio Blu

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